Allez immédiatement chez le docteur, ton copain a respiré des vapeurs toxique, et là je ne rigole pas du tout.
contactez immédiatement le fabricant pour avoir la fiche signalétique des batteries et produits contenus dedans.
Merci pour tes conseils naas, c'est vraiment très appréciable ! Mais mon ami depuis va très bien et ne souffre plus du tout d'aucun maux de tête. On a très vite aéré l'appartement et depuis on ne sent plus aucune odeur.
Mon ami a bien entendu recontacté le vendeur qui lui avait vendu la batterie par email.
10 minutes plus tard après avoir envoyé l'email, un responsable l'a appelé et il semblait très concerné. Cela s'est passé hier et il s'est engagé immédiatement à lui faire un chèque pour le rembourser de l'achat de la batterie.
Par ailleurs, il a insisté également pour récupérer la batterie et pour pouvoir ensuite recontacter son fournisseur. En effet, le vendeur semblait très embarassé par l'événement et il s'est également engagé à lui rembourser les frais liés à son ordinateur si par aventure DELL ne venait pas à lui fournir un nouvel appareil.
De ce point de vue, c'est rassurant de se dire que le vendeur prend ça très au sérieux. Heureusement parce que (j'imagine...) si une batterie était mauvaise peut être que d'autres l'étaient aussi. Enfin, il a été très compréhensif et a également rappelé le lendemain pour prendre des nouvelles concernant le remplacement de la machine par DELL.
Comme vous avez l'air de le dire, DELL semble à peu près réglo de ce point de vue et n'hésites pas à remplacer la machine en cas d'incident. Donc on peut plutôt être optimiste.
Sinon, dernier point, concernant les données, mon ami a eu le réflexe de sortir rapidement son disque dur interne juste après avoir éteint le feu sur son ordinateur. Aujourd'hui encore, on ne souligne toujours pas assez l'importance de faire ses sauvegardes et même s'il en faisait assez régulièrement, il lui restait toujours des documents importants et notamment toute sa liste de favoris internet qui lui est essentiel pour ses travaux de recherche universitaire et de stage. On espère que les données seront saines et sauves mais bon on ne sait jamais.
Encore merci à vous tous pour vos conseils, il est vrai que parfois on n'a pas forcément les bons réflexes et on ne sait pas forcément vers qui se tourner. C'est sympa de répondre rapidement et de nous dire qui contacter.
Enfin d'un point de vue plus personnel, j'aurais bien aimé qu'il le dédommage financièrement pour le faire switcher vers un mac

mais bon tout n'est pas parfait...
Adrien