Ma corbeille ne sert plus à rien :/

nonolays

Membre confirmé
9 Juin 2011
10
0
36
Bonjour à vous,
J'ai un petit soucis sur mon iMac 2011 sous Lion.
Quand je souhaite supprimer un fichier j'ai droit à un message comme celui-ci:
poubelleu.jpg

En gros, ils veulent directement me supprimer mon fichier et sans me le placer dans ma corbeille. A la limite c'est pas grand chose vu que si je veux le supprimer, c'est que j'avais envie de le supprimer mais l'inconvénient c'est que j'ai droit à cette boite de dialog à chaque fois alors quand je fais un tri dans mes fichiers ça devient lourd.
Je veux récupérer l'usage de ma poubelle :D
Merci pour l'aide

Le lien de Cratès est un peu obsolète,
et la solution de MatthieuDuNet n'est pas adaptée. :zen:

Le problème d'une Corbeille qui se vide toute seule est un problème de droits : elle n'appartient plus à l'utilisateur en lecture+écriture.

Alors, ou on migre une Corbeille saine (comme tu l'as fait),
ou on détruit le dossier .Trash (avec le Terminal : sudo rm -rf ~/.Trash) et on relance sa session (ce qui recrée un dossier sain),
ou on corrige les autorisations avec le Terminal (depuis 10.6 : sudo chown nomabrégé ~/.Trash) ou le Finder (menu Aller au dossier = ~/.Trash, en lire les Informations avec Cmd+i, et se remettre en lecture+écriture).

Le problème d'une Corbeille qui se vide toute seule est un problème de droits : elle n'appartient plus à l'utilisateur en lecture+écriture.

Alors, ou on migre une Corbeille saine (comme tu l'as fait),
ou on détruit le dossier .Trash (avec le Terminal : sudo rm -rf ~/.Trash) et on relance sa session (ce qui recrée un dossier sain),
ou on corrige les autorisations avec le Terminal (depuis 10.6 : sudo chown nomabrégé ~/.Trash) ou le Finder (menu Aller au dossier = ~/.Trash, en lire les Informations avec Cmd+i, et se remettre en lecture+écriture).

Bonjour,
J'ai réussi à m'en sortir avec vos explications :
1) j'ai pas osé le Terminal car j'ai un peu peur de me tromper.
2) J'ai essayé de passer par le Finder (menu Aller au dossier), mais d'une part vous avez demandé de taper un égal = en tête qui s'avère faux il faut taper juste ~/.Trash ; en suite on abouti à une impasse, car on a un message d'erreur vous indiquant que vous n'avez pas les autorisations pour ce dossier. Remarque .Trash est traduit en Corbeille en cour de frappe.
3) J'ai utilisé Onyx "utilitaires/Visibilité/Dossier/Afficher un dossier", dès que j'ai vu le dossier "Corbeille" dans la liste, sans même l'afficher, après sélection et Cmd+i, j'ai pu m'ajouter en utilisateur avec droit lecture + écriture après m'être identifié (je suis mono utilisateur donc aussi administrateur, il faut un mot de passe administrateur car le dossier à logo d'interdiction).

Je suis sous MacOs Mountain Lion et c'est la 2ème fois en trois mois que cela arrive :mad: avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cela ? Cette fois-ci j'ai identifié une cause possible : j'ai effacé des fichiers sur 2 clefs USB (formaté FAT) juste avant que je ne constate le problème. C'est une cause probable, mais pas une explication.

Pour information, la première fois, pour résoudre ce problème j'avais "réinitialisé les ACL", ne pas confondre avec les autorisations, en ayant recours au logiciel "Reset Password" de la partition de secours Macintosh Recovery. Je peux vous mettre le mode d'emploi, si vous le voulez.
Utilitaire disque ne réinitialise pas les ACL en réparant les autorisations, de même qu'Onyx. Seul Reset Password y arrive, j'ai écrit à l'auteur d'Onyx pour lui signaler mon constat, mais il n'est pas d'accord...

Bonjour,

1) Le Terminal est ce qu'il y a de plus "simple" : un copier-coller de la commande prend quelques secondes

2) .Trash s'appelle Corbeille depuis 10.8 ; le menu Aller au dossier était encore performant sous Lion pour aller à la Corbeille et en modifier les droits pour restituer le propriétaire

3) Bien !

Il n'y a pas de cause connue : tu en donnes une circonstance peut-être déclenchante = à suivre.

Onyx répare les permissions en empruntant la même voie qu'Utilitaire de Disque : les deux ne réinitialisent les ACL que sur les fichiers concernés (= ceux créés par un installeur .pkg et ayant donné lieu à un receipt) par cette réparation.
Un menu à cocher dans la réparation des permissions d'Onyx permet de réinitialiser les ACL sur tous les éléments d'un Compte d'utilisateur depuis 2012, comme l'utilitaire reset password de Recovery HD.

Onyx répare les permissions en empruntant la même voie qu'Utilitaire de Disque : les deux ne réinitialisent les ACL que sur les fichiers concernés (= ceux créés par un installeur .pkg et ayant donné lieu à un receipt) par cette réparation.
Un menu à cocher dans la réparation des permissions d'Onyx permet de réinitialiser les ACL sur tous les éléments d'un Compte d'utilisateur depuis 2012, comme l'utilitaire reset password de Recovery HD.

Bonjour,
Tu me donnes une réponse comme l'auteur d'Onyx, mais moi je maintiens "qu'à mon expérience", avec Mountain Lion, même en cochant réinitialiser les ACL dans Onyx, ce dernier ne résout pas le problème de la corbeille, alors que l'option de Reset password concernant les ACL y arrive. Je parle uniquement du pb évoqué en début de fil, s'il y a d'autres ACL je ne sais pas.

Pourquoi diantre Apple aurait introduit cette fonction de réinitalisation des ACL avec Resset password sur Recovery HD alors qu'il aurait été plus simple de rendre cette fonction active avec Utilitaire de disque ?

Puisque tu as l'air de t'y connaitre avec les ACL, je me permets d'abuser de ton temps, d'avance merci :
Après réparation des Autorisations, soit avec Utilitaire de Disque (idem Onyx), j'ai toujours le même message, même si je répare 3 fois de suite :

ACL trouvée mais inattendue sur «*private/var/root/Library*»
Réparation de «*private/var/root/Library*» accomplie
ACL trouvée mais inattendue sur «*private/var/root/Library/Preferences*»
Réparation de «*private/var/root/Library/Preferences*» accomplie

Cela veut dire quoi si la "réparation" est dite "accomplie" alors qu'il en est rien :confused:
L'auteur d'Onyx me répond que ce ne sont pas des ACL, mais Apple écrit bien ACL. Question : il y a plusieurs sortes d'ACL ?

Si tu as cliqué sur les mots bleus de mon dernier message, tu as lu que Titanium reconnaît des gags avec la réinitialisation des ACL par son Onyx en 10.8.
Ce qui correspond à mon sens à la difficulté d'Apple à insérer cette fonction dans les Comptes au lieu de Recovery HD

= cela aurait été plus simple pour toi, mais ça l'est moins pour les développeurs !

Depuis 10.5, Apple laisse courir des messages d'erreur dans Utilitaire de Disque = http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR
Les ACL trouvées mais inattendues font partie du lot = http://reviews.cnet.com/8301-13727_...ixit-answers/?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt

C'est la mise à jour 10.8.3 qui a rendu Utilitaire de Disque enfin muet dans mon Mac : cela ne m'était pas arrivé depuis 10.4.
Mais cela n'est pas le cas de tout le monde, me dis-tu.

Ce souci t'agace,
mais c'est le lot commun depuis 10.5, après une grande partie des mises à niveau et des migrations que nous pouvons tous faire un jour ou l'autre : j'y ai eu droit à chaque fois.

Seule consolation (ou grief supplémentaire…) : Apple a créé dès cette époque l'utilitaire de réinitialisation des ACL, efficace mais parfois encore imparfait (il faut parfois déverrouiller les autorisations avant de pouvoir en réinitialiser les ACL : là, c'est le pompon !).