Il n'existe apparemment dans l'OS actuel de ton Mac («
Snow Léopard 10.6») aucun fichier
.AppleSetupDone, ce qui devrait automatiquement au démarrage induire
launchd à charger le
WelcomeWindow - ce qui n'arrive pas, parce qu'avant même que le processus
launchd ne puisse être lancé, c'est le
kernelcache de l'OS que le fichier démarreur (le
Boot_Loader : boot.efi) n'arrive pas à charger ; mais, si tu re-démarres par la commande
ad hoc depuis le «
Terminal» du
Single User, alors
launchd charge bien le
WelcomeWindow permettant le paramétrage d'un compte
admin et l'ouverture de sa session - mais à partir de là le
Finder est planté.
Il semble y avoir un problème d'exécution des écritures du disque du Mac. Tu as parlé d'un "dégât des eaux" provoqué par du liquide renversé sur le clavier du
MacBook Pro --> ce n'est jamais très bon : outre des problèmes de clavier, il y a fréquemment oxydation de composants de la Carte-Mère. Il n'est donc pas du tout sûr que le problème rencontré soit purement d'ordre
logique et ne soit pas
physique.
Tu peux toujours te livrer à une poignée de tests -->
-a) Dans le «
Terminal» du
Single User (⌘S au démarrage), contente-toi exclusivement de passer la commande :
fsck -fy - ce qui doit, dans un 1er temps, donner le retour de commande :
filesystem was modified (le système de fichiers a été édité) --> répète cette même commande
fsck -fy autant de fois que nécessaire en espérant toucher à la fin le retour libérateur :
the volume Macintosh HD appears to be OK --> ce qui voudrait dire que les écritures de l'OS ont été corrigées --> peut-être un re-démarrage à partir de la commande :
exit ou
reboot permettrait alors, le fichier
.AppleSetupDone brillant par son absence, de re-paramétrer un compte
admin dont la session serait fonctionnelle (j'en doute...).
-b) Essaye un démarrage en mode "
Sans Extensions" (touche ⇧ = 'maj' tenue au départ) --> cela déclenche un "tout en un" : lancement derechef du programme
fsck_hfs de réparation du
filesystem de l'OS + suppression du
kernelcache de l'OS et chargement du
kernel solitaire avec chargement, une à une, des seules
kexts (extension du noyau) Apple absolument nécessaires --> est-ce que tu parviens au
LoginWindow classique (car je suppose qu'il existe, préservé dans l'OS, un compte d'utilisateur dont la session pourrait s'ouvrir) = nom d'utilisateur et champ de saisie d'un mot-de-passe?
-c) Si tu avais le disque d'install :
OS X Install DVD fourni avec le Mac, démarrer dessus et par l'«
Utilitaire de Disque» (barre de menus supérieure de l'écran : menu
Utilitaires)
effacer le disque global du Mac (ligne supérieure) afin de réellement le
ré-initialiser (= re-tablage + re-formatage), et ensuite tenter la ré-installation (= '
Clean Install')...
-d) Porter le Mac à un magasin Apple (ou à un réparateur agréé) et demander un devis...
[NB. L'importune et récente contrainte dans les nouveaux forums de 10 000 caracères maximum par message - laquelle semble ne concerner que le seul macomaniac dans la pratique - m'oblige ici à répartir l'unicité de ma prose sur deux entrées successives...]