logiciel testeur de ram sous osx?

ceremolia

Membre confirmé
27 Février 2007
14
0
bonjour, j'ai acheté 2 barrettes de 256mo pour mon powermac b&b sur macway, c'est de la mémoire sdram pc100 et apparement ça bousillé mon processeur.
Mon mac ne fonctionne plus du tt...j'ai changé le processeur, remis les anciennes memoires (rien ). Je ne sais plus comment reparer cet ordi...ça peut etre un truc tt con mais franchement je ne m'y connais pas.

alors, j'ai acheté un 2e powermac en attendant de reparer l'ancien mais je veux lui mettre de la mémoire...je ne veux pas reproduire la meme erreur.
comment tester ces barrettes, comment savoir si elles sont défectueuses sans bousiller mon nouveau mac?:confused:
j'ai vu qu'il y avait memtest mais ça passe sous osx?

j'ai vraiment besoin d'aide Si vous avez des suggestions, n'hesitez pas...JE PRENDS TOUT! :zen:

dans les manips simples
Déja via " a propos de ce Mac" voir si les memoires sont...détectées
( et oui c'est bête mais une simple premiere étape)

Par ailleurs il existe un test assez simple pour voir comment processeur et ram se comportent qui remplace un peu un burnout process windosien

Utiliser des applis ultra gourmandes
Ainsi lors d'un changement de CM j'avais tout verifié en lancant une conversion de vidéo
( encodage handbrake ) + un peu de surf riche en java.
Processeur à fond et ram utilisée à fond

je l'ai déja fait tout ça mais cela n'a pas empeché de bousiller mon pauvre powermac: Jevous explique:
dans à propos de ce mac les mémoires étaient bien reconnue c'est ça le pire...mais au bout d'un certain temps il y a eu des kernel panic, ensuite l'ordi à refusé de redemarré, plusieurs fois de suite...et encore maintenant quand j'essaie de la refaire fonctionné avec ses anciennes mémoires c'est la meme chose!!!il refuse tjrs de demarré!
j'ai changé le processeur en pensant qu'il a du etre grillé mais toujours rien!!
Vous avez une idée du pb? je prends tout!!

comme je viens d'acheter le nouveau mac...je ne veux pas recommencer les memes erreurs.
A part les infos que vous m'avez donné :zen:et que j'ai déja effectué je ne vois pas un autre moyen pour tester ces foutues mémoires!!:mad:

Si c'était de la PC 100, le Mac est assez vieux, non ? Difficile si le Mac ne se lance même plus de déterminer d'où vient la panne.

C'est quoi exactement comme Mac ? Ah, un Blanc et bleu, oui. Ben, c'est bien de la PC 100 qu'il faut mettre dedans, il semble.

celui qui en panne est de 97, 99 (sortie des powermac b&b il me semble)
ben oui, maintenant qu'il est en panne je ne peux plus savoir d'où viens la panne:mouais:
a part etre un pro en la matiere:siffle:

cependant comme j'ai acheté un powermac similaire je vais lui mettre le DD 20 go de l'autre
Et j'ai mis les anciennes mémoires du mac en panne..avec méfiance l'ordi les a reconnues c'est déja ça:up:
d'un 256, il est passé a 320 mo tout à l'air correct pour l'instant.

Comme sur le powermac qui marche n'a que 6 go de DD je ne vais pas lui mettre panther tt de suite (là il roule sous jaguar)je vais installer le DD 20 d'abord.

J'ai osé mettre les deux barrettes neuves de 256 mo de chez macway :
le powermac roule à 512 mo il demarre rapide, le bureau s'affiche rapidement mais quand je veux ouvrir l'icone de mon DD (il veut pas!!:hein:)
je peux juste acceder aux applications en allant dans "aller à..." ou en cliquant sur les applications dans la barre (fenetre)automatique.
ça commence à etre inquiétant...le dd veut pas s'ouvrir!!!:(
vous avez une idée du pb?
j'espère qu'il va pas me faire le coup de l'ordi qui plante:mouais:

Il ne veut pas s'ouvrir depuis que tu as mis cette RAM ? Essaye avec une seule barrette, puis éventuellement avec l'autre.

La RAM, c'est souvent garanti à vie, entre nous. Tu ne devrais pas avoir trop de problème à te la faire changer si elle pose problème.

non celles ci ne sont pas garanti à vie (generique), macway n'a pas voulu me les échanger ni me les rembourser. J'ai contacté le service apres vente il y a plusieurs mois quand j'ai eu ce pb de plantage avec mon ancien ordi, le mec m'a aussi conseillé de mettre une seule barrette puis l'autre et enfin les deux, l'ordi les reconnaissait toutes, ça a roulé comme ça pendant quelques mois:up: et ensuite :eek:j'ai eu des kernel panic d'affilé, l'ordi refusait de redemarré et ensuite il a planté pour de bon.
le fait de ne pas savoir la cause de cette panne...:confused:ça craint pour le powermac que je viens d'avoir.
Ce que je vais faire c'est ce que tu m'as dit et ensuite ma foi j'espère qu'il va pas planté au bout de quelques mois:mouais:

Tu n'as pas le CD "hardware test" dans tes CD d'origine ? Ça teste les barrettes RAM; tu démarres sur le CD (appuie sur la touche C) et tu lances le test. Ce n'est ni sur OS 9 ni sur OS X, c'est hardware test, c'est tout. Ça te donne l'état de toutes les barrettes implantées sur chacun de tes slots.

Sinon pour ton premier mac, tu peux essayer de changer les barrettes de slot. Ne me demande pas d'explication, ça relève sans doute un peu du chamanisme, mais moi ça m'est arrivé (sur un G4) : la barrette sur un slot > bip bip bip, cette même barrette sur un autre slot > ça marche.

non, quand j'ai acheté ces powermac il n'y avait pas de cd hardware test.
:D"ça releve du chamanisme" (mdrrr) dans un moment pareil ça fait plaisir de rigoler un bon coup(mdrr):zen:merci pour ce moment
ah la la oui du coup je vais attendre et toucher un peu partout pour voir si ça change qqchose.

MON PB EST RÉSOLU!:D
merci à tous pour m'avoir aidé à résoudre ce pb de mémoire
j'ai reformaté mon DD et réinstaller osx..etc. Mes g3 roulent comme sur des roulettes:D