MacBook Air L'ordinateur se décharge tout seul

Luco2501

Membre actif
3 Novembre 2012
126
5
44
Bonjour,

je rencontre des fois, des problèmes de décharge de batterie que je ne comprends pas.

J'utilise mon MBA M1 2020 la plupart du temps en capot fermé, branché sur alimentation avec écran externe.

Configuration dans ce cas de figure :
Ecran externe Dell branché sur un hub (qui n'alimente pas) + webcam branchée sur ce hub -- hub branché en USB-C sur le mac.
Alimentation branchée en USB-C sur le mac
L'écran et la prise d'alimentation branchés sur une multiprise avec interrupteur
Magic mouse bluetooth
Magig keyboard bluetooth
Utilisation du mac, toujours capot fermé, du début à la fin

Lorsque j'arrête mon travail, je procède comme suis :
  • j'éteins la magic mouse, j'attends quelques secondes
  • je mets le mac en veille avec la commande : option+cmd+eject
  • j'éteins le clavier et attends quelques secondes
  • j'étains l'écran et attends quelques secondes
  • j'éteins la multiprise qui alimente l'alimentation du mac et l'écran
  • je ne débranche ni le hub, ni l'alimentation branchés sur le mac mais rien n'est alimenté vu que la multiprise est coupée

Après 2 jours d'inutilisation du mac, il est complètement déchargé. Vous pourrez constater sur la photo jointe, que je le rallume à 14h, après 2 jours de non utilisation, et il était complètement déchargé.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-05-18 à 18.37.16.webp
    Capture d’écran 2026-05-18 à 18.37.16.webp
    23,2 KB · Affichages: 14
Si j'ai bien compris, il est possible que le Mac alimente le hub, qui alimente la webcam.
Essaye de débrancher tous les câbles du Mac, la prochaine fois. S'il se vide encore, tu sauras que c'est bien dû à une consommation interne du Mac.
Ça pourrait aussi être dû à des accès réseau (Wi-Fi) ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Si j'ai bien compris, il est possible que le Mac alimente le hub, qui alimente la webcam.
Essaye de débrancher tous les câbles du Mac, la prochaine fois. S'il se vide encore, tu sauras que c'est bien dû à une consommation interne du Mac.
Ça pourrait aussi être dû à des accès réseau (Wi-Fi) ?
Même en étant en veille ?
Admettons que cette hypothèse soit juste. Lorsque j'interprète la capture écran de la charge de la batterie, après 2 jours d'inutilisation, la batterie est à 75 %, puis, de 9h à 14h, elle tombe à zéro, alors que je n'ai pas utilisé l'ordinateur.
Peut-on vraiment faire confiance à ce rapport de batterie que j'ai trouvé dans les réglages système ?

je mets le mac en veille avec la commande : option+cmd+eject
Ça, c'est un vieux raccourci lorsque les Mac avaient encore en interne un SuperDrive. Comme tu as un MBA avec TouchID, je te conseillerais de mettre en veille en faisant un appui sur TouchID, il y a un temps de latence de 3 secondes. Je suis convaincu que ton raccourci pose un problème et ne déclenche pas la veille. Fais un test, tu verras bien.

Voici une autre capture d'écran : sur les 10 derniers jours. J'utilise l'ordinateur tous les jours quelques heures. Elle montre bien que j'utilise l'ordinateur tout le temps branché.
Elle montre également qu'il y a une une surconsommation de batterie juste ce lundi. Alors que je ne l'ai utilisé qu'à partir de 14h.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-05-18 à 20.47.52.webp
    Capture d’écran 2026-05-18 à 20.47.52.webp
    41,1 KB · Affichages: 6
Ça, c'est un vieux raccourci lorsque les Mac avaient encore en interne un SuperDrive. Comme tu as un MBA avec TouchID, je te conseillerais de mettre en veille en faisant un appui sur TouchID, il y a un temps de latence de 3 secondes. Je suis convaincu que ton raccourci pose un problème et ne déclenche pas la veille. Fais un test, tu verras bien.
Effectivement, c'est un vieux raccourci mais le seul qui m'évite justement de devoir rouvrir le capot, juste pour mettre en veille. L'action est identique à celle dans le menu pomme : "suspendre l'activité". Mais je me trompe peut-être dans les termes et la une mise en veille ne correspond pas à une suspension d'activité. Quoi qu'il en soit, que je fasse le raccourci ou suspension d'activité, le comportement est exactement le même, et se réactive juste en bougeant la souris.
Quoi qu'il en soit, j'utilise l'ordinateur tous les jours 4 ou 5h et je le l'éteins (le mets en veille) toujours de la même façons. Si j'en crois la dernière capture d'écran jointe (rapport sur 10j), il n'y a pas de consommation d'énergie pour autant.
Après relecture du rapport de 10 jours, et après reflection, cela ne m'arrive pas tout le temps, toutes les 3 semaines environ.

Dernière édition: