Logiciel de gestion bibliographique

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Quel est le logiciel de gestion bibliographique le plus compatible mac osx ? Je me suis un peu ambitieux mais apple ne produirait pas ce type de logiciel par hasard ? En fait l'idéal ce serait qu'il fonctionne parfaitement avec Pages. J'ai trouvé Endnote qui a l'air très bien mais qui coûte les yeux de la tête...

merci pour vos conseils....

Accessoirement, cela n'a rien à voir avec le système.
D'où le déplacement du fil ...

sinon, je suis tombé par hasard sur Sente. J'ai pas testé, je me suis contenté de lire la page de présentation. Mais il me fait bien envie. Je l'ai bookmarké dans mon dossier "appli à acheter" ;) J'ai bien envie de le tester.

moi je penchais pour Papers mais j'avoue que ce Sente a l'air plutôt intéressant....

si vous testez, vous nous redîtes ce que vous en pensez ?? :)

mais à part ça, pour Zotero, présenté sur les pages de Cuk, j'ai installé le plug-in sur firefox (mais pour le moment j'utilise pas vraiment). Ceci dit j'avais lu quelques articles et c'est une appli qui a l'air assez chouette.

En fait moi ce qu'il me faut c'est un logiciel qui me permette d'insérer des notes de bas de pages directement depuis le traitement de texte Pages (de iWork 09). Endnote propose ce service. Mais j'ai peur que ce soit le seul logiciel qui propose ce service...

Sente est très bien, j'ai l'ai utilisé pour gérer et insérer ma bibliographie de Master 2, il est bien intégré à Word 2004 comme 2008. Bookends est pas mal également avec une interface peut être plus légère. Zotero est à mon avis absolument pas user friendly: interface complexe, intégration peu poussée à Word.
En soft gratuit tu as Bibdesk: interface superbe, léger, parfaitement configurable et maintenant parfaitement intégré à Word grâce à un plugin. Je ne l'avais pas utilisé à l'époque car il n'y avait pas alors d'intégration à Word. Si tu veux un bon soft je te conseil vraiment celui-ci en gratuit, sinon test Sente et Bookends et fait ton choix.
http://bibdesk.sourceforge.net/
http://warp.byu.edu/BibDeskToWord/

PS: je te déconseille Papers c'est un soft destiné aux scientifiques pour gérer les publications scientifiques. À moins que ce ne soit ta branche bien sûr!

Et bon travail ;)

• J’aime
Réactions: twinworld
merci pour ce retour intéressant. :up:

Sente est très bien, j'ai l'ai utilisé pour gérer et insérer ma bibliographie de Master 2, il est bien intégré à Word 2004 comme 2008. Bookends est pas mal également avec une interface peut être plus légère. Zotero est à mon avis absolument pas user friendly: interface complexe, intégration peu poussée à Word.
En soft gratuit tu as Bibdesk: interface superbe, léger, parfaitement configurable et maintenant parfaitement intégré à Word grâce à un plugin. Je ne l'avais pas utilisé à l'époque car il n'y avait pas alors d'intégration à Word. Si tu veux un bon soft je te conseil vraiment celui-ci en gratuit, sinon test Sente et Bookends et fait ton choix.
http://bibdesk.sourceforge.net/
http://warp.byu.edu/BibDeskToWord/

Et bon travail ;)
Oui merci mais je n'utilise jamais word, je suis allergique à tout ce qui est microsoft. Je n'utilise que Pages pour le traitement de texte. Je suis en train d'essayer BidDesk qui a l'air pas mal en effet. Je vais voir ce que ça donne que d'insérer une référence bibliographique depuis BidDesk vers Pages...

pour le moment, j'essaie de voir sur la page de l'éditeur si Sente est bien intégré par Pages. Mais y a pas d'indications à ce sujet, ni même aucune indication sur l'intégration en général des références dans les logiciels tels que Word, NeoOffice ou autres.

J'ai trouvé un commentaire sur Version Tracker d'une personne qui a utilisé Endnotes, Bookends, et Sente et qui dit que depuis Pages 09 Endnote est bien intégré. Mais il parle pas de Sente.

Y a une version d'essai de 30 jours. J'essaierai de l'installer pour voir.

Oui j'ai installé la version d'essai de Endnote et en effet Pages possède carrément le menu insérer une citation Endnote. Je crois que Endnote est très bien il n'y a aucun doute là dessus. Il est simplement très cher voilà tout.

• J’aime
Réactions: twinworld
je suis allé voir les prix. Endnote en version académique est à 115$, et Sente est à 89$. Bon, de toute façon moi j'ai Pages 08 ;-) et puis c'est casse-bonbons, on peut pas acheter Endnote online depuis le site de l'éditeur.

Attendez stop, Papers a l'air d'être une pure merveille ! En plus il existe pour iphone !!! Je l'ai installé depuis seulement 5 minutes et je suis aux anges.... Bon c'est un peu tôt pour juger ok... mais essayez le ça vaut le coup !

En plus il a reçu le Apple design awards !!!!!

Je vous tiens au courant dès que je l'aurai utilisé un peu plus amplement !

Sidor, tu entendais quoi par cette phrase exactement par cette phrase lorque tu parlais de Papers : "je te déconseille Papers c'est un soft destiné aux scientifiques pour gérer les publications scientifiques. À moins que ce ne soit ta branche bien sûr!" ?

Tu peux étayer un peu ? tu entends quoi par "scientifique" et par gérer publications scientifiques ? ça s'oppose à quelles autres publications ? à de simples livres d'histoire par exemple ?

merci...

ça s'oppose à quelles autres publications ?
à Petzi ;)

plus sérieusement, je joue une pièce sur l'opposition sciences dures et sciences molles, où le terme de scientifique est réservé aux premières disciplines.

rebonjour à vous j'ai finalement décidé d'acheter Endnote au prix éducation. Maintenant j'ai une question très bête à laquelle probablement seuls les utilisateurs Endnote sauront répondre. Comment fait-on lorsqu'on est déjà en train d'utiliser la version d'essai de 30 jours pour enregistrer son code une fois le logiciel acheté.... ? J'ai regardé dans tous les menus... je trouve cela nulle part...

Faut-il nécessairement tout désinstaller ? et réinstaller depuis zéro avec le cd-rom Endnote qu'ils vont m'envoyer pour enfin utiliser une version définitive ?