-on peut trouver les ouvrages dans des moteurs de recherches bibliographiques. Une fois l'ouvrage trouvé, Endnote remplit les cases nécessaires, à savoir le titre du livre, l'année de publication, le nom de l'éditeur, la ville, etc.
- Ensuite, dans le traitement de texte proprement dit (pages 09), ce que je trouve formidable c'est qu'il n'y a plus besoin de se demander si on a déjà cité un livre et s'il faut écrire ibid. etc. Endnote s'en charge.
- Et pour terminer, Endnote construit automatiquement la bibliographie qui doit figurer à la fin du travail. Automatiquement, à chaque que l'on ajoute une citation dans les notes de bas de page ou dans le texte que l'on écrit, Endnote l'ajoute à la fin du document, et dans l'ordre alphabétique des ouvrages utilisés.
alors ces trois points, Sente le fait aussi. A condition toute fois - pour le remplissage automatique - que les sites consultés contiennent les informations balisées. Sinon, faut le faire à la main. Mais bon, même à la main, comme on voit les cellules à compléter, on travaille de manière plus systématique.
Sur Sente, si on a des articles ou des livres au format pdf (pdf avec reconnaissance des caractères) on peut prendre des notes à même le fichier, avec surlignages du texte, copie dans un cartouche du texte qu'on veut citer, n° de la page citée, et notes/commentaires liés à la citation. Ce que je n'ai pas encore trouvé, c'est comment reporter directement ces citations et leurs notes dans Pages 08 avec formatage automatique dans Pages 08 :
- de la citation mise en paragraphe avec retrait de ligne
- copie des notes dans le corps du texte Pages 08
- création automatique du numéro de note de bas de page
- dans le bas de page, ajout de la référence avec le numéro de page de la citation.
Exemple :
Dans Sente, le pdf suivant
Petzi allait dans la forêt pour apporter à Pongo un lot de crêpe et, bien sûr, la confiture de fraise qui allait avec. Pongo attendait avec impatience le retour de Petzi.
surlignage de : Petzi allait dans la forêt
le texte est extrait dans un cartouche indépendant.
titre de l'extrait : voyage dans la forêt
n° de page : 92
extrait : Petzi allait dans la forêt
notes/commentaires : la forêt symbolise blablablabla.
les indications bibliographiques du livre ont déjà été entrée : Petzi et les zombies, etc, etc,
Jusque là, je sais faire. Ce que je voudrais ensuite c'est
dans Pages 08, corps du texte
[...] et dans toute la littérature consacrée à Petzi, les auteurs le font chaque fois aller dans une forêt :
et là j'aimerais pouvoir faire en sorte que l'extrait de Sente puisse être inséré automatiquement. Ce qui donnerait :
[...] et dans toute la littérature consacrée à Petzi, les auteurs le font chaque fois aller dans une forêt (12) :
"Petzi allait dans la forêt"
la forêt symbolise blablablabla....
et dans les notes de bas de page
(12) : Zouldesborg A. (1994), Petzi et les zombies, p. 92
ça ça serait top.
Edit : et un truc aussi que je ne sais pas faire (mais c'est parce que j'ai pas encore cherché à fond), c'est la possibilité de dire à Sente 6 d'envoyer à Pages 08 des bibliographies par type de texte. Si j'ai une bibliographie générale composée de livres, d'articles de revues, et d'articles internet, c'est bien de pouvoir les distinguer avec trois sous-titres différents dans la bibliographie Pages 08. Avoir un titre Bibliographie, et trois sous-titres ouvrages, articles, internet.