Mac bloqué écran pomme figé

Bonsoir à tous!!! Excusez mon retard!!! J'étais revenu, mais n'ayant pas accès à internet très favorable ni à un ordinateur qui marche etc... ahaha
Aloooors, j'ai tenté tellement de fois le fsck -fy, toujours "couldn't be repaired" , mais mais sinon j'ai tenté pour voir le applesetupdone, et ça m'a donné:

override rw -------- root/wheel for /var/db/.AppleSetupDone ?

c'est censé signifier quoi? : O

(je suis disponible là : P donc je peux répondre plus facilement ^^)

macomaniac suit l'encouragement de François à utiliser la latitude grâcieusement offerte du privilège de la 'Longitude' en infligeant à certain amateur de Haïkus une «Lusiade» mettant en évidence l'équivalence de ce fil avec un Griffon Légendaire
367024_original.gif

Salut luffybob.

Laisse complètement tomber la manip : suppression du fichier .AppleSetupDone de /private/var/db, car elle ne concerne en rien ton problème. En effet, cette manip permet seulement, lorsqu'un utilisateur à la mémoire défaillante ou en possession d'un Mac de récupération ignore le mot-de-passe admin, de créer a posteriori un compte admin neuf, avec un mot-de-passe connu, afin de pouvoir administrer le Mac et par là, dans le panneau des Comptes des Préférences Système, de ré-initialiser le mot-de-passe admin du compte déjà existant dont le mot-de-passe n'est pas connu.

En relisant le message #1 du créateur de ce fil = tchoops :

tchoops écrit: Ayant acheté un mac d'occasion avec cd d'installation non fourni et n'ayant plus le mot de passe admin, j'ai cherché à réinitialiser le mot de passe en faisant

commande + s
sbins/mount -uw
rm/var/db/.applesetupdone

on s'aperçoit que le problème soulevé était uniquement celui de récupérer un mot-de-passe permettant d'ouvrir une session
admin sur un Mac de récupération, les difficultés de tchoops à exécuter la manip .AppleSetupDone provenant d'une part d'erreurs d'orthographe lors de la saisie des commandes dans le «Terminal» du Single User (problème réglé par François) ; d'autre part, de l'absence du lien symbolique : /⤻var à la racine de l'OS (problème réglé par bompi).

Le fait est que le posteur avait utilisé l'expression malencontreuse : «
réinitialiser le mot de passe» dans son message originel. Malencontreuse, car jamais la manip .AppleSetupDone n'a opéré une quelconque «Réintialisation de mot de passe» (ce sont de tout autres commandes, portant sur une identité d'utilisateur déjà présente dans la base de données d'Annuaire de l'OS, autrement abstruses car impliquant le lancement du daemon gestionnaire de cette base-de-données, qui le permettent dans le «Terminal» du Single User), mais seulement une «création a posteriori de compte admin neuf avec mot-de-passe ad-hoc».

Mais, non content de cet usage abusif du terme «Réintialiser», le posteur avait donné à son fil un titre : Mac bloqué écran pomme figé ne présentant aucun rapport avec le problème. Ce parce que, tout à fait indépendamment du problème de créer a posteriori une porte d'entrée à l'OS de son Mac de récupération ; l'absence à la racine du Système du lien symbolique : /⤻var bloquait le démarrage de l'OS en empêchant le kernel d'accéder aux ressources du dossier original var dans son répertoire d'inhérence : /private --> l'intervention providentielle de bompi proposant la commande re-créatrice de ce lien symbolique à la racine avait eu un double effet : permettre la passation de la commande de suppression du fichier .AppleSetupDone par re-création du chemin d'accès + permettre le démarrage de l'OS par ré-accès du kernel au dossier var dans son intégralité.

À la suite de ce concours purement accidentel de circonstances dénouées par la baguette du sorcier bompi, la problématique de la suppression du fichier .AppleSetupDone s'est trouvée solidarisée indûment dans ce fil à la résolution d'un problème de démarrage de l'OS que le choix malencontreux du titre du fil a monté en épingle, et cet accouplement chimérique digne de celle des Griffons de l'Antiquité (qui combinaient imaginairement les attributs de plusieurs animaux sans rapport réel) est venue lester d'une charge salvatrice imaginaire le mot malencontreux de «Réinitialiser» --> non seulement la suppression du .AppleSetupDone permettrait de récupérer un mot-de-passe admin, mais de plus permettrait le démarrage d'un OS dont le kernel bloquerait.

Je m'explique par là comment le 2è posteur : buebo du châlet s'est imaginé qu'il tenait peut-être dans ce fil une solution à son problème absolument sans rapport : le problème de démarrage d'un OS «Panther» dont le
kernel n'arrivait pas à charger le Système.

Et je m'explique aussi pourquoi notre ami luffybob, influencé dans ce sens par la vidéo d'un jeune Padawan qui (j'en jurerait) s'est inspiré du quiproquo inaugural de ce fil pour inventer une recette magique chimérique : la combinaison dans le «Terminal» du Single User des commandes : fsck + suppression du AppleSetupDone pour produire ce Griffon Fantastique : la «Réinitialisation complète de l'OS» - pourquoi notre ami luffybob, donc, qui n'a aucun problème d'ouverture de session ni de renseignement d'un mot de passe admin, s'imagine que la suppression du fichier .AppleSetupDone pourrait régler son problème lequel, d'un blocage du clavier suite à un dégât des eaux, est devenu un blocage de commandes du Finder dans la session ouverte, et enfin un blocage carrément du Mac au démarrage, le kernel ne parvenant plus à charger le Système.

Eh bien! Il serait temps de couper court à ces "Réinitialisations Imaginaires" (d'autant plus Chimériques que le fichier
.AppleSetupDone brille par son absence dans le dossier db dans son cas), pour dire : si la commande fsck -fy n'amène jamais au final l'assertion : the volume Macintosh HD appears to be OK, rien de mieux ne peut être obtenu dans le «Terminal» du Single User. Le Mac paraît avoir un problème logiciel (perte d'intégrité des écritures du Système) qui a partie liée, très vraisemblablement, avec un problème matériel : disque et/ou carte-mère.

Essayer un démarrage "Sans extensions" (touche ⇧ = 'maj' tenue pressée au démarrage) qui induit à la fois une relance du programme
fsck_hfs (pas besoin de passer par le Single User pour ça) + une suppression du kernelcache + un non-chargement des kexts à la fois de tierce-partie et des Apple dispensables --> est-ce qu'il est possible d'accéder à l'écran d'ouverture de session et d'ouvrir la session admin?

Sinon, je te renvoie au message d'Invité qui te propose les bons tuyaux :

Invité écrit: Ça ne serait pas une idée de démarrer sur un volume externe (Usb par ex) pour voir ce qu'il en est, voir réparer le disque si c'est possible.
Pis changer le DD sur ce modèle c'est vraiment facile et pas très cher (même en comptant les 18€ de l'achat du Dvd s'il ne retrouve pas celui livré avec le MBP)

--> le Mac étant sous «Snow Léopard 10.6», récupérer le DVD d'install gris qui a été fourni à l'origine avec («Léopard 10.5» ou «Snow Léopard 10.6»), démarrer sur le DVD inséré dans le mange-disque (touche 'alt' au départ et choix de OS X Install DVD) et par l'«Utilitaire de Disque» du menu 'Utilitaires' de la barre de menus supérieure, effacer entièrement le disque du Mac (si c'était possible) avant de ré-installer l'OS et tenter le re-démarrage dessus. À défaut de ce DVD d'install, à condition que le Mac puisse démarrer à partir de la version 10.6.3 seulement, acheter le DVD ☞
Mac OS X 10.6.3 Snow Léopard sur l'Apple Store (20€) et tenter la même opération à partir de lui.

En cas d'échec, problème de disque possible (envisager de le changer) - mais à cause du dégât des eaux antérieur qui affecte le clavier, possibilité d'une oxydation de la carte-mère --> demander un diagnostic dans un magasin Apple ou d'un réparateur agréé afin de mesurer l'ampleur des interventions à envisager...

Dernière édition par un modérateur:
En effet! En effet!

Etant non un habitué de MAC! ^^'
Après tous tentatives, avec fsck -fy, rien n'y fait.
La touche Maj ne fait rien non plus, j'appuie au démarrage mais ça affiche la pomme grise et ça freeze avec un truc qui donne tout le temps pour toujours (comme la belle au bois dormant...)

J'ai voulu regarder l'intérieur pour voir des traces d'oxydation, mais rien. C'est sûrement au dessus donc faut tout démonter mais j'évite au risque de tout arracher, (les nappes, etc... ahah).

Je prends part de vos bons tuyaux, le disque dur. J'ai éventuellement un autre disque dur vide, qu'est ce qu'il faut faire exactement? Insérer directement un DD vide? Ou le préparer avant, sous un format typique pour MAC, etc... ?

Ton Mac ne pouvant plus démarrer sur le Système installé sur son disque interne (l'OS «Snow Léopard»), et aucune partition de récupération démarrable (la «Recovery HD») n'existant encore à l'époque de «Snow Léopard» (elle ne s'installe qu'à partir de «Lion 10.7») - tu ne peux démarrer ton Mac qu'à partir d'un Système externe.

Si tu n'as pas d'autre Mac sous la main te permettant d'installer un OS compatible sur le volume d'un DDE, qu'il te suffirait ensuite de connecter à ton Mac en USB pour démarrer dessus (touche 'alt' pressée au démarrage et choix du disque du DDE) ; alors il faut que tu réclames à l'amie qui t'a donné ton Mac les DVD d'install qui lui ont été vendus à l'origine en même temps que ce Mac (il s'agit de DVD gris foncé) --> tu choisis celui portant mention de : OS X Install DVD, tu l'insères dans la fente droite de la tranche du Mac (c'est l'entrée du Super-Drive = lecteur DVD) et tu re-démarres ton Mac la touche 'alt' pressée, ce qui te donne accès à un écran de choix du disque de démarrage --> tu négliges le disque Macintosh HD qui est le disque interne non démarrable, et tu choisis le disque : OS X Install DVD --> tu démarres par là sur un disque de ré-installation à neuf de l'OS originel, ce qui te permet, avant toute installation, d'utiliser l'outil : «Utilitaire de Disque» de ce DVD (barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires) --> tu sélectionnes le disque interne de ton Mac dans sa colonne de gauche (ligne supérieure, attenante à la marge) et dans la champ de tâches à droite du choisis l'option : Effacer --> le disque interne du Mac - pour autant qu'il soit récupérable - va être retablé en Table de Partition GUID et reformaté en Mac OS étendu (journalisé) par défaut comme requis (avec effacement de toutes les écritures antérieures) <c'est là le sens strict d'initialiser le disque du Mac> --> cela fait, tu poursuis l'installation du Système sur le disque du Mac --> à complétion, tu vas re-démarrer automatiquement dans la session qu'il t'aura été demandé de paramétrer.

Si ton amie ne retrouve pas ses DVD d'install orignaires, demande-lui si elle se souvient de l'année d'achat de son Mac --> s'il n'est pas postérieur à l'année 2010, il peut démarrer sur le DVD d'install «Snow Léopard 10.6.3» vendu actuellement pour 20€ (sans le port) sur l'Apple Store (voir le lien en bleu dans mon message précédent) --> à réception du DVD, tu fais la même manip que celle décrite précédemment.

Si l'installation par le truchement d'un de ces 2 types de DVD d'install (gris spécifique ou blanc générique) échoue sur le disque interne du Mac (signe qu'il serait défaillant), en connectant ton DDE en USB au Mac au préalable et en démarrant sur le DVD d'install inséré dans le Super-Drive, tu peux réaliser l'installation sur un volume de ce DDE et avoir par là un Système externe démarrable. Mais il faut tout d'abord, comme décrit ci-dessus, que tu utilises absolument l'«Utilitaire de Disque» du DVD pour initialiser_Mac ce DDE (tu choisis la ligne supérieure - attenante à la marge - désignant le disque physique global du DDE et tu fais 'Effacer' <attention! toutes les données éventuelles du DDE seront perdues>) --> cela fait, tu poursuis l'installation de l'OS à partir du DVD sur le DDE comme s'il s'agissait du disque interne du Mac --> à complétion, tu re-démarres automatiquement sur ce DDE et tu te retrouves dans sa session. Pour démarrer ultérieurement sur le DDE (sans avoir à utiliser la touche 'alt' chaque fois), aller à : Menu /Préférences Système/Disque de Démarrage et choisir comme disque le volume du DDE --> automatiquement, le Mac démarrera sur le DDE, pour autant qu'il soit attaché en pemanence au Mac.

Si tu ne pouvais utiliser que ce Système externe de démarrage, ça voudrait dire que le HDD du Mac - et/ou la nappe - est à changer (le remplacer par un SSD changerait la donne). Mais encore faudrait-il qu'il n'y ait pas d'autres avaries internes (que le clavier - sans doute à changer)...

Dernière édition par un modérateur:
Le macbook pro de mon amie, est le modèle 2008, et elle ne se rappelle pas du tout d'avoir des DVD : / (soit oubli soit (il n'y avait pas.)

Sinon pour le DDE, j'ai branché sur le mac, ensuite alt, effectivement il demande à choisir le DD désiré. Mais le souci est qu'il n'y a qu'un seul c'est à dire le DD du macbook pro et non du DDE. Peut être c'est à cause du format ou il faut préparer le DDE? :3

Alt sert à sélectionner un disque de démarrage, c'est à dire un disque qui n'apparait sur cet écran QUE s'il contient un système opérationnel.

Donc tu ne verras le disque qu'après avoir installé le système dessus.
Tu dois préparer le DDE comme expliqué au dessus, puis installer SL en choisissant le DDE comme disque de destination.

Ensuite seulement, lorsque tu booteras avec "Alt" tu pourras sélectionner le DDE pour démarrer.

D'accord je vois, va falloir que je trouve ces maudits DVD d'installation xD
En tout cas merci bcp pour votre aide à tous! = ) Je vous tiendrai au courant!!!

Bonsoir,
J'ai le même genre de problème,
Après avoir suivit vos étapes,mon mac book G4 s'est allumé et a ensuite affiché un écran bleu avec 1/5 d'une fenêtre (dessus mais sans croix,soustraction ou agrandissement)... Que dois je faire ?
Merci.