Mac dans les grandes entreprises

jfortias

Membre confirmé
20 Octobre 2010
53
1
55
Landen (Belgique)
www.b-integration.net
Bonjour à tous

Au delà des métiers du graphisme et de la com, les très grandes entreprises ne sont pas Mac... Et pourtant un produit pourrait bien faire exploser le nb de Mac dans les trés grandes entreprises : le iPad.

De plus en plus de grande entreprises regardent les iPad avec curiosité. Plusieurs raisons à cela en commançant par la plus mauvaise : l'envie de certains cadres d'avoir un iPad... Mais au delà de cela, des applications industrielles ou à l'attention de commerciaux pourraient bien être (presques) justifiées sur iPad...

Et que voilou pas que par exemple dans le groupe industriel pour lequel je bosse (je suis architecte technique développeur SAP) on a commandé un Mac Server et on prépare un POC (Proof Of Concept) sur iPad...

Mieux encore plusieurs développeurs passent sur Mac. Perso j'utilise Virtual Box pour avoir un Windows pour gérer la transition. Si il est facile de faire du Java sur Mac, faire du SAP (SAP gui) ou du .net n'est pas encore à la hauteur...

Mais ce mélange finalement fonctionne bien.... Ma bureautique (vive les fonctions de copie d'écran sur mac), et le travail d'analyse et de tests (web) c'est niquel sur MAC.... Et la time machine est une sacrée sécurité ....

En final après 3 mois, je vois que deux freins :

- Le prix des Mac quoique pour les développeurs l'écart entre un bon PC et un bon mac est faible ....
- Et la sécurisation des disques durs contre le vol (y'a t'il un moyen de crypter son disque sans que cela prennent trop de CPU ???)

Sinon, au vue des avantages de Mac, je pense qu'il est maintenant crédible de penser Mac pour les développeurs dans les grandes entreprises ....

Qu'en pensez vous ?

il me semble avoir lu quelque part un témoignage qui racontait l'anecdote suivante : la personne en question avait utilisé iCal pour ses rendez-vous privés et professionnels et utilisait MobileMe pour la synchronisation de ses appareils. Lors d'un bug, il a perdu une partie de ses données. Il a appelé le support et s'est entendu répondre qu'on ne doit pas utiliser MobileMe pour des tâches professionnelles.

Alors soit c'est une réponse stupide d'une personne du support Apple (semaine pénible, mal mangé à mdi, le chien est mort, etc), soit c'est une réponse officielle d'Apple et à ce moment, on peut se demander s'il y a une vraie réflexion sur l'intégration des produits Apple en entreprise. :)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Et pourtant je connais des gens (entre entreprise et privé) qui jonglent avec des agendas iCal, Outlook par MobileMe, sans que cela leur pose problème

Et pourtant je connais des gens (entre entreprise et privé) qui jonglent avec des agendas iCal, Outlook par MobileMe, sans que cela leur pose problème
oui, la question n'est pas de savoir si ça fonctionne, mais si Apple assume le support pour une utilisation professionnelle lorsqu'il y a des problèmes.

Au delà des métiers du graphisme et de la com, les très grandes entreprises ne sont pas Mac...

Juste pour savoir, tu travailles dans l'une de ces deux branches ? Non, parce que je vois pas comment tu sauras que toutes les agences de com ont toutes des macs sinon ^^

mac et pro sont de moins en moins compatibles...

tu as fait une erreur selon moi d'acheter un serveur vu que Apple s'en débarrasse...

bref, pour moi, ils sont sur les ibidules et les macbook grd publics rien d'autre, c'est ce qui fait dégager du benef et ça marche malheureusement, pour nous consommateur

mac os x est de plus en plus délaissé et tout se centralise sur iOS et la façon de penser d'iOS (mac app store)

bref, j'attends de voir comment le tout évolue, mais la feuille de route d'apple est extrêmement floue et je vois mal pourquoi des entreprises se risqueraient dans un truc dont ils ne connaissent pas l'avenir et très instable (nombre d'entreprises se sont dotés de server et maintenant se sentent abandonnées)

Je pense personnellement qu'Apple n'a que peu d'intérêt à aller bidouiller dans le monde de l'entreprise, il y a un risque d'égarement quant à son cœur de cible. Apple devrait continuer à fournir des machines racées pour ses adeptes et fournir des unités puissantes pour le milieu des professionnels de l'image (imprimeurs, agences, vidéo…).

Tout ce qui a fait la force d'Apple jusqu'à aujourd'hui est son "indépendance" face au marché globalisateur… Il ne faudrait pas que cela se perde.

Ce que je me demande, c'est ce que Apple va utiliser comme serveurs en interne. J'aurais bien vu qu'ils utilisent des XServe. Mais que vont-ils mettre dans leurs centres de données s'ils ne fabriquent plus de XServe ?

En général on utilise des lames ou des serveurs 2U mais plus de lames Apple : prendront-ils des DELL ou des Compaq ? :D
Et avec quel OS ? Ouinedoze 2008 ? Linux ? FreeBSD ? Ou OS X Server sur des serveurs DELL ?

Ce que je me demande, c'est ce que Apple va utiliser comme serveurs en interne. J'aurais bien vu qu'ils utilisent des XServe. Mais que vont-ils mettre dans leurs centres de données s'ils ne fabriquent plus de XServe ?

En général on utilise des lames ou des serveurs 2U mais plus de lames Apple : prendront-ils des DELL ou des Compaq ? :D
Et avec quel OS ? Ouinedoze 2008 ? Linux ? FreeBSD ? Ou OS X Server sur des serveurs DELL ?

Il me semble qu'il y a déjà des serveurs windows chez APPLE, ou il y a eu. En même temps on parle peu des serveurs, mais linux c'est fait mine de rien, une petite place. (surtout pour le streaming, même si c'est différent, besoin différent pour une entreprise).

En général, Linux (et divers logiciels Open Source) sont présents dans de nombreuses entreprises, ne serait-ce que sous une forme préparée par une société tierce.

Là, je pensais surtout aux serveurs d'Apple pour leurs services en ligne : MobileMe, iTunes Store, App Store, Mac App Store et tout ça. S'ils ont développé les services sur Mac OS X et les font tourner sur des XServe, ce qui ne serait pas anormal, ils vont devoir migrer tout ça. Pour le matériel, c'est maintenant facile (Intel -> Intel : pas trop dur). Pour le système, ça dépend :
- soit ils utilisent d'autres UNIX (Linux, *BSD, Solaris, AIX, HP/UX)
- soit ils continuent d'utiliser Mac OS X... sur des serveurs Hackintosh maison ;)

soit ils utilisent d'autres UNIX (Linux, *BSD, Solaris, AIX, HP/UX)
Au fait, Solaris, qu'est-ce que ca devient aujourd'hui? Je l'avais installe sur un PC il y a 3 ans par curiosite, juste pour jeter un coup d'oeil a la bete. C'est toujours en bonne place dans les entreprises?

Au fait, Solaris, qu'est-ce que ca devient aujourd'hui? Je l'avais installe sur un PC il y a 3 ans par curiosite, juste pour jeter un coup d'oeil a la bete. C'est toujours en bonne place dans les entreprises?
Je n'ai pas de données chiffrées mais je dirais que ça doit décliner... Solaris était étroitement associé aux stations de travail et aux serveurs de SUN. Comme les ventes et les parts de marché des deux ont eu une sévère tendance à la baisse, on peut supposer que l'utilisation de Solaris s'en est ressentie. À moins que le rachat par Oracle ait fait du bien ?

Quant à OpenSolaris, il faut être un peu courageux pour s'y atteler, quand il est si simple d'utiliser d'autres UNIX soit pour un ordinateur de bureau soit pour un serveur. Ayant travaillé sur SunOS pendant des années, j'ai fait l'effort de m'y intéresser un peu pendant quelques temps mais j'ai fini par laisser ma machine virtuelle OpenSolaris s'empoussiérer...

Mais je suggère de revenir au sujet principal de cette discussion. ;)

Je dirai que pour les professionnels avec une forte connotation représentative, le MAC peut être une sorte de marqueur de différenciation et montrer une aura intéressante (commerciaux, cadres dirigeants etc...).

Mais, au niveau opérationnel, c'est difficile, en ce qui me concerne, je fois utiliser des outils qui n'existante que sous Windows et là je suis obligé de passer par la virtualisation. Pas très pro. Des problèmes de clavier etc... J'en passe et des meilleures. La productivité est clairement en baisse avec MAC (en ce qui me concerne).

Je participe à de nombreux congrès informatiques, et effectivement il y a de plus en plus de MAC, mais aussi de plus en plus de problèmes lors des conférences (couleurs bizarres à l'écran (sic), du VMWare à lancer pour exécuter un Windows... Lourd

Néanmoins, l'orientation SaaS et WEB de toutes les applications vont rompre ce lien avec Windows mais là il faudrait que APPLE joue le jeu et ne nous enferme pas dans son APPLEWEB, car non le Flash ne sert pas que pour les vidéos, il sert à des fins productives...

J'ai un MBPro et un iPhone, contents... personnellement content mais professionnellement sur ma faim.

En tout cas à la FAC aussi il y a beaucoup plus de MAC, un bon +50% tellement que la première phrase du maitre de conférence est " Oula il y a beaucoup de pommes ici"

C'est en commençant par les étudiants que APPLE peut prétendre à une futur place en entreprise.

Vu que windows, tout le monde l'a utilisé donc pour entreprise la question se pose rarement, même au niveau économique ...

a priori, toute la politique commerciale d'Apple n'est pas faite pour le marché de l'entreprise, d'abord il n'y a pas de politique de volume pour les grands comptes, il y a l'abandon du x serve, le manque de choix dans les logiciels de BDD, pas de développements dans les CRM.... et puis un manque de compatibilité avec bon nombre d'équipements (scan, imprimantes...)

justifier de l'achat de mac pour un DSI, avec le rachat des packs logiciels, plus des périphériques très onéreux, c'est loin d'être gagné.... sans compter le manque de logiciels professionnels (BDD, logiciels de compta, applicatifs de transfert d'outils type AS 400...)

Il y a de gros efforts à faire si Apple veut gagner des parts de marchés dans les grands comptes.

Pour les PME c'est un peu différent, le dirigeant choisi plus librement.

Au delà du prix, il faudra e nombreuses années de développement avant qu'Apple ne devienne une alterbative crédible dans le monde de l'enreprise.

Il y a aussi que le rythme d'Apple n'est pas du tout celui d'une entreprise : l'abandon pur et simple des versions antérieures de logiciels ou de matériels n'aide guère une DSI à s'embarrasser de Mac.

La gestion de parc est complexe et l'inertie est grande dans les sociétés. Le plus souvent est recherchée l'homogénéité, au moins au niveau logiciel.

Par exemple, la bureautique : on trouve encore beaucoup de XP en activité et on continue encore d'installer des postes avec XP. Or, avec Apple, une fois un système sorti, toute nouvelle machine ne pourra fonctionner que sur le nouveau système. On se retrouvera donc, passés 12 à 18 mois, avec des systèmes différents, donc des socles applicatifs différents, des bugs différents etc. Tout ce que détestent les personnes en charge de la bureautique...

Apple n'a jamais mis une grande énergie pour l'entreprise et se satisfait de cette situation. Elle n'y entre finalement que par l'iPhone et (peut-être) l'iPad. iOS plutôt que Mac OS.

Je reviens à ce que j'ai dis précédemment, Apple n'a pas intérêt à s'attaquer aux marchés des entreprises et garder son environnement "Pro". Aller jouer sur le marché des PC, s'est risqué d'entrer dans une guerre avec des machines et des développeurs bien plus aguerris…

Par contre, le fait d'implanter l'Iphone et l'Ipad comme des "références" peut à long terme se révéler payant car les développeurs feront des efforts pour intégrer la portabilité vers le système iOS, qui finira peut-être par équiper les futurs Mac ?

Par contre il est vrai qu'Apple ne fait pas grand chose pour la compatibilité entre ses propres systèmes…

Pour les serveurs, je travaille dans une imprimerie et nous avons un serveur DELL avec lequel nos Mac sont connecté et il n'y a pas de soucis avec…

@Madaniso : Euh j'ai dans mes fonctions eu affaire autant au backend qu'aux services de com et autres. ET dans les entreprises dans lesquelles j'ai travaillées, oui il n'y avait essentiellement des Mac à l'infographie et la com sans pourtant y travailler c'était visible.

@SOLARIS : Solaris existe toujours et est d'ailleurs utilisé sur de nombreux serveurs, y compris dans le monde qui me préoccupe : SAP.

Sinon je suis assez d'accord. La tablette iPad est en train de changer la donne. Mais pour développer dessus, nous devons passer sur Mac, sauf à ce limiter à du développement web "obtimisé" pour Mac ce qui reste une alternative crédible surtout avec des technologies RIA

Reste que dans le groupe dans lequel je travaille, je suis le premier à travailler sur MAC.
POur la partie SAP.net, je travaille sur une machine virtuelle Microsoft hostée sur un Virtual Box. Pour le reste je suis en Mac.

Après trois mois d'utilisation, je vois un vrai avantage :

La gestion de la sauvegarde est parfaite et en confiance.
La protection des données en cas de vol du Mac aussi.
Les performances, aussi.

En final je suis ravi de mon expérience, excepté sur un détail : le Clavier. Je trouve cela contre-productif que Mac n'ait pas un clavier normal PC.

Mais je pense que vous sous-estimez le potentiel de Mac en entreprise. Tous les développeurs y compris .net qui sont passés sur Mac sont convaincus.

Pendant un temps, j'avais un vrai espoir de voir le mac réapparaitre à l'hôpital (qui est une grosse entreprise, après tout, par de nombreux aspects). C'était du temps des Xserve et, je ne sais pas si vous vous souvenez, d'une rumeur à propos de clients légers made in Apple. J'avais lu aussi dans la presse mac quelques expériences extrêmement positives de cliniques passée en tout Apple.
Je n'y crois plus une micro-seconde.