Mac Book Pro tourne au ralenti

paintbox

Membre confirmé
3 Septembre 2004
30
0
56
Bonjour à tous,

voici mon problème.
Depuis quelques mois, mon Mac Book Pro (2.8Ghz Intel Core Duo 4Go de RAM) rame de plus en plus.
Au départ il était installée en Snow Léopard. Le symptôme est le suivant.
Avec le temps et l'usage, lorsque je l'allume il mettait de plus en plus de temps pour démarrer et arriver sur ma session. Et quand enfin j'étais sur ma session, à la moindre action que je faisais, il mouline (roulette). Vers la fin il n'était quasi plus possible d'arriver à ma session sauf après quelques minutes voir quasi 1 heure.
A noter qu'en le démarrant sans les extensions, cela allait un peu mieux.

J'ai fait un démarrage en "Single User mode" et procédure fsck... bref toutes le procédures d'entretient de base. J'ai passé l'utilitaire de disque, réparé le disque...

Au départ, je pensais que s'était peut être mon disque dur qui rendait l'âme ou alors mon OS qui commençait à se "dégrader".

J'ai donc décider d'installer Maverick. Au départ, il fonctionnait correctement et était parfaitement utilisable. Mais voilà +/- 2 mois que je l'ai installé et cela recommence. Ralentissement (roulette qui tourne sans fin) ... Bref, les mêmes symptômes .

Quelqu'un aurait-il une idée? Je ne pense pas que ce soit le disque, sinon je n'aurais (je pense) pas réussi à réinstaller Snow Léopard puis installer Maverick.

Est ce que je me suis chopé un truc? Y a t'il d'autre procédure que je peux faire pour tester d'autres éléments matériels?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Est ce que je me suis chopé un truc? Y a t'il d'autre procédure que je peux faire pour tester d'autres éléments matériels?
Regarder avec le Moniteur d'activité les process en cours et la RAM occupée (et libre).

Regarde ce fil et les posts de Moonwalker pour comprendre l'occupation mémoire.

Bonjour Sly54

merci pour ton aide.

Voici 2 copies du Moniteur d'activité (ce qui m'a évidement pris une plombe vu le temps de réaction).
http://imageshack.com/a/img593/58/dlke.png
http://imageshack.com/a/img802/69/mqm6.png

J'ai également regardé le lien que tu m'as donné, mais je ne pense pas que ce soit du côté de la RAM.
J'ai l'impression que au fur et à mesure que j'utilise mon ordi, la vitesse de réaction est de plus en plus lente. L'état se dégrade de façon croissante.

Il a très bien tourné pendant des années sous Snow Léopard avec mes 4Go. Et c'est déjà sous Snow Léopard que le problème se posait.

Dernière édition:
J'ai également regardé le lien que tu m'as donné, mais je ne pense pas que ce soit du côté de la RAM.
Effectivement, pas de souci de manque de RAM.
Pas de process gourmand non plus. Juste Word qui semble planté…

Je pencherais pour un dd qui va mal… As tu un dd externe sur lequel tu pourrais cloner ton dd interne, puis démarrer dessus ?

Bonjour,

oui je pourrais essayer de cloner mon disque mais je crains que ça prenne beaucoup de temps, mais c'est à essayer.

Mais si c'était le disque, je me dis que j'aurais eu du mal à réinstaller Snow puis Maverick.

Effectivement word ne répondait pas et ne s'est finalement jamais ouvert.

Par contre, au bout d'un moment la mémoire utilisée est passée à +/- 3.50 voir 3.80 GO.

Je vais essayer de cloner mon disque quand j'aurai un moment.