Lire le format .AVI de mon APN casio exilim S500

volabelle

Membre actif
2 Juin 2005
111
4
41
Paris 15ème
Salut a tous,
j'ai fait une petite recherche sur le forum mais rien...alors je tente ma chance:
J'ai acheté un joli appareil photo numérique,cet été, un CASIO EXILIM S500, il fait de la vidéo en MPEG-4, c'est d'ailleurs de super qualité pour un appareil aussi petit...!!
Malheureusement cela ne marche pas avec quicktime... Il n'y a pas de problème avec VLC ou MPLAYER mais quicktime ne me restitue que le son... Sinon l'image est toute blanche... Dès lors il est impossible de le faire marcher avec Imovie ou Final Cut...

Je suis prêt à acheter Quicktime pro, mais cela va-t-il régler mon problème...

Je vous rappelle les faits:C'est du MPEG-4 sous la dénomination .AVI (pas .avi) , c'est compatible windaube, ainsi que VLC ou MPLAYER, mais pas quicktime.

Question: Acheter quicktime pro règlera t il mon problème et pourrais-je enfin monter avec iMovie ou final cut mes petits films de vacances ?

J'ai biensur été voir sur le site casio qui me dit que c'est pas compatible quicktime...c'est tout...

D'avance merci!!!

Il faut que tu ailles sur divx.com et que tu télécharges les codecs qui correspondent à ta config (mac osx), à placer dans librairie > QuickTime... c'est tout
Tu peux aussi aller sur 3ivx.com et faire de même, c'est pas superflu de faire les 2

nan nan nan, avec casio c'est plus complique que ca. Ils utilisent un codec que ne reconnait pas quicktime, le M4S2 bien reconnu par VLC et ffmpeg. La solution vient du Japon !! Un gars qui venait d'acheter son premier mac (un mini) et qui avait un exilim en a eu marre et a developpe ce petit composant pour Quicktime a placer dans la bibliotheque et hop miracle tous les jolis films de super qualite des exilim sont vus dans quictime (et donc dans iphoto, idvd, ipod...) La classe ce japonais !

voila le lien:

http://emonkid.hp.infoseek.co.jp/EX_M4S2/index_e.html

:zen:

Ouais... ben moi je demande à voir: essaye d'installer les codecs de divx.com et/ou 3ivx.com AVANT le lein au-dessus et essaye de le voir, pour voir...
(cf: pour voir si il produisent un mpeg4 supplémentaire, implémenté dans VLC et ffmpefX, qui nécéssiterait un module différent que ceux qui lisent du mpeg4 video type xvid ou h264)... Moi, je ne peux pas tester de mon coté. ;)

Bon... Je vois que tu es demandeur d'une explication plus détaillée. :)
La voilà, donc...
nan nan nan, avec casio c'est plus complique que ca. Ils utilisent un codec que ne reconnait pas quicktime, le M4S2 bien reconnu par VLC et ffmpeg
Si, si, si, même avec Casio c'est pas plus compliqué que ça: c'est du mpeg-4, point barre. Certes, il développent un codec à eux, mais c'est secondaire.
QT ne reconnait pas la video d'un mpeg4 avi si tu n'as pas préalablement installé les codecs qui les lisent, comme d'origine dans VLC ou MPlayer. Au risque de me répéter (pas grave ;)), le problème de QT n'est donc pas CES codecs exilim, mais n'importe quel codec qui lisent le mpeg-4 dans un avi... comme ceux de divx.com ou de 3ivx.com
ce petit composant pour Quicktime a placer dans la bibliotheque et hop miracle tous les jolis films de super qualite des exilim sont vus dans quictime
Oui oui, d'accord... comme ceux de 3ivx ou de divX précités
Si j'ai donne le lien, c'est que j'ai essaye avec mon exilim
Oui, certainement... Ainsi, pour t'éviter de perdre du temps à insister (mais pas de pb, tu peux évidemment ;)): moi, si je t'ai dit ce qu'il y a au-dessus, c'est aussi parce que les videos samples du site que tu as donné (http://exilim.casio.com/index.cfm?f...y&EXP_ID=0fb824da-92e1-41f3-be6e-da37c6b4db8c par exemple), je les ai aussi lues SANS CE CODEC EXILIM, mais tout simplement avec ceux que je cite.
Et je confirme, ca marche super bien et c'est surtout la facon la plus simple et la moins astreignante
Que ça marche bien: ok, "la moins astreignate": pas ok, puisqu'on les lit avec des codecs mpeg-4 déjà installés... ça peut pas être astreignant de ne rien rajouter que les codecs existants !
ben alors on est peureux???
:D De quoi ? de rajouter un codec inutile ? nan... feignant, peut-être ;)

En gros, sache que lorsqu'une video est ouverte avec QT, pomme + j montre les pistes et indique le codec qui lit la piste: pour moi, sur une des videos CASIO, dans la piste video de QT j'ai vu 3ivx D4 4.5.1, le codec de... 3ivx.com.
Par conséquent, je te suggère de faire comme tous ceux qui ont QT Pro ou pas: va sur divx.com et 3ivx.com et DL les codecs à mettre dans bibliothèque > QuickTime.

Si tu veux, sur macupdate et/ou versiontracker, y'a aussi ça pour exporter en Real: RealMediaExporter.component, ça pour le xvid: XviD_Codec v0.5.1.component etc...
Allez, au boulot :cool:

Les appareils photos passent, les vidéos restent...

Aujourd'hui en 2014, sur un macbook Pro retina tout neuf sous maverick... Aperture / iPhoto / VLC, ne lisent plus les vidéos du CASIO Exilim S500.

Heureusement, j'ai trouvé ceci
Digital Cameras - Download - Support - CASIO

Il suffit de déposer le fichier contenu dans le zip : CASIO AVI Importer.component
à cet endroit : /Library/QuickTime
Pour que ça foncitonne.

En revanche, je ne pense pas que dans 5, 10, ou 20ans ce fichier sera toujours dispo sur le site de Casio, ou qu'il sera compatible avec les macs ou autres de cette époque future.

Si quelqu'un connait un moyen de convertir d'un coup toutes les vidéos d'une librairie Aperture / iPhoto / peu importe la structure de dossiers . En un format plus commun ce serait aprécié

Et si tu avais lu l'enfilade au lieu de le "déterrer" bêtement tu aurais vu que les fichiers Casio avi de ce modèle sont lisibles après installation d'autres modules de lecture (réponses de samalaplaya). A noter que ceux-ci (divx et xvid) sont obsolètes depuis Perian (et lui même deviendra obsolète quand Apple aura définitivement remplacé le "vieux" framework QuickTime qui nous sert encore pour nous travaux vidéos :D).

houdini :zen:

Et si tu avais lu l'enfilade au lieu de le "déterrer" bêtement tu aurais vu que les fichiers Casio avi de ce modèle sont lisibles après installation d'autres modules de lecture (réponses de samalaplaya). A noter que ceux-ci (divx et xvid) sont obsolètes depuis Perian (et lui même deviendra obsolète quand Apple aura définitivement remplacé le "vieux" framework QuickTime qui nous sert encore pour nous travaux vidéos :D).

J'ai essayé les deux solutions... divx / 3ivx sans succès. J'en apporte une 3ième à ceux qui expérimentent les mêmes problèmes que moi.

Si tu t'y connais dans le domaine, connais-tu un logiciel qui pourrait scanner les vidéos produites par cet appareil photo et les convertis par batch en un format un peu plus "futur-proof" ?

Installe le module de lecture Perian. Il devrait te permettre de le lire avec QuickTime Player. Si c'est le cas tu pourras utiliser MPEG Streamclip pour le convertir en h264/aac lisible avec la majorité des lecteurs installables sur Mac OS X (QuickTime X, VLC ou autres lecteurs open source). Le format lisible pour l'éternité n'existe pas sauf la pellicule dans des conditions de conservation optimale ;).