nabil /Users/nabil
Franchement dans ma vie, c’est la première fois de ma vie je trouve quelqu’un d’aussi efficace.. merci 10000 fois !!!!Cette mention -->
Bloc de code:nabil /Users/nabil
- montre qu'un utilisateur nabil --> va ouvrir sa session sur le dossier nabil des Utilisateurs (Users)
Alors tu vas étrenner cette recréation d'utilisateur -->
- vérifie dans les Utilisateurs et groupes > bouton : "Options" --> qu'il n'y ait pas d'option d'ouverture de session automatique pour le compte toto.
- redémarre une fois sur le volume Clone > à l'écran d'ouverture de session : choisis de te loger comme nabil
=> est-ce que tu ouvres la session nabil ? - est-ce que tu retrouves ton environnement et tes données ?
Ça a l'air de marcher, donc -->
- ce qui n'était pas évident, vu les acrobaties qu'il a fallu faire : cloner ton Macintosh HD qui ne démarrait pas => dans un dossier Sauvegarde du volume NO NAME en format FAT-32 > cloner à rebours le contenu du dossier Sauvegarde --> dans le volume Clone interne > restaurer l'OS cloné > créer un utilisateur admin auxiliaire toto > recréer une identité nabil disparue (sans pouvoir passer de commande sudo).
Pour ce qui est de l'utilisatrice à recréer sous le nom de sofiane (et pas de g) --> je suis très gêné par l'impossibilité de passer une commande sudo dans le terminal -->
- peux-tu aller à Clone > Utilisateurs > sélectionner le dossier nommé g --> le renommer exactement sofiane (en t'authentifiant avec ton mot-de-passe nabil quand cela sera demandé) ?
ls /Users
GoodParfait.
À présent --> on recrée une identité d'utilisatrice pour le dossier de compte sofiane.
Dans le panneau des Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas (avec les identifiants de nabil) > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi cette identité -->
- Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = sofiane ou Sofiane > Nom du compte = sofiane (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici avec une minuscule initiale. Vérifie dans la case correspondante si c'est bien le cas) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
=> en conséquence > un fichier identitaire sofiane.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sofiane. plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/sofiane => qui va permettre de réouvrir la session sur le dossier de compte sofiane plein de données.
- un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (sofiane) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"
Cela fait > vois-tu affichée l'utilisatrice : Sofiane, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sofiane /Users/sofiane
ls -alR /Users/sofiane
/Users/sofiane/Pictures/Photothèque.photoslibrary/resources/segments:
total 640
drwxrwxrwx@ 4 sofiane staff 136 Sep 26 13:49 .
drwxrwxrwx 10 sofiane staff 340 Sep 26 13:49 ..
-rwxrwxrwx@ 1 sofiane staff 217088 Jul 2 23:21 Thumb64Segment_0.data
-rwxrwxrwx@ 1 sofiane staff 110592 Jul 2 23:21 ThumbJPGSegment_0.data
/Users/sofiane/Public:
total 0
drwxrwxrwx 5 sofiane staff 170 Sep 26 13:49 .
drwxrwxrwx 15 sofiane staff 510 Sep 26 13:49 ..
-rwxrwxrwx 1 sofiane staff 0 Feb 20 2018 .com.apple.timemachine.supported
-rwxrwxrwx 1 sofiane staff 0 Feb 20 2018 .localized
drwxrwxrwx 3 sofiane staff 102 Sep 26 13:49 Drop Box
/Users/sofiane/Public/Drop Box:
total 0
drwxrwxrwx 3 sofiane staff 102 Sep 26 13:49 .
drwxrwxrwx 5 sofiane staff 170 Sep 26 13:49 ..
-rwxrwxrwx 1 sofiane staff 0 Feb 20 2018 .localized
ls -ald /Users/sofiane
Bon : aucun problème -->
- je te laisse > après un redémarrage sur Clone => le soin de te loger comme sofiane et de tester une ouverture de session
Note : comme il se fait tard > je jette l'éponge pour aujourd'hui. Je reviendrai demain dans ton fil > pour la finalisation des opérations = réinstallation d'un OS dans Macintosh HD > récupération des données de Clone via l'Assistant de migration => pour voir si ça passe cette fois-ci...
Disons alors que tu as récupéré l'essentiel dans le volume Clone : un OS démarrable + les 2 utilisateurs = nabil & sofiane capables de réouvrir une session sur leurs dossiers de comptes.
- mais (car il y a un "mais") --> il y a une invalidité du fichier sudoers. sudoers qu'on pourrait traduire par : "habilités à sudo" - sudo étant l'acronyme de substitute_user_do (opérer en qualité d'utilisateur root substitué). Note : la manie américaine à fabriquer des acronymes partout - y compris dans l'informatique --> signe une utilisation "chosifiante" du langage qu'il est assez fastidieux d'avoir continuellement à "ré-interpréter" en Français. Enfin : passons...
- l'invalidité du fichiers sudoers n'est pas dans son contenu d'écriture ; mais dans les autorisations apposées sur ce fichier. Fichier actuellement propriété du processus du Système appelé Daemon (UID = 1) > au lieu d'être la propriété du super-utilisateur root (UID = 0). C'est la seconde fois que je suis confronté à cette corruption des autorisations sur sudoers. La 1ère fois > j'avais tenté en vain dans le terminal de la session de secours --> de restaurer les autorisations du sudoers du volume de démarrage à : user=0=root. J'avais même proposé en téléchargement au membre des forums un exemplaire propre de fichier sudoers à substituer au sudoers corrompu dans sa propriété. Dans les 2 cas de figure --> l'utilisateur-Système = Daemon => était resté le propriétaire du fichier.
- ce qui signe l'intervention d'un service dans l'OS ré-itérant la corruption de propriété de ce fichier. Vu de surcroît que les 2 identités d'utilisateurs nabil & sofiane avaient été supprimées > via la suppression des 2 fichiers identitaires nabil.plist & sofiane.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire (= Open Directory) => j'aurai tendance à incriminer une activité corruptrice dudit Service d'Annuaire censé gérer de manière valide les utilisateurs et les groupes. Autant dire que la corruption d'autorisations du fichier sudoers dans Clone n'est que la partie émergée de l'iceberg (le "phénomène manifeste" d'un processus déviant dans l'OS).
Cette brève analyse (non exempte d'ironie) --> montre qu'il n'est pas possible de s'en remettre au fonctionnement-Système actuel du volume Clone. Il faut effectuer une installation propre d'OS dans le volume collatéral Macintosh HD > puis lancer une récupération de comptes et de logiciels tiers via l'Assistant de migration - lequel ne reprend jamais l'OS du volume source. Ainsi > la corruption de sudoers > phénomène visible d'une action déviante du Service d'Annuaire dans Clone => serait échappée de la récupération.
- tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras de nouveau disponible...
diskutil list disk0