Lisibilité sous El Capitan

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Bonjour,
Ayant installé 10.11 (clean install) sur mon MacBook Pro (fin 2007 - SSD - 6Mo) l'OS est très rapide aussi bien ouverture du Mac que des applications. Par contre les pages dont le fond est claire sont trop claires et empêche la lecture de certaines informations telles que des colonnes, des cases à cocher ou tout simplement des textes qui ne sont même pplus lisibles. Cela surtout dans Safari mais aussi Outlook et d'autres. Les textes en gris sont souvent illisibles. ce n'est pas le cas pour cette page de MacGe.
Cela étant je suis très convaincu par El Capitan.
Merci pour vos réponses.

Bonjour tu peux réduire la transparence voilà le chemin
Préférence Systèmes / Accessibilité / Affichage et droit cocher Réduire la transparence

Bonjour tu peux réduire la transparence voilà le chemin
Préférence Systèmes / Accessibilité / Affichage et droit cocher Réduire la transparence

Merci pour la réponse. Toutefois j'ai bien entendu essayé cela avant de poster mais rien n'y fait. Je me souviens du temps (heureux?) où l'on pouvait agir sur le fond des fenêtres. Je dois dire que c'est vraiment désagréable. Par exemple dans la barre d'outil de Safari il y a des outils que je ne vois pas et suis obligé de les deviner. Sans compter un grand nombre de désagréments identiques selon les applications. Je ne vois pas comment résoudre ce problème et si d'autres ont eu le même. Bonsoir.

Peut être que tu dispose d'une dalle LG qui est de faible qualité par rapport à une dalle Samsung

Aucune idée. Ce que je sais c'est qu'avec mon OS précédent (10.9.5 - Mavericks) je n'avais pas du tout ce problème. Par exemple dans les fenêtres du finder je ne vois pas les colonnes ou lorsque que je sélectionne quelque chose dans une colonne je ne vois pas le chemin par lequel je suis passé. Tout cela n'est pas dramatique mais c'est très gênant.
En plus de Geekfou je fais appel à toutes les compétences et voudrais savoir si quelqu'un d'autre a le problème.
Merci Geekfou et merci à ceux qui voudront bien se joindre à la discussion.

Peut être que tu dispose d'une dalle LG qui est de faible qualité par rapport à une dalle Samsung
C'est possible de le vérifier , tu peux faire un copié collé de cette commande dans le terminal ;)

• ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

Ce que je sais c'est qu'avec mon OS précédent (10.9.5 - Mavericks)
Si tu as un clone de Mavericks, il te sera facile de faire la comparaison, mais je doute que ce soit le passage à El Capitan qui produise ce phénomène. Tu as essayé dans une session Invité ?

C'est possible de le vérifier , tu peux faire un copié collé de cette commande dans le terminal
Sauf qu'il faut installer Xcode.

oups un oubli merci Locke :coucou:

Bonjour,
Je viens juste d'ouvrir sur une portion 10.6.8 de mon DD externe et là pas de problème, je vois toutes les collones du finder et les caractères sont noires plutôt que gris. Dans safari le vois les outils de la barre parfaitement alors que avec El Capitan je suis obligé de les deviner plus ou moins. Par exemple je ne vois même pas les limites du champ de recherche. Je sais vraiment pas comment améliorer tout ça.
Est-ce que cela peut provenir d'un problème de profil de couleur à modifier avec le colorimètre numérique? Mais là je n'y connais rien.
Merci pour les futures réponses

Pourrai tu nous faire une capture d'écran sur ta session El Capitan

URL]
URL]
URL]
URL]
OK. Une capture d'une fenêtre du finder et une autre de la barre d'outil Safari.
Je ne suis pas certain d'avoir réussi l'incorporation des 2 images.
Merci

Bon c'est raté; pourtant j'ai bien mis les 2 URL à l'emplacement voulu.
À propos, je suis passer sur une partition El Capitan d'un DD externe et là les fenêtres ne sont pas aussi claire et on distingue très bien les colonnes. À +

Bon c'est raté; pourtant j'ai bien mis les 2 URL à l'emplacement voulu.
À propos, je suis passer sur une partition El Capitan d'un DD externe et là les fenêtres ne sont pas aussi claire et on distingue très bien les colonnes. À +
Tu peux faire un clean install de ton MBP ça corrigera probablement ton soucis

Je ne vois pas les copies d'écran... Mais juste une idée en passant: peut-être faut-il essayer un calibrage d'écran dans Pref systeme/moniteur, pour faire en sorte d'avoir des teintes moins delavees

Je ne vois pas les copies d'écran... Mais juste une idée en passant: peut-être faut-il essayer un calibrage d'écran dans Pref systeme/moniteur, pour faire en sorte d'avoir des teintes moins delavees

Tu peux faire un clean install de ton MBP ça corrigera probablement ton soucis

et depuis une autre session ? ça donne quoi ?

La clean install a été faite lorsque je suis passé à el capitan et une seconde fois quand j'ai vu mes problèmes.

Sur une autre session c'est mieux. Un peu comme dans une partition sur un DD externe où je n'ai installé que 10.11.1

J'avais décas essayé le calibrage d'écran.

Bref c'est la galère. Pour les copies d'écran, je ne suis pas arrivé à les faire passer. J'ai portant mis une adresse URL mais ça a raté.

À +

Bonjour. Merci pour la réponse.
J'ai réinstallé le système avec C+R mais depuis c'est pire. je ne peux par exemple plus faire de capture d'écran. Il m'est demandé mon mot de passe pour "réparer ma bibliothèque" et des tas de trucs de ce genre. C'est la galère et j'en ai mare. Je vais je pense tout effacer et revenir à 10.9.5 Mavericks. À +

Bonjour,
J'essaie encore un peu. peut-être quelqu'un arrivera à trouver. Voici une URL d'une capture d'écran

http://imagik.fr/image/4Qr

J'ai créé un second compte admin; sur cette cession donc sur le même disque avec les même applis il n'y a aucun problème, les affichages sont impeccables. La capture ci-dessus a été faite sur la seconde session, elle était parfaite avec toutes les colonnes etc. Je l'ai copié sur la première session et là elle perd toutes ses qualités (voir l'image).
Merci de l'aide de chacun.