Lion et tous ses bugs, ça devient l'enfer...

Sans vouloir te vexer, c'était trop dur pour apple de proposer une version DVD comme tous les gens normaux de cette planète?
Perso, me taper des backups en masse et des créations d'images disque en rendant une clé bootable ça me surgave... surtout quand j'ai casqué autant pour avoir un ordi et un OS de qualité.

Et encore, pour moi c'est pas trop un problème vu que je connais bien l'informatique et je sais comment faire, mais pour le tout-venant c'est pas exactement aisé comme procédure (et je voudrais pas être à leur place).
C'est tout ce que ça veut dire, les "nœuds qu'il faut mordre."
Je suis d'accord sur un fait : Apple est en train de faire une économie de support pour leur système dont on se demande où ça va nous mener (apparemment à la possibilité pour le SAV d'Apple de fournir des clés en cas dé pépin ... à condition d'être encore sous garantie....
Ca me fait bizarre de sortir de cette époque où les DVD gris étaient impératifs (mais n'ont-ils pas réagi à la tendance d'une partie de leur clientèle à les perdre en toute tranquillité).

Là où je ne peux pas te suivre, c'est pour "les backup en masse". On ne peut pas faire l'économie d'un backup. Si j'étais sous Windows, la première chose que je ferais (et que j'ai fait d'ailleurs pour mon vieux PC que j'utilise encore de temps à autre), c'est faire une image disque.
La PREMIÈRE chose que tout utilisateur de PC devrait absolument acheter avec sa machine, c'est un disque dur externe.

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

En même temps je préfère un Os à téléchargé à 30€ qu'un autre en dvd à 150€ même si je suis obligé de trifouiller un peu pour créer une clé usb (qui soit dit en passant prends exactement 15 minutes à faire pour un non-initié)

L'a pas tort non plus, faut dire...

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

... et je te rejoins là-dessus, sauf que Snow Leo était à 29€ et y'avait bien un DVD d'install donc le prix était pas outrageux. Ils auraient pu faire la même opération là.
Ah bah, là aussi... zut !
 
Avec Snow Leo, j'avais un OS parfait, RAPIDE ET EFFICACE.
Excellent résumé; du coup je suis tjs à Snow Leopard, n'ayant pas encore trouvé ce que Lion va m'apporter de mieux, là, maintenant. Dans 6 mois, quand on en sera à la 10.7.3 (ou 4), j'aviserai…
 
Idem ! pas pressé mais pas pressé du tout de passer sur Lion... En clair, je ne suis pas très à l'aise dans les "tripatouillages" et récup de toutes sortes dans le domaine donc:
Plus tard, certainement quand ce sera fiabilisé et "dompté"
;)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
J'avoue que je ne comprends pas toujours les décisions marketing et opérationnelles chez Apple mais ils devaient sans doute avoir une bonne raison.
Et vu qu'ils suppriment les superdrives de leurs nouvelles machines je pense qu'ils préparent tout doucement les utilisateurs à s'en passer.

C'est très simple... une boite comme apple essaie encore de gratter des économies que je qualifie en toute objectivité de "bouts de chandelles". Je parle pas du fait que c'est une grosse bande de voleurs sur le prix de leur produits (même si je le pense).
Je parle du fait que au delà des prix déjà outrageux de leurs produits, ils prennent encore des décisions au détriment de leurs utilisateurs.

Excellent résumé; du coup je suis tjs à Snow Leopard, n'ayant pas encore trouvé ce que Lion va m'apporter de mieux, là, maintenant. Dans 6 mois, quand on en sera à la 10.7.3 (ou 4), j'aviserai…

J'ai beaucoup à apprendre de toi on dirait :) tout comme pour les firmwares du momentus XT, à partir de maintenant si ça fonctionne, j'upgrade plus jamais ;)
 
Idem ! pas pressé mais pas pressé du tout de passer sur Lion... En clair, je ne suis pas très à l'aise dans les "tripatouillages" et récup de toutes sortes dans le domaine donc:
Plus tard, certainement quand ce sera fiabilisé et "dompté"
;)

Exactement comme moi moi, surtout que, si ma machine tourne parfaitement sous SL, elle n'est pas de dernière génération !

Va attendre la fin de l'année … :siffle:

PS / De plus, j'ai la vague impression que le haut débit devient pratiquement obligatoire. Je suis tjrs en bas-debit.
 
Dernière édition:
Comme beaucoup j'attendrais la 10.7.4 ;-) en attendant je peux pas me permettre d'avoir un ordinateur planté ou des pertes de temps à bidouiller pour résoudre tel ou tel problème...
 
Merci, merci et encore merci ! Je m'aventure à poster ce sujet hasardeusement en m'attendant à ce que les fan des mises à jour viennent me laminer, mais pour moi c'est la décéption autant que pour toi.

Mais de rien, de toute façon j'ai poussé ma gueulante par mail à Apple et également cet aprem avec l'AppleCare. Pendant 30min j'ai expliqué le fond de ma pensée, réponse : ils m'échangent ma MagicMouse car mes problèmes de "croix" sous safari et autres viseurs viendraient de là !

Ben voyons... :D
 
Juste pour dire, quand même, au sujet des supports : Apple va vendre sur CLEF USB son OS et l'a annoncé avant la sortie de l'OS. Donc nul besoin de râler quant à l'absence de DVD. Et même la clef USB sera moins chère que ne l'était le DVD dans le temps.
Il suffisait donc d'attendre pour avoir un support avec une pomme.

Et si on ne voulait pas attendre, il était facile de créer une clef USB.

Donc, de mon point de vue, la question du support est sans objet.

Pour les bugs, évidemment, c'es agaçant. Pour la petite histoire, j'ai le même genre de MBP (15" fin 2008) et je n'ai vraiment pas de problème majeur (quelques couillonnades côté Mission Control mais ça me rappelle Spaces :D). Au départ je comptais juste essayer mais depuis l'installation (mise à jour) je suis resté sur Lion.

La seule chose que je constate, mais je l'avais depuis Snow Leopard, c'est le fait qu'il chauffe trop et je n'en ai pas trouvé la raison [c'est le cas depuis que j'ai changé le disque interne par un SSD ; mais pourquoi ? mystère].

Au niveau souris, j'ai utilisé deux Kensington, une Magic Mouse, une Mighty Mouse et une Logitech : aucun problème de pointage [même, je dirais que, pour la première fois, les souris d'Apple ont un pilote qui me convient, question accélération].
 
J'ai passé l'AM à chercher la raison de la lenteur de fonctionnement du Mac sous le nouvel OS. Aucune solution au final avec un appareil qui chauffe comme un four.
Lion est inutilisable avec des dossiers volumineux sur disques externes. Je deconseille donc fortement son achat et son installation. Je vais donc repasser sous SNOw LEO. Trop de ralentissements et blocage de la machine avec seulement 3 applications en cours. C'est de la daube. Bravo Apple pour cette arnaque !!!!! Microsoft doit bien se marrer.
 
Une remarque en passant : lorsqu'un disque, indexé par Spotlight d'une version 10.x.y de Mac OS, est utilisé sur une version 10.w.z, avec w différent de x. Alors le disque est réindexé... Que w soit supérieur OU inférieur à x, le problème se pose.
Dans certain cas, les index sont seulement réactualisés, d'autres fois, c'est une véritable réindexation qui est effectuée.
J'avais remarqué ça avec Tiger/Leopard. Et ça a continué par la suite.

DONC : si vous travaillez avec deux systèmes différents, mieux vaudrait ne pas connecter les disques aux différents systèmes en alternance.

C'est peut-être ce qui t'arrive.
 
Merci bompi, je ne savais pas ça.
Mais même sans procédé d'indexation en cours ça chauffe comme un four et c'est désagréable.
Non seulement pour le bruit des ventilos, ni que pour la chauffe en elle-même, mais surtout pour les ralentisssements majeurs que ça cause.

Putain c'est hallucinant, depuis que je rédige ce message que vous lisez, voilà, 92°C et 6002rpm (un seul autre onglet ouvert, sans flash!).

et iStatPro qui ne dit rien du tout si ce n'est "firefox-bin -- 13.8%" donc aucun process gourmand en apparence. Les coins actifs qui ne marchent pas et les lettres qui s'affichent 2 heures après le savoir tapées!

Quelle grosse merde cet OS quand même !!!


EDIT | putain c'est décidé, je repasse sous snow leo dans 2 semaines dès que j'ai le temps de le faire pendant mes vacances, j'en peux juste plus là de tous les défauts de cet OS.
 
tien je me suis amusé à lire les commentaires sur l'app store hier soir, car comme tous ici j'avais quand même testé Lion avant de le désinstaller (je crois qu'il a fait a peine 12h sur mon macbook air) et bien j'ai la furieuse impression que tous ceux qui sont satisfait de lion sont de simples utilisateurs lambda, qui utilisent leur ordinateur juste pour naviguer sur le net, aller sur Facebook et relever leur mail...

Franchement ils donnent de bonnes notes à un Os juste par ce que ce que eux jugent primordiale en l'occurrence faire mumuse sur le net et papoter avec leurs "amis" virtuel et ben franchement ca me fais vraiment mal au coeur car quand on utilise son matos avec un réel besoin de performances et surtout de rentabilité, pour le moment lion n'est absolument pas prêt pour ca...
 
tien je me suis amusé à lire les commentaires sur l'app store hier soir, car comme tous ici j'avais quand même testé Lion avant de le désinstaller (je crois qu'il a fait a peine 12h sur mon macbook air) et bien j'ai la furieuse impression que tous ceux qui sont satisfait de lion sont de simples utilisateurs lambda, qui utilisent leur ordinateur juste pour naviguer sur le net, aller sur Facebook et relever leur mail...

Franchement ils donnent de bonnes notes à un Os juste par ce que ce que eux jugent primordiale en l'occurrence faire mumuse sur le net et papoter avec leurs "amis" virtuel et ben franchement ca me fais vraiment mal au coeur car quand on utilise son matos avec un réel besoin de performances et surtout de rentabilité, pour le moment lion n'est absolument pas prêt pour ca...

Désolé de te contredire, mais ceux qui en sont content n'en parle peut-être pas tous. il faut arrêter de croire que l'expérience d'une personne est une généralité.
Juste pour info, je suis admin réseau sur un parc de serveur Mac réparti dans une multitude de site géographique différents (+ de 200). je dois gérer tout ça depuis mon bureau équipé de mon petit MB sous Lion depuis le premier jour (j'ai suivi toute la beta sur un disque externe pour être sûr que tout fonctionnerais comme j'en avais besoin)
Donc j'ai besoin de stabilité, d'efficacité et j'irais même jusqu'à dire que la moindre 1/2 heure sans mon mac me fait perdre de l'argent.

Tout ça pour dire que oui il y a des soucis, des gens pas contents, des gens contents, ... de tout dans la soupe quoi :D
Mais arrêtez de croire que ceux qui en sont contents ne sont que des imbéciles qui n'utilisent pas leur mac ou pas de manière professionnelle :mad:

Bien sûr tout ne fonctionne pas correctement mais quand on a un problème qui ne se produit pas chez d'autres utilisateurs c'est que ce problème n'est pas impossible à résoudre :zen:

C'était mon coup de gueule du jour :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Siciliano
Peut etre que dans ta partie cela fonctionne et j'en suis contant mais personnellement au boulot certains de mes collègues sont passé à lion sur leur MBP 2010/2011 et chacun d'entre eux rencontrent des bug mais surtout des gouffres de mémoire...

Il faut savoir que l'on travail 8h/jour avec Photoshop, Illustrator, autocad. La plupart du temps certains de ces logiciels travaillent en même temps avec certains autres logiciels spécifiques à la profession. Les freez sont réellement plus que fréquents et la lenteur du system est réellement inacceptable, dans le sens où, par moment la mémoire est saturée à tel point qu'on peut aller boire un café avant que l'ordinateur sorte de son état végétatif. (les configurations des MBP sont la plus part du temps assez costaud pour ne pas ramer autant) ...

Sur des matos pro tu dois le savoir aussi bien que moi, on ne peut pas se permettre de rester 2h à chipoter sur une configuration ou à redémarrer l'ordinateur 15 fois... Et pourtant sur différentes machine c'est le cas à tel point qu'ils ont demandé un remboursement auprès d'apple (ce qui je pense n'arrivera pas) :)

GreG
 
Comme je le dis dans mon message : je suis conscient qu'il y a des problèmes chez certaines personnes, config ou utilisation ... mais en environnement pro je ne comprends pas qu'on migre sans avoir au préalable fait des tests :mouais:

Enfin bon, de toute façon ce genre de discussion n'avance à rien puisque chacun a son avis tranché sur la question.
Personnellement je ne trouve pas ça très constructif donc je n'y prendrai plus part. :zen:
 
[ Justifié, le coup de gueule... :) Dans le sens où, effectivement, il est possible pour certains de travailler sereinement avec leur lionceau. ]

Pour revenir sur ces histoires d'indexation : je m'étais aperçu du problème parce que j'ai toujours au moins deux systèmes installés sur mes machines et après une mise à jour, chaque fois que je rebootais (en alternance) entre deux versions majeures, ça grattait beaucoup.

Depuis, je désactive Spotlight pour les partitions en créant le fichier (vide) .metadata_never_index à la racine de celles-ci.

Pour en revenir à la chauffe, j'aimerais bien moi aussi arriver à mettre le doigt sur la raison de la température assez élevée de mon MBP. J'ai réussi à baisser de quelques degrés en revenant à PostBox plutôt que Sparrow, par exemple, suffisamment en tous cas pour ne pas avoir de ventilation. Je soupçonne quand même tous les services réseaux de ne pas être étrangers à tout ça [genre : Dropbox, Twitter, iChat ou Adium, messagerie IMAP (synchronisation fréquente) etc.]
Je suis aussi repassé à Safari/OmniWeb et remisé Firefox pour le moment [gagné deux degrés ;)]

Reste que le problème était déjà là avant Lion...

Quant à la RAM, je ne vois rien de vraiment changé : un peu plus gourmand (logique) mais stable de mon côté.

---------- Nouveau message ajouté à 10h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

Si les gens ont des problèmes avec Photoshop et Illustrator, je conseillerais aussi de regarder du côté d'Adobe, dont les logiciels ne me paraissent pas toujours irréprochables [l'OS ne fait pas tout].
 
Comme je le dis dans mon message : je suis conscient qu'il y a des problèmes chez certaines personnes, config ou utilisation ... mais en environnement pro je ne comprends pas qu'on migre sans avoir au préalable fait des tests :mouais:

Enfin bon, de toute façon ce genre de discussion n'avance à rien puisque chacun a son avis tranché sur la question.
Personnellement je ne trouve pas ça très constructif donc je n'y prendrai plus part. :zen:

... En ce qui concerne les test c'est pour cela que la plupart d'entre nous avons installé lion sur nos machines perso et pas pro et c'est aussi pour cela que au boulot tout reste sur snow et pour un bon moment... J'ai exprimé le fait que dans ma partie pro Lion n'était pas abouti...

Je ne voies pas où j'ai pu dire que nous avions fait une migration sans Test ou autre, j'ai simplement exprimé l'éventualité du fait que apple a lancé un OS un peu à la va-vite ce qui n'était pas le cas de snow (vue qu'il était en fait une évolution simple de leopard)

Ca fait presque 20 ans que j'utilise mac j'ai à peu près tout vue mais de là à voir un nouvel OS aussi peu abouti ou dirais-je abouti pour une utilisation "simple" car la gestion d'un réseau ne demande pas des ressources importantes à la machine qui fais la configuration...

Fais un simple test sur ton MBP essayes d'ouvrir un gros fichier en.psd quand je parle de gros je parle environ 500 Mo dans photoshop (pas dans le finder) regardes ce qui se passe dans Lion et regardes ce qui se passe dans Snow... Tu comprendras ce que peut être un OS mal abouti.

Pour finir le fait que ce ne soit pas très constructif que d'exprimer un avis sur des faits réels je trouve ca un peu simple d'esprit car mon jugement ne s'est pas basé sur 1 avis mais sur un grand nombre d'avis laissé sur l'app store du genre je n'ai aucun soucis et quand je cherche un peu tu découvres que ces personnes n'utilisent leur machine que pour surfer sur le net...

Amicalement
GreG
 
tien je me suis amusé à lire les commentaires sur l'app store hier soir, car comme tous ici j'avais quand même testé Lion avant de le désinstaller (je crois qu'il a fait a peine 12h sur mon macbook air) et bien j'ai la furieuse impression que tous ceux qui sont satisfait de lion sont de simples utilisateurs lambda, qui utilisent leur ordinateur juste pour naviguer sur le net, aller sur Facebook et relever leur mail...

Franchement ils donnent de bonnes notes à un Os juste par ce que ce que eux jugent primordiale en l'occurrence faire mumuse sur le net et papoter avec leurs "amis" virtuel et ben franchement ca me fais vraiment mal au coeur car quand on utilise son matos avec un réel besoin de performances et surtout de rentabilité, pour le moment lion n'est absolument pas prêt pour ca...

Ayé ! Encore un !
Bon, juste pour te signaler qu'il existe encore une catégorie à laquelle tu ne semble pas avoir pensé qui ne font pas "mumuse" avec leurs machines mais n'ont pas tout à fait tes besoins de performances : ça s'appelle les professionnels de l'éducation, de l'écriture, etc.

Ca ne les empêche pas d'ailleurs d'augmenter un peu les perfs de leur machine pour des questions de confort ou pour supporter certains usages parfois un peu lourdingues pour une configuration "bureautique" (parce qu'avec les 320 GO et les 8GO de ram de mon MacBook, je ne suis pas vraiment sur ce que certains pensent être une configuration "bureautique" ).
 
Je persiste : je veux bien que ce soit mieux avec SL qu'avec Lion, mais charger un fichier dans Photoshop met en balance l'OS et l'application. Ce n'est pas nécessairement un bug de Lion.

Tu me dirais : ouvrir un .PDF de 500 MB avec Aperçu prend 3 fois le temps sous Lion qu'il prenait sous Snow Leopard, je serai totalement d'accord pour incriminer l'OS (puisque Aperçu en fait partie, suivant la logique d'Apple). Mais pour Photoshop, je ne suis pas convaincu.
Pour rappel, quand même : de nombreux logiciels ont été recompilés/adaptés au nouvel OS, après avoir noté des erreurs lorsque leur version courante (pour SL) était utilisée sur Lion.

Encore une fois, le premier constat est que vous avez des problèmes et que c'est pénible : c'est un fait. Mais de là à incriminer l'OS, il y a un pas à franchir qui n'est pas négligeable.

PS : la correction de bugs dans des bibliothèques révèle parfois des bugs dans les programmes qui les utilisent. Ça s'est vu.