L'ordinateur ne reconnaît plus l'Ethernet

Bagui

Membre confirmé
15 Février 2010
12
0
Hello à tous,

C'est mon premier message ici. Je ne m'y connais que très moyennement en Mac mais j'ai été appelée au secours par ma mère, dont l'ordinateur ne se connecte plus depuis ce matin. Juré craché, aucune autre manipulation depuis hier que l'extinction et le rallumage du Mac.

L'ordi est connecté à la Livebox par Ethernet, mais il ne semble plus reconnaître le câble/le port depuis ce matin. Quand j'affiche l' "état du réseau" dans la configuration réseau, la liste montre seulement le "Modem interne", et pas l'Ethernet intégré.

Le diagnostic des problèmes de connexion me dit qu'aucun câble n'est branché. J'ai vérifié plusieurs fois, débranché et rebranché le câble des deux côtés (Mac et box), essayé un autre câble : pas plus de réaction.

Quand j'ai remis le câble original, j'ai vu que le "Modem interne" avait également disparu de la fenêtre "Etat du réseau" entre temps.

Que puis-je faire ?

Essaye de réer une nouvelle configuration dans le même panel... et sélectionne pour ethernet

C'est quoi la machine ? et la version du système ?

(mmmhhhn bonne petite machine :p)

Bon déjà avant de farfouiller de partout, insérer et démarrer sur le CD Apple Hardware test qui était fournit avec la machine, lancer le test complet pour vérifier l'état des composants réseau. Voir si la carte réseau ne serait pas morte.

ca sent
soit fichiers reseau corrompus
( corruption qui entraine des bizarreries quelque soit les configurations puisqu'écrites sur les mêmes fichiers nazes)

soit soucis materiels

j'ai eu les 2
dans un cas il a suffi de remplacer des fichiers
(on verra après le AHT, et t'as des sujets là dessus)

dans l'autre ce fut SAV

Croyez-le ou non, j'ai allumé l'ordi pour y mettre le CD de test et... tout marche.

Je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer. Peut-être que la machine n'était pas d'humeur à surfer hier, mais qu'aujourd'hui le moral est revenu :mouais: Plus sérieusement, est-ce que la carte réseau peut tomber temporairement malade, avant/au lieu de mourir ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, j'ai découvert l'existence de ce CD hardware test et j'y penserai la prochaine fois (espérons qu'il n'y en aura pas) !

oh tu sais c'était peut etre un fichier temporaire giclé lors du redemarrage

et corrige ton
mac.gif

qui ne reflete pas ton matosse mac

C'est pas le mien, de matos, c'était l'ordinateur de ma mère. Moi je suis sous Vista.

Après c'est vrai que si je viens ici ça sera sans doute pour parler Mac donc je peux changer quand même...

Hop, magie, me revoilà !

Dès le lendemain, ça a recommencé... et cette fois ce n'est pas revenu tout seul.

Donc j'ai cherché dans les CDs mais je ne suis pas sûre d'avoir ce qu'il faut (c'est un ordi revenu d'entreprise et certains documents y sont sans doute restés). Ce que j'ai pu trouver :

- deux CD d'install de l'OS pour G5, donc pas compatibles avec cette machine, mais sur lesquels il était inscrit "contient Hardware test". J'ai essayé quand même de booter dessus, jamais réussi à trouver et lancer les tests en question

- un CD d'installation Mac OS 4.10 pour G4 (donc le bon), mais il n'est pas indiqué qu'il contienne le hardware test et je ne l'y ai pas trouvé non plus.

Vous savez si le Hardware Test était inclus dans le CD d'install ou s'il est séparé ? Dans ce deuxième cas, il faudra aller le rechercher dans l'entreprise et c'est pas possible avant la semaine prochaine.

(Profond désespoir)

Sinon, comme je l'avais déjà dit la dernière fois, c'est assez bizarre puisque la liste des connexions affichées dans la liste "Etat du réseau", celles avec le petit rond rouge ou vert (Ethernet / Modem intégré / Firewire...) varie d'un démarrage à l'autre.

le AHT est specifique à chaque machine ( un AHT par modele) donc ceux d'autres machines ca ira pas
( ou donnerait des resultats faussés)

il est possible que tes fichiers reseaux soient nazes
( un coup je marche bien un coup je dis n'importe quoi)

tu peux toujours tenter de les changer
plusieurs fils là dessus
il s'agit des fichiers reseaux là dedans
DD/Bibliotheque/ Preferences/SystemConfiguration/'

J'ai viré :

DD/Bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist
et
DD/Bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

puis redémarré.

Seul le fichier NetworkInterfaces a été recréé.

je ne me rapelle plus ( ms derniers déboires là dessus sont lointains mais de mémoire faut vider la corbeille)

et concernant la plist preferences , t'inquiete pas elle se recrerera

-ceci dit
est ce que ca marche?

Effectivement, elle se recrée dès qu'on touche à la configuration réseau.

Mais même après avoir réeffectué la manip en vidant la corbeille, ça ne change rien...