Mac démarre plus

Guardiani

Membre confirmé
29 Novembre 2009
18
0
40
Bonjour tout le monde,

J'ai un gros problème avec mon Mac. Depuis 3 jours lorsque je lance mon Mac, il s'allume, puis quand s'affiche le logo Apple l'écran commence à sauter. Il y a comme des gros pixels. Puis juste avant dafficher l'écran où je rentre mon mot de passe il se bloque et s'arrête là. Pas moyen de faire quoi que ce soit.
Je l'ai ouvert, nettoyé de fond en comble. Je pensais que c'était la carte graphique mais après avoir enlevé toutes les poussières qu'il y avait sur son ventilo ça continue.

J'arrive à le démarrer en mode sans échec mais alors l'écran est furieusement pixelisé. J'ai fait des nettoyages, des réparations (onyx, utilitaire de disques) mais encore une fois ça ne change rien.
J'ai voulu faire un formatage mais j'ai acheté ce Mac d'occas et il y avait déjà l'os d'installé. J'ai un vieux CD de Mac os 10.4. Quand je l'ai lancé ça faisait planté des le démarrage (écran gris avec message d'erreur) et du coup je me retorouve avec le lecteur cd bloque en prime...
J'ai vérifié la ram tout est ok. Comment puis je savoir d'où cela vient ?

Par ailleurs j'ai fait la manip fsck et je n'ai pas de recovery.

Pour info c'est un dual core 1 go avec une radeon ati 8 go de ram et mac os 10.7.

Merci par avance !

...Pour info c'est un dual core 1 go avec une radeon 8 go de ram et mac os 10.7.
...

Donne-nous plus de détails sur la machine, si possible.
Pour info, aucun Mac Pro n'est doué d'un processeur de "1GHz" :rolleyes:

Bonsoir,

Oui il s'agit d'un 2x2,66 GHz Dual Core Intel Xeon.
Voici les autres infos :
Nom du modèle: Mac Pro
Identifiant du modèle: MacPro1,1
Nom du processeur: Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur: 2,66 GHz
Nombre de processeurs: 2
Nombre total de cœurs: 4
Cache de niveau 2 (par processeur): 4 Mo
Mémoire: 8 Go
Vitesse du bus: 1,33 GHz
Version de la ROM de démarrage: MP11.005C.B08
Version SMC (système): 1.7f10
Numéro de série (système): YM6350KJUPZ
UUID du matériel: 00000000-0000-1000-8000-0017F201E22C

Lorsque j'appuie sur maj au démarrage avec le DVD ça plante quand même.

Merci

Les symptômes font penser à une carte graphique HS…

Comment le savoir ?
  • faire un Apple Hardware Test (pour cela, il te faut "libérer" ton superdrive et avoir le DVD contenant l'AHT)
  • ou alors tester une autre carte video.

sofizabel > Je ne connaissais pas cette technique, j'essaierai ce soir en rentrant et vous dirai si ça a marché ou non.

gmaa > Ça j'ai déjà essayé, mais ça ne marche pas. En fait, dès que le son du démarrage se fait entendre, c'est à ce moment-là que l'écran se grise complètement et apparaît le message d'erreur.

Sly54 > C'est ce que je pense aussi depuis le début, un problème de carte graphique. Mais je ne peux pas faire d'Apple Hardware test car il faut le DVD d'installation si mes souvenirs sont exacts. Ou un truc qui s'installe en même temps que le système dans une "partition" cachée. Mais je suis sous OS 10.7 et mon DVD d'install est un 10.5 et comme expliqué il bloque mon lecteur DVD. Et je n'ai pas cette fameuse "partition". J'ai acheté mon mac d'occas avec le système déjà installé. J'ai cherché sur le net si on pouvait télécharger le logiciel mais ça ne se fait pas apparemment... Ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus pratique Apple !
Tester une autre carte graphique je suis d'accord, mais je n'en n'ai pas sous la main. Et ça m'ennuierait d'en acheter une si ce n'est pas ça.

En fait, en ce moment j'hésite entre acheter un autre DVD d'installation plus récent (sur ebay ou un truc du style vu qu'Apple ne vend plus rien sur son store ces imbéciles) ou une carte graphique. Qu'est-ce qui serait le plus intéressant d'après vous ?

Merci encore pour vos réponses.

Si ta machine était livrée sous 10.5, alors la AHT est sur un des DVD d'origine. Il ne peut pas être sur la partition Recovery (ou autre) de Lion/ML.

Le plus efficace serait de te faire prêter une carte graphique (si tu connais qqn ou un concessionnaire). Alternative : l'acheter sur le site Apple (si encore dispo) et profiter des 7 ou 14 jours pour la renvoyer une fois que tu as fait tes tests.

Les seules cartes graphiques qu'ils ont sur l'apple store coûte le pris d'un ordinateur...

Je viens de réussir à éjecter le DVD. Mais je n'avais pas vu ton message. Vu que j'ai réussis à démarrer en mode sans échec malgré le DVDE cette fois (ce que je n'arrivais pas à faire) je vais retenter le coup et le réinsérer pour essayer de faire fonctionner l'Apple Hardware Test.

Je vous tiens au courant.

Bon, alors ce qui est cool c'est que j'ai réussis àlancer l Apple Hardware Test. Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'a detecté aucune erreur matériel...
Tout ce qui me reste à faire c'est de la formater. Je vais essayer de faire ça aujourd'hui. Après si ça ne marche pas...

Je vous dirai ce qu'il en est ce soir. Merci.

Bon ! Eh bien ça ne marche pas. Je n'arrive pas à lancer l'installateur. Lorsque j'appuie sur C ça ne fait rien et sur alt il me propose bien de booter sur le DVD mais après rien ne se passe.
Là j'ai plus d'idées....
Quelqu'un...?

Merci

On ne sait même pas quelle est la carte graphique installée, ni si le DVD d'installation que tu utilises est celui d'origine (et donc bootable sur cette machine...)

La carte que j'utilise est une ATI Radeon x1900.
Le CD que j'ai est celui d'origine. Mais c'est un 10.4 alors que je suis maintenant à 10.7

Ton problème semble lié à la carte graphique. Je commencerais par changer celle ci.

Si tu te décides pour une carte graphique à petit prix, je viens justement de mettre en vente mon ancienne ATI Radeon HD 4870 ici.

Dernière édition:
MarcMame > L'Apple Hardware Test ne détecte pourtant aucune erreur matériel. Peut-il se tromper ?
Oui il peut, particulièrement avec le hardware tierce, c'est à dire hors carte mère.

Les symptôlmes que tu décris me sont déjà arrivés sur un ancien mac pro. Il suffit de l'ouvrir, de retirer la carte graphique(si tu ne sait pas comment on fait regarde sur le support apple ou sinon google est ton ami), tu souffle bien dedans, et dans le port PCie ou elle se met.

Normalement quand tu relance ton mac tout remarchera. Si ce n'est pas le cas il se peu aussi qu'elle soit en fin de vie.