linux...je suis larguée !

merci mais Ubuntu, sûrement pas (voir plus bas les problèmes décrits), pour les autres, je sais pas, là je tente Debian (voir citation plus bas) et Fedora, ben pourquoi pas mais je n'ai pas de lecteur de DVD (voir info donnée plus bas) :rateau:... mais merci quand même...je ne lâche pas l'affaire alors tous les conseils sont les bienvenues.
 
merci mais Ubuntu, sûrement pas (voir plus bas les problèmes décrits), pour les autres, je sais pas, là je tente Debian (voir citation plus bas) et Fedora, ben pourquoi pas mais je n'ai pas de lecteur de DVD (voir info donnée plus bas) :rateau:... mais merci quand même...je ne lâche pas l'affaire alors tous les conseils sont les bienvenues.

c'est juste pas experience j'ai fait tourné toutes ces distribs sur un hardware similaire au tient
je te dis DVD car tu peux en brancher un et cela evite de graver les 6 iso (chiant) .

Au vu de tes problemes avec les autres distrib (assez simple)
je te conseille surement pas Debian car tu devras configurer ton hardware
et c'est bien plus complexe qu'un petit probleme de CG
:zen:
 
ah mais zut alors, mev'là bien !!!! de toute façon l'install Debian est faite mais, après login et password, je tombe sur "nomd'uilisateur"@debian.org : $...et là ben je séche (startx, c'est pas là qu'on le met ???)...je galère grave !:confused:
 
ah mais zut alors, mev'là bien !!!! de toute façon l'install Debian est faite mais, après login et password, je tombe sur "nomd'uilisateur"@debian.org : $...et là ben je séche (startx, c'est pas là qu'on le met ???)...je galère grave !:confused:

tu as installé quel comme bureau ?
si pas
> man dselect
> man apt-get

tu peux faire un startx si tu as installé une xwindow
si pas
> man dselect
> man apt-get

tu dois editer un xinitrc pour ton utilisateur

si tu veux etre prompt en mode graphique avec x11 + gdm + gnome-session at boot

http://www.debianuniverse.com/readonline/chapter/04
http://linux.developpez.com/cours/securedeb/?page=page3

Welcome sous Debian
 
ah mais bien sûr...je les connais pas moi tout ces "man", de toute façon je suis partie sur une ré-installation (j'ai du merder à la 1ere)...donc, on va voir...au fait, où peut on trouver un "topo" sur toutes ces lignes de commandes...il y une doc ou autre là dessus ???
 
ah mais bien sûr...je les connais pas moi tout ces "man", de toute façon je suis partie sur une ré-installation (j'ai du merder à la 1ere)...donc, on va voir...au fait, où peut on trouver un "topo" sur toutes ces lignes de commandes...il y une doc ou autre là dessus ???

man nerd :zen: et des livres
 
ça y est ! après avoir tenté Debian (même problème d'écran après une install qui m'a pris un temps fou), puis essai avec Kunbutu (et oui quand même) mais install avec fichiers corrompus, donc stop et enfin, pour finir Xubuntu...et bien enfin, j'ai pu faire une install...pour le moment, ça fonctionne et il me fallait bien ça, sinon j'aurais tourné le dos au monde Linux...Ceci étant dit, je ne vois toujours pas d'où venait le problème initial et comment le résoudre...ce sera pour une autre fois, ça fait ma 3ème journée là dessus, alors stand bye pour le moment...bon mais maintenant, j'ai un souci clavier !!! Il me tape un petit 2 quand je veux l'@, en plus au démarrage j'ai une vieille image toute moche de Debian qui s'affiche avant Xubuntu...je vais chercher comment faire pour résoudre ces problèmes...en attendant bon courage aux futurs lecteurs de ce post et NE VOUS DECOURAGEZ PAS...quoique, des fois c'est limite......
lol.png
 
ça y est ! après avoir tenté Debian (même problème d'écran après une install qui m'a pris un temps fou), puis essai avec Kunbutu (et oui quand même) mais install avec fichiers corrompus, donc stop et enfin, pour finir Xubuntu...et bien enfin, j'ai pu faire une install...pour le moment, ça fonctionne et il me fallait bien ça, sinon j'aurais tourné le dos au monde Linux...Ceci étant dit, je ne vois toujours pas d'où venait le problème initial et comment le résoudre...ce sera pour une autre fois, ça fait ma 3ème journée là dessus, alors stand bye pour le moment...bon mais maintenant, j'ai un souci clavier !!! Il me tape un petit 2 quand je veux l'@, en plus au démarrage j'ai une vieille image toute moche de Debian qui s'affiche avant Xubuntu...je vais chercher comment faire pour résoudre ces problèmes...en attendant bon courage aux futurs lecteurs de ce post et NE VOUS DECOURAGEZ PAS...quoique, des fois c'est limite......
lol.png
moi je l'avais déjà conseiller Xubuntu... :rose:

Il faut que tu prennes une map de clavier mac.

google m'a donné :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52316
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72756
http://www.linux-france.org/macintosh/clavier_v4.html

Tu doit pouvoir trouver d'autres info ;)
 
m'ouais, ben va falloir déjà que je comprenne comment elle fonctionne cette console parce que quand je rentre dedans, je tombe sur le nom d'utilisateur que j'ai entré avec @ qui suit puis un tilde et un dollar...et là si je tape la ligne de commande sudo...etc ben il me demande un password (que je rentre) et ensuite il me dit "command not found"...alors, je suis pas sortie de l'auberge....:D
 
Bonjour Marian,
j'ai le même problème et ma toute petite expérience sur linux Ubuntu me laisse croire qu'il vaut mieux installer cette V° sur un PC un peu ancien pour que tout les périphériques soient bien reconnus, sur mon Imac 400 je peux pas tester la session en live !
donc j'abandonne, par contre sur mon ex PC(mort hier matin!) j'ai testé plusieurs V° de linux sans problèmes; Ubuntu, Mandriva, la Suse etc.
Mais la plus complète et la plus belle est à mon avis Ubuntu (6.0.6), malheureusement il faut que je retrouve une vieille unité centrale pour pouvoir à nouveau m'en servir...
Patrick
 
Bonjour Marian,
j'ai le même problème et ma toute petite expérience sur linux Ubuntu me laisse croire qu'il vaut mieux installer cette V° sur un PC un peu ancien pour que tout les périphériques soient bien reconnus, sur mon Imac 400 je peux pas tester la session en live !
donc j'abandonne, par contre sur mon ex PC(mort hier matin!) j'ai testé plusieurs V° de linux sans problèmes; Ubuntu, Mandriva, la Suse etc.
Mais la plus complète et la plus belle est à mon avis Ubuntu (6.0.6), malheureusement il faut que je retrouve une vieille unité centrale pour pouvoir à nouveau m'en servir...
Patrick
juste pour dire que la version d'Ubuntu est 6.06 (Juin 2006) et pas 6.0.6 ;)


aussi pour dire que je viens de voir qu'on peut mettre des vidéo YouTube, Google Vidéo ou Daily Motion sur MacG maintenant, c'est cool :cool:
 
Bonjour Marian,
c'est quoi cette V° alternate CD ?(jamais entendu parlé de ce produit !?!)
sinon faire la M.A.J de mon Imac 400 vers mac OS X ou Ubuntu il y a longtemps que j'y pense mais ma machine ne feras pas tourner OS X !
trop légère :10 Go de DD déjà bien rempli, 512+64Mo de ram et en plus je suis pas sur que l'upgradage du firmware soit possible et se passe bien!
j'ai en se moment un max de problèmes; j'essaie de faire de la place et de défragmenter avec Norton utilities mais "ça" génère plus de problèmes que "ça" n'en résoud!!!
j'ai de gros fichiers son (repiquage de ninyles sur Cd-rom) à graver mais depuis la dernière tentative de défragmentation le graveur plante avant la fin et je jette les CD à la poubelle!
en plus de ça dimanche mon PC qui héberge Ubuntu 6 est mort !
carte mère grillée...
pas de solutions de remplacement pour l'instant,
PS:les pages d'Apple pour la M.A.J de firmware en Anglais c'est un poil difficile!
n'y as t'il pas une traduction en frenchie quelque part ?
merçi du soutien technique et amical ;)
Patrick
 
Bonjour Marian,
c'est quoi cette V° alternate CD ?(jamais entendu parlé de ce produit !?!)
sinon faire la M.A.J de mon Imac 400 vers mac OS X ou Ubuntu il y a longtemps que j'y pense mais ma machine ne feras pas tourner OS X !
trop légère :10 Go de DD déjà bien rempli, 512+64Mo de ram et en plus je suis pas sur que l'upgradage du firmware soit possible et se passe bien!

Si si ta config peut faire tourner mac OS X (Perso panther tourne sur mon iMac DV 400 avec 64+256M de RAM et un DD de 10G partitionné en deux fragment de 5Go (une partition pour OS 9 et une pour OSX). La mise à jour du firmware, c'est très bien passée pour une grande quantité de gens alors....

j'ai en se moment un max de problèmes; j'essaie de faire de la place et de défragmenter avec Norton utilities mais "ça" génère plus de problèmes que "ça" n'en résoud!!!
j'ai de gros fichiers son (repiquage de ninyles sur Cd-rom) à graver mais depuis la dernière tentative de défragmentation le graveur plante avant la fin et je jette les CD à la poubelle!
en plus de ça dimanche mon PC qui héberge Ubuntu 6 est mort !
carte mère grillée...
pas de solutions de remplacement pour l'instant,
PS:les pages d'Apple pour la M.A.J de firmware en Anglais c'est un poil difficile!
n'y as t'il pas une traduction en frenchie quelque part ?
merçi du soutien technique et amical ;)
Patrick
Ton problème vient clairement d'un problème de place, deux solutions :
-achète un DD externe
-change le DD interne (mais si tu as déjà les miquettes de mettre à jour le firmware :D ) Pour la mise à jour du firmware je regarde çà et je repostes (çà fait longtemps que je l'ai faite et je ne m'en souvient plus.
 
alternate CD c'est ce type de CD que j'ai utilisé pour installer Xubuntu, tu n'as pas un demarrage en mode graphique mais en mode texte...bref pas d'environnement graphique mais ça se passe très bien, voir ici : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/edgy/ (version ppc) et après l'install, comme d'hab, suivre les instructions et hop...normalement, car comme je le dis précedemment je n'ai pas testé Ubuntu mais Xubuntu...mais je n'ai pas tenté donc...je te conseille quand même de relire le post suivant qui me semble pas mal http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13213, moi je crois que quand je vais disposer d'un peu de temps, je me baserais là dessus pour mon essai...sinon le firmware, je sais pas, j'ai lu pas mal de soucis après les MAJ...pour une page française, voir peut être là : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75130#French...je ne sais pas si ça peut t'aider, sinon précise ce que tu as essayé de faire, il ya sûrement quelqu'un sur les forums qui peut t'aider...et mettre un DD plus gros dans ton Mac serait peut être une bonne solution...tu peux toujours conserver le 10 Go en boîtier externe, non ?...bon courage:up: