Mac bloqué écran pomme figé

Bonjour! J'ai découvert par hasard votre discussion qui me sauve un peu la vie!
Tout d'abord, je suis en possession d'un mac bookpro que j'ai eu très récemment. Et j'allais le rénitialiser comme fait tchoops.
Mais je suis coincé au rm /var/db/.applesetupdone, qui dit no such file directory exist. Etc...

Ensuite j'ai suivi le conseil de bombi:
ln -s /private/var /var

ça me dit: ln: /var/var: Read-only file system.

Après c'est là que je suis perdu, qu'est ce que je dois faire? *o*

Merci beaucoup de vos aides!!! = ))
 
Bonsoir,

Tu n'aurais pas oublié de taper d'abord mount -uw / ? (c'est la commande qui monte le système du Mac en écriture en plus de la lecture)
 
Salut luffybob.

Une fois que tu as démarré en mode Single User (par ⌘S tenues pressées au démarrage) et que s'est affichée l'invite de commande :

Bloc de code:
root#

commence par taper la commande (attention aux / et aux espaces critiques) :

Bloc de code:
/sbin/mount -uw /

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> cette commande monte le
filesystem de l'OS en mode writable (scriptible) alors qu'il était par défaut en mode read_only (lecture seule - eh oui! même pour compère root dans sa session bash) --> suite à cette commande, tu vas pouvoir agir sur les fichiers de l'OS, notamment pour en supprimer un comme tu le souhaites.

Ensuite, tape la commande :

Bloc de code:
 rm /private/var/db/.AppleSetupDone

et ↩︎ (attention encore à l'espace critique, aux / et en plus ici aux 3 majuscules dans le nom du fichier final) --> cette commande détruit le fichier
.AppleSetupDone qui consigne la finalisation de l'installation de l'OS sur le disque et va permettre de re-créer de neuf un compte-admin principal sans qu'il n'y ait aucune suppression de comptes d'utilisateurs ou de données déjà en place (non plus que d'applications ajoutées).

Termine par un :

Bloc de code:
reboot

et ↩︎ --> ton Mac re-démarre, selon les étapes classiques au départ (logo  du
Boot_Loader puis barre de chargement subalerne du kernel), mais, au lieu de déboucher sur l'écran d'ouverture de session, tu vas toucher l'écran de Bienvenue typique de la fin d'installation d'OSX, lorsqu'il s'agit de renseigner les paramètres de nationalité, langue, Identité de l'utilisateur, AppleID, et enfin paramétrage d'un compte-admin aborigène.

Si tu souhaites créer réellement un compte-
admin personnel qui restera ton principal, renseigne alors ton vrai nom et choisis un mot-de-passe à ta convenance ; si tu voulais seulement te créer une porte d'entrée provisoire avec privilèges admin sans que le compte en question soit destiné à rester ton principal et personnel, alors tu renseignes des paramètres bidons, genre : Nom complet = toto ; Nom de compte = toto ; mot-de-passe = toto. Une fois logé dans cette session purement utilitaire, tu pourras toujours soit créer un vrai compte admin à ton nom, soit promouvoir un compte-admin déjà à toi mais qui aurait perdu ses privilèges admin derechef à la capacité d'administrer le Mac (c'est la plupart du temps cette occurrence qui conduit à recourir à la suppression du fichier .AppleSetupDone).

[NB. Par défaut, avec la création d'un compte néo-admin principal suite à la suppression du .AppleSetupDone, l'option d'ouverture de session se trouve fixée sur : 'Ouverture Automatique' - pour modifier cette préférence, va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> déverrouille le cadenas d'administration en bas à gauche du panneau en cliquant dessus et en renseignant le mot-de-passe admin de la session actuelle, ce qui te permet de presser le bouton 'Options' (en bas à gauche encore), et de désélectionner pour le compte actuel l'Ouverture Automatique s'il y avait lieu.]
 
À quel moment essayes-tu de faire ces opérations ?
 
Bonsoir,

Wow, je vous remercie de votre rapidité! = )

Aloorrrs tout d'abord, non je n'ai pas oublié de faire mount -uw
Et deuxio, j'ai bien suivi vos étapes (et merci pour les explications bien détaillés
Mais ça me donne no such file or directory juste après rm /private/var/db/.AppleSetupDone. : /

Bombi, à quel moment? C'est à dire? Excuse moi, je n'ai pas capté :S
 
Bombi, c'est mignon ça… :bigtears:
 
Alors quand je fais ces trois commandes, ça m'affiche une longue liste, (pour tout dire, je comprends pas grand chose x)), désolé d'avant d'être un boulet : D)

Toutefois, comparé aux messages #9, la commande ls -la /var/db donne une longue liste et non "no such file directory exist"

Mais après qu'est ce que je dois faire? Je suis un peu perdu depuis /sbin/mount - uw/ et rm /var/db/.AppleSeupDone. Ensuite je sais plus quoi faire avec ls -la etc...
 
Dans la réponse à ls -la /var/db, cherche une ligne du type :

-r-------- 1 root wheel 0 18 déc 16:24 .AppleSetupDone

= ça montre si .AppleSetupDone existe,
et quels sont ses permissions, et ses propriétaire et usager.
 
Dans le «Terminal» du Single User (tu démarres bien avec ⌘S qui te fait accéder à l'écran noir avec des lignes blanches - n'est-ce pas?), saisis exactement (tu n'as pas besoin de passer la commande /sbin/mount -uw / auparavant, car il s'agit ici d'une commande informative qui opère même sur un système de fichiers monté en mode read_only) :

Bloc de code:
ls -a /private/var/db

et comme tu es par défaut en clavier
QWERTY dans ce bash de root, tu dois pour ce faire saisir ceci :

Bloc de code:
ls -q =privqte=vqr=db

et ↩︎ <je t'explique en quelques mots :
ls, abréviation de list (= "lister"), invoque par ce nom un programme UNIX qui fait partie des ressources d'OSX et qui est spécialisé dans le ... "listage" ; -a introduit une option orientant a priori l'action de ce programme, abrégé de all (tout) qui demande que tous les éléments contenus dans le répertoire qui va être indiqué en fin de commande, même les fichiers invisibles commençant par un . autrement exclus du résultat du listage, soient affichés en retour de commande sous forme de tableau ; /private/var/db est le chemin absolu au dossier-cible db, abréviation de database (base de données) à partir du point de montage / de l'OS>.



La seule et unique chose que tu aies à faire à ce stade est de vérifier dans la liste alphabétique des éléments contenus dans le répertoire
db qui va se trouver affichée <affichage en 2 parties : a) liste alphabétiques des fichiers invisibles dont l'intitulé est précédé d'un . ; b) liste alphabétique des fichiers visibles dont l'intitulé est "plein" --> par suite, tu te concentres uniquement sur la première partie de liste>, si oui ou non existe dans la première demi-liste un fichier intitulé : .AppleSetupDone.


  • Si oui, alors tu peux appliquer la méthode de suppression précédemment décrite et l'échec de ton essai ne peut avoir eu eu comme motif qu'une erreur de ta part dans les commandes passées (explicable, dès lors qu'il faut adapter les énoncés AZERTY en clavier QWERTY) ;

  • Si non, alors que l'absence de ce fichier dans db déclenche normalement au chargement de l'OS l'affichage de l'écran de Bienvenue permettant la création d'un compte admin - chez toi rien de tel ne se passerait --> situation inédite dans ce cas (dont je ne me figure pour ma part ni le pourquoi ni le comment) , obligeant à procéder autrement que par la méthode qui fait l'objet spécifique de ce fil-ci que tu as déterré.
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet, c'est ce que je me disais (tardivement! ^^)

J'ai cherché à travers toutes ces lignes et malheureusement je ne trouve pas AppleSetupDone! : ( Les premières "A" sont seulement AppleCustomMac, AppleInstallType.plist

Voici la photo:

IMG_20150126_164537.jpg


Du coup qu'est ce que je dois faire pour pouvoir rénitialiser? : /
 
Re c'est encore moi!
J'ai fait une chose qui m'a surpris, (peut être c'est normal pour vous), j'allais éteindre l'ordinateur, donc j'ai tapé exit au terminal. Et là je vois que le mac démarre sans soucis, comme s'il était réinitialisé j'étais O_o. Mais au bout d'un moment, je vois que ça n'a pas vraiment réparé, car le curseur tournait toujours (le truc en arc en ciel, je sais même pas comment ça s'appelle ahah).

Donc voilà, faut revenir au terminal et tenter de le réinitialiser complètement :/

Sur ce, bonne nuit. = )
 
luffybob écrit: tenter de le réinitialiser complètement

Tu devrais replacer cette intention <réinitaliser> dans son contexte <problème rencontré> afin que nous puissions t'aider précisément.

  • quel est l'OS installé sur le disque de ton Mac? «Snow Léopard 10.6»? «Yosemite 10.10»? Une version d'OSX entre les deux?

  • Cet OS se charge-t-il normalement au démarrage et parviens-tu à ouvrir une session d'utilisateur?

  • Cette session d'utilisateur correspond-elle à un simple compte d'invité, ou bien à un compte standard, ou est-ce une session admin?

  • Connais-tu le mot-de-passe de cette session, ou bien t'y loges-tu en mode 'Ouverture Automatique' sans connaître son mot-de-passe?

  • Quand tu parles de 'Ré-initialiser', le complément d'objet de ce verbe est-il : "le mot-de-passe de session admin"? Ou bien : "les droits du compte pour le promouvoir admin"? Ou bien : "le disque du Mac pour le retabler / reformater"?

  • Disposes-tu d'une partition de récupération «Recovery HD» sur laquelle tu puisses démarrer par ⌘R et utiliser ses outils («Terminal», «Utilitaire de Disque», «Ré-Installateur d'OSX»)? Si tu as un OS sans «Recovery HD» (= «Snow Léopard 10.6»), as-tu le DVD d'install sur lequel tu puisses démarrer et retrouver des outils analogues à ceux de la partition de récupération ultérieure?

☞ Il est difficile, si tu ne décris pas ta «problématique» avec un rendu plus net que le vague : "réintialiser", de te venir en aide (pour autant qu'il se puisse)...
449535_original.gif
 
En effet... En effet!!! J'ai pour fâcheuse habitude de débarquer et de déballer un peu le bazar sans expliquer le pourquoi, le vouloir, l'origine etc... Toutes mes excuses, je vais expliquer! = )

Aloooors tout d'abord, c'était un macbook pro à une amie, qui est OS 10.6 (j'ai pas pu trouver la version de l'animal, leopard ou lion etc... aucune idée!). Mon amie m'avait prévenue que son macbook avait un souci de clavier (à cause d'un café renversé par sa cousine... Pas de bol! Ensuite, elle s'est acheté un clavier externe par usb, et avec le temps plus tard, c'est le macbook qui déconnait. Qui refuse de s'appliquer après les actions qu'on désire tel "copier", transférer les données par usb etc... Impossible, ça donnait le curseur qui tourne à l'infini le truc coloré)

Donc je lui ai dit avant qu'elle le fout à la poubelle!!! Je voulais m'en occuper pour la réparer. Donc dans un premier temps, j'ai vu qu'il était quasiment impossible de formater ou réparer ou supprimer en utilisant utilitaire de disque. Ni de transférer les données en se servant de Time Machine. Donc j'ai cherché partout sur google, je suis tombé sur une manipulation pour réinitialiser complètement son mac (source:
)

•root :fsck -fy
•root: mount -uw /
• root: rm /var/db/.applesetupdone
•root : reboot

Donc j'ai fait ces commandes, toutefois juste après fsck -fy, ça a modifié les fichiers mais aussi ça disait "MAcintosh HD couldn't be repaired". Ensuite j'ai fait le AppleSetupDone, et ça me dit que le fichier n'existe pas.

J'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur votre forum!

Sinon si je veux allumer le mac normal, ça bloque avec la pomme grise et ça tourne ça tourne toujours sans rien de plus.
Cependant, si j'allume en mode single user, et je fais "exit". ça lance sans problème comme si c'était un mac tout neuf avec création de nom, etc... Mais mais après arrivé au "bureau", dès que je clique qqc le curseur revient à l'infini et on ne peut plus rien faire. : /

Voilàààà j'espère avoir mieux expliqué!! *o*

Est ce qu'il lui reste une chance à ce pauvre petit macbook pro? (Je pense que oui! Mais je peux me tromper! >____>)
 
Pfuiiit! Voilà un casse-tête Chinois qui demande d'être drôlement Sioux... Mais qui sait : si je me hérissais les cheveux avec le peigne d'Almain (comme dit si bien Rabelais), en me regardant dans une glace - peut-être aurais-je l'impression que des plumes me soient poussées sur la tête? - Ugh !

Le très jeune adolescent (la voix n'ayant pas encore accompli sa mue) qui a publié sur le Net le bout de film dont tu as essayé de suivre les conseils s'imagine, manifestement, avoir découvert dans quelque grimoire la Panacée des problèmes logiques qui peuvent affecter un Mac. Il suffirait, dans le «Terminal» de root, de faire agir l'une après l'autre les quatre formules magiques indiquées pour que s'ensuive une 'guérison' miraculeuse totale englobée dans le mot-valise: "ré-initialisation".

L'élan généreux qui sous-tend l'élocution de notre jeune protagoniste mérite qu'on accorde du respect à son intention. Mais «Amicus Plato sed magis amica Veritas» (Platon est mon ami, mais la Vérité l'est davantage) - comme le déclara son disciple émancipé Aristote. Il y a manifestement confusion de choses hétéroclites sous cet emballage nominal unique de "ré-initialisation".

La suppression du fichier /private/var/db/.AppleSetupDone (dont, soit dit en passant, il faut impérativement orthographier le nom avec les 3 majuscules sous peine d'erreur, car il y a ici sensibilité à la casse) n'a jamais fait qu'éliminer le registre consignant la finalisation de l'installation d'OSX ("Apple Install : terminé"), càd. l'existence, après installation de l'OS, d'un compte d'utilisateur admin aborigène permettant d'ouvrir une session. Le fichier .AppleSetupDone de 0 Ko est un fichier vide en écriture, dont l'effet réside dans sa seule existence et non dans ses écritures. Dès lors que ce fichier existe au chargement de l'OS, alors le processus launchd qui prend le relai du kernel au démarrage charge le LoginWindow (écran d'ouverture de session) parce que se trouve garantie par l'existence du fichier .AppleSetupDone celle d'un compte d'utilisateur dans la base de données d'Annuaire des Utilisateurs. Si aucun fichier .AppleSetupDone n'est trouvé par launchd dans /private/var/db, alors launchd ne charge pas le LoginWindow (écran d'ouverture de session), mais l'écran de Welcome ("Bienvenue") permettant de paramétrer un premier compte d'utilsateur admin (dont l'existence va se trouver indexée par la création collatérale d'un fichier .AppleSetupDone permettant aux prochains re-démarrages le chargement direct par launchd du LoginWindow - et pas, da capo, l'offre du WelcomeWindow). Ainsi, le fichier .AppleSetupDone est un index d'existence (d'un compte admin) - ce n'est pas un porteur de paramètre logique.

La suppression de ce fichier n'a jamais impliqué, au contraire de ce que le prétend notre jeune Padawan, aucune "ré-intialisation de l'OS" : aucune suppression de données, ni de l'ordre du Système, ni de l'ordre des comptes d'utilisateurs, n'est induite par là (et heureusement : cela permet de re-créer a posteriori une porte d'entrée
admin à un OS dans la préservation de son caractère démarrable et des comptes d'utilisateurs pré-existants). Aucune "Clean Install" ne se trouve, bien entendu, déclenchée par là sur le volume de l'OS (car, je le demande, où donc un "Programme d'Installation" qui eût été re-déclenché par là trouverait-il le package .mpkg permettant de ré-installer l'OS?).

Ce point établi, le fait de débuter par la commande :
fsck -fy est tout à fait optionnel dans l'optique de la suppression du .AppleSetupDone à fin de re-créer un compte admin aborigène dans l'OS et répond à une préoccupation hétérogène : cette commande lance le programme UNIX : fsck_hfs (filesystem check dédié au format Mac OS étendu journalisé) pour lui faire réparer le système de fichiers dérivé du point de montage actuel / avec les options : force_clean : f = "réparation forcée" + yes_answer : y = "agrément automatique". C'est l'équivalent de la Réparation du Disque dans les options graphiques de l'«Utilitaire de Disque» ou encore de la signalétique de la Barre de chargement lors d'un démarrage "sans extensions".

La commande :
mount -uw / quant à elle vire le filesystem de l'OS suivant le point de montage /, monté par défaut dans le mode Single User en read_only (lecture seule), au mode : writable (scriptible) qui permet de l'éditer --> elle seule est donc impérative, en préface de la commande de suppression du fichier : .AppleSetupDone.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'existe apparemment dans l'OS actuel de ton Mac («Snow Léopard 10.6») aucun fichier .AppleSetupDone, ce qui devrait automatiquement au démarrage induire launchd à charger le WelcomeWindow - ce qui n'arrive pas, parce qu'avant même que le processus launchd ne puisse être lancé, c'est le kernelcache de l'OS que le fichier démarreur (le Boot_Loader : boot.efi) n'arrive pas à charger ; mais, si tu re-démarres par la commande ad hoc depuis le «Terminal» du Single User, alors launchd charge bien le WelcomeWindow permettant le paramétrage d'un compte admin et l'ouverture de sa session - mais à partir de là le Finder est planté.

Il semble y avoir un problème d'exécution des écritures du disque du Mac. Tu as parlé d'un "dégât des eaux" provoqué par du liquide renversé sur le clavier du MacBook Pro --> ce n'est jamais très bon : outre des problèmes de clavier, il y a fréquemment oxydation de composants de la Carte-Mère. Il n'est donc pas du tout sûr que le problème rencontré soit purement d'ordre logique et ne soit pas physique.

Tu peux toujours te livrer à une poignée de tests -->

-a) Dans le «Terminal» du Single User (⌘S au démarrage), contente-toi exclusivement de passer la commande : fsck -fy - ce qui doit, dans un 1er temps, donner le retour de commande : filesystem was modified (le système de fichiers a été édité) --> répète cette même commande fsck -fy autant de fois que nécessaire en espérant toucher à la fin le retour libérateur : the volume Macintosh HD appears to be OK --> ce qui voudrait dire que les écritures de l'OS ont été corrigées --> peut-être un re-démarrage à partir de la commande : exit ou reboot permettrait alors, le fichier .AppleSetupDone brillant par son absence, de re-paramétrer un compte admin dont la session serait fonctionnelle (j'en doute...).

-b) Essaye un démarrage en mode "Sans Extensions" (touche ⇧ = 'maj' tenue au départ) --> cela déclenche un "tout en un" : lancement derechef du programme fsck_hfs de réparation du filesystem de l'OS + suppression du kernelcache de l'OS et chargement du kernel solitaire avec chargement, une à une, des seules kexts (extension du noyau) Apple absolument nécessaires --> est-ce que tu parviens au LoginWindow classique (car je suppose qu'il existe, préservé dans l'OS, un compte d'utilisateur dont la session pourrait s'ouvrir) = nom d'utilisateur et champ de saisie d'un mot-de-passe?

-c) Si tu avais le disque d'install : OS X Install DVD fourni avec le Mac, démarrer dessus et par l'«Utilitaire de Disque» (barre de menus supérieure de l'écran : menu Utilitaires) effacer le disque global du Mac (ligne supérieure) afin de réellement le ré-initialiser (= re-tablage + re-formatage), et ensuite tenter la ré-installation (= 'Clean Install')...

-d) Porter le Mac à un magasin Apple (ou à un réparateur agréé) et demander un devis...

[NB. L'importune et récente contrainte dans les nouveaux forums de 10 000 caracères maximum par message - laquelle semble ne concerner que le seul macomaniac dans la pratique
367024_original.gif
- m'oblige ici à répartir l'unicité de ma prose sur deux entrées successives...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsour!!!

Mais mais merce pour tous ces explications tellement bien détaillés, et en supplément avec des citations! =D

Je te remercie vraiment pour ton investissement! Seulement, là je vais m'absenter pendant deux jours (festival d’Angoulême *o*). Je dirai au retour comment ça se passera pour le pauvre macbook! = )

Sur ce, bonne journée!
 
Toujours une prose merveilleuse Maco :playful:
Ca ne serait pas une idée de démarrer sur un volume externe (Usb par ex) pour voir ce qu'il en est, voir réparer le disque si c'est possible.
Pis changer le DD sur ce modèle c'est vraiment facile et pas très cher (même en comptant les 18€ de l'achat du Dvd s'il ne retrouve pas celui livré avec le MBP)

HS : le "safe boot" effectue un fsck ?
C'est vachement plus rapide que lors d'un déclenchement dédié, ou par AppleJack par ex
 
  • J’aime
Réactions: marijoo