Le problème d'une Corbeille qui se vide toute seule est un problème de droits : elle n'appartient plus à l'utilisateur en lecture+écriture.
Alors, ou on migre une Corbeille saine (comme tu l'as fait),
ou on détruit le dossier .Trash (avec le Terminal : sudo rm -rf ~/.Trash) et on relance sa session (ce qui recrée un dossier sain),
ou on corrige les autorisations avec le Terminal (depuis 10.6 : sudo chown nomabrégé ~/.Trash) ou le Finder (menu Aller au dossier = ~/.Trash, en lire les Informations avec Cmd+i, et se remettre en lecture+écriture).
Bonjour,
J'ai réussi à m'en sortir avec vos explications :
1) j'ai pas osé le Terminal car j'ai un peu peur de me tromper.
2) J'ai essayé de passer par le Finder (menu Aller au dossier), mais d'une part vous avez demandé de taper un égal = en tête qui s'avère faux il faut taper juste ~/.Trash ; en suite on abouti à une impasse, car on a un message d'erreur vous indiquant que vous n'avez pas les autorisations pour ce dossier. Remarque .Trash est traduit en Corbeille en cour de frappe.
3) J'ai utilisé Onyx "utilitaires/Visibilité/Dossier/Afficher un dossier", dès que j'ai vu le dossier "Corbeille" dans la liste, sans même l'afficher, après sélection et Cmd+i, j'ai pu m'ajouter en utilisateur avec droit lecture + écriture après m'être identifié (je suis mono utilisateur donc aussi administrateur, il faut un mot de passe administrateur car le dossier à logo d'interdiction).
Je suis sous MacOs Mountain Lion et c'est la 2ème fois en trois mois que cela arrive :mad: avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cela ? Cette fois-ci j'ai identifié une cause possible : j'ai effacé des fichiers sur 2 clefs USB (formaté FAT) juste avant que je ne constate le problème. C'est une cause probable, mais pas une explication.
Pour information, la première fois, pour résoudre ce problème j'avais "réinitialisé les ACL", ne pas confondre avec les autorisations, en ayant recours au logiciel "Reset Password" de la partition de secours Macintosh Recovery. Je peux vous mettre le mode d'emploi, si vous le voulez.
Utilitaire disque ne réinitialise pas les ACL en réparant les autorisations, de même qu'Onyx. Seul Reset Password y arrive, j'ai écrit à l'auteur d'Onyx pour lui signaler mon constat, mais il n'est pas d'accord...