Ma config pourra-t'elle faire rugir le lion ?

matsera

Membre actif
7 Mai 2008
161
2
Toulouse
Bonjour,
J'espère que je poste au bon endroit et que mon sujet n'est pas trop redondant avec un existant.

Je viens d'acquérir un MBP de mi-2009 2,53GHz Intel Core 2 Duo. DD de 500Go à 5400trs/min.
Il a 4Go de DDR3 à 1067MHz mais je viens de commander 8Go de NuImpact.

Je viens d'installer dessus Lion et je vais réinstaller tranquillement tout le contenu de mon MB blanc sur ce MBP.

Ma question est simple : la configuration de ce MBP avec 8Go de RAM sera-t'elle suffisante pour une machine qui tournera rapidement ou dois-je éventuellement investir dans un 2° DD SSD ou un DD à 7200trs/min.
Je ne joue pas dessus et ne fais pas de 3D. Du développement web et du Photoshop raisonnablement.
Pour info, je compte passer sur Mountain Lion quand il sortira.

Merci par avance de vos réponses.

Bonjour,
Il est certain qu'en utilisant un ssd, un gain de vitesse sera spectaculaire. Mais il tournera sans problème avec la configuration que vous mentionnez. À vous de voir à l'usage. ;)

Pareil. J'ai un MBP fin 2008 (les premiers 'Unibody') avec 8 GB de RAM et un SSD [j'ai remplacé le lecteur DVD par l'ancien disque dur]. Lion fonctionne parfaitement et très confortablement.
Même sans SSD, ça ira très bien, Mais avec un SSD, il y a un gain de performance assez épatant (en tout cas, ça m'a épaté :)) car de très nombreuses applications utilisent de très nombreux fichiers temporaires. Ainsi, avoir un SSD améliore grandement la navigation sur le Web, à connexion égale.

PS : pour la petite histoire, cela ramène à l'époque où on utilisait une partie de la mémoire, très rapide, pour créer des RAM disks où s'écrivaient les fichiers temporaires [/tmp était alors monté sur une partition de la RAM].

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais certainement essayer dans un premier temps comme ça et je verrai ensuite pour un éventuel SSD (le coût est non négligeable).

J'ai encore une question sans abuser de votre gentillesse.

Pour passer de mon MB à mon MBP en faisant une config neuve et propre je suis parti sur un formatage du DD du MBP et nouvelle install de Lion (je rappelle que mon MB est sous Snow).
C'est quoi svp la meilleure façon de récupérer toutes mes données de l'ancien Mac (je veux une nouvelle install la plus propre possible)?

• Est-ce qu'il faut installer appli par appli et les répertoires de données séparemment ?
  • Passer par l'assistant migration de Lion ?
  • Est-ce que je peux récupérer une sauvegarde TimeCapsule (j'ai une Airport extreme) ?
Merci de vos réponses.

Slt

l'assistant migration de LION est pas mal

Mais je suis partisan d'utiliser la méthode du "j'installe tout d'origine programmes inclus" :D

et donc refaire une installation from scratch et installer un à un les programmes et les dossiers existants sous SL...

OUI ça prend du temps mais c'est nickel de chez nickel!

:up:

Pareil.
Ça permet de s'assurer de ce qui est installé, d'une part pour éviter des bouts de logiciels ou de données qui ne seraient pas/plus compatibles, d'autre part ça permet de faire le tri de ce que l'on garde ou pas.
C'est un peu comme un déménagement : c'est le moment où jamais de trier ses affaires et de se débarrasser du superflu ou de l'inutile.

Merci beaucoup de votre aide.
Votre méthode from scratch était celle que j'envisageais mais étant fastidieuse je voulais m'assurer que ça valait le coup.
Je vais prendre mon temps et me faire une bonne petite nouvelle machine :)

Une dernière interrogation. Ma sauvegarde TimeMachine se fait aujourd'hui sur mon MB via ma borne Airport extrême. Je ne sais pas trop comment gérer le transfert de sauvegarde. J'attends que mon MBP soit nickel, je formate le DD de la borne et je recommence les sauvegardes ou je dis juste au MBP de se sauvegarder à la suite du MB sur la borne ?