Mac et Fnac Music.com

edualc

Membre enregistré
18 Septembre 2004
7
0
Comme suit le message que je viens d'adresser à Fnacmusic.com en constatant que je ne peux y accèder depuis mon Mac :

Je suis adhérent Fnac et je constate que je ne peux avoir accès à l'utilisation de fnacmusic.com au prétexte que je suis équipé d'un Mac sous OSX et non d'un PC sous Windows.
Je possède pourtant la version 9 de Windows Media Player ...
Comprenez donc mon indignation lorsque je mets ce fait en relation avec vos précédentes sorties concernant le comportement que vous qualifiez d'anticoncurentiel d'Apple avec son iPod et l'iTune Music Store...
Vous faites pire de votre côté, car il est toujours possible pour un utilisateur PC de graver un morceau en provenance de fnacmusic sur un CD puis de le convertir en Mp3 avant de le charger sur son iPod (compatible Windows, lui).
Or, cela je ne peux le faire.
Qui exerce donc la politique la plus anticoncurentielle à votre avis ?

Merci de répondre à un adhérent privé de la libre utilisation de votre service non pas ce son fait ou de celui d'Apple mais bien du vôtre...

exact,laisse tomber fnac musique,sur iTunes c'est de l'AAC ,c'est nien meilleur comme qualité...

97% du marché a accès à fnacmusic. Le reste, Mac ou Linux, ne justifie pas le portage de leur logiciel (car il y en a un). Et cela ne paraît même pas être anti-concurrentiel.

Le plus étrange c'est que la FNAC se fait de la concurrence à elle-même. On trouve le même album à 6,99 version CD et à 9,99 euros en téléchargement !

Pour en revenir à la question, plus le temps passe, plus je me rends compte que contrairement aux protestations de beaucoup, l'arrivée de Apple dans la musique avec l'iPod et l'iTMS est peut être l'un des moyens, parmi d'autres, de sauvegarder la pérennité du Mac dans l'avenir. Le Mac aurait une position un peu plus délicate si tous les services de téléchargement de musique en ligne n'étaient que compatibles Windows, ce que Benjamin pense être inéluctable.

naas a dit:
pas vraiment concurrence, tu n'as pas le boitier ni le livret...

Ca se discute : "venez acheter l'album de Monsieur Y, avec livret et boîtier pour moins cher que le même album de Monsieur Y en format compressé, sans livret et sans boîtier". :D

L'adhésion Fnac n'est pas gratuite.

La Fnac devrait en retour s'assurer que son service d'accès en ligne est pour le moins accessible à ses adhérents, sans discrimination aucune.

Je constate que ce n'est pas le cas. Je ne m'interesse pas ici à l'iPod ou au Music Store, que j'utilise par ailleurs sans problème (comme la pluspart de mes amis sur P.C. ;-) ).

Je veux juste écouter de la musique régulièrement acquise à la Fnac sur mon ordinateur personnel. Un Mac sous OSX.

Pour cela, je demande uniquement à pouvoir télécharger des morceaux en usant de mon droit d'adhérent et des tarifs préférentiels qui s'y attachent.

J'estime également avoir rempli le pré-requis en ayant installé la dernière version OSX de WIndows Media Player ( la 9), laquelle devrait me permettre de lire les morceaux protégés sous ce format Microsoft, si ce dernier n'est pas bridé.

Donc, qui est à blâmer en matière de non-concurence :

Apple qui a mis en ligne un service ouvert indifféremment au possesseurs de Mac et de PC en fournissant gratuitement le logiciel idoine sur les deux plateformes ?

ou

La Fnac qui ferme, à ses propres adhérents qui plus est, l'accès de son service de musique en ligne s'ils sont possesseurs de Mac, qu'elle vend elle-même en rayon d'ailleurs ?

C'est tout de même la Fnac qui a lancé le pavé dans la marre en fustigeant Apple et, que l'on me pardonne, je trouve son comportement encore plus critiquable ici.

edualc a dit:
L'adhésion Fnac n'est pas gratuite.

La Fnac devrait en retour s'assurer que son service d'accès en ligne est pour le moins accessible à ses adhérents, sans discrimination aucune.

Je constate que ce n'est pas le cas. Je ne m'interesse pas ici à l'iPod ou au Music Store, que j'utilise par ailleurs sans problème (comme la pluspart de mes amis sur P.C. ;-) ).

Je veux juste écouter de la musique régulièrement acquise à la Fnac sur mon ordinateur personnel. Un Mac sous OSX.

Pour cela, je demande uniquement à pouvoir télécharger des morceaux en usant de mon droit d'adhérent et des tarifs préférentiels qui s'y attachent.

J'estime également avoir rempli le pré-requis en ayant installé la dernière version OSX de WIndows Media Player ( la 9), laquelle devrait me permettre de lire les morceaux protégés sous ce format Microsoft, si ce dernier n'est pas bridé.

Donc, qui est à blâmer en matière de non-concurence :

Apple qui a mis en ligne un service ouvert indifféremment au possesseurs de Mac et de PC en fournissant gratuitement le logiciel idoine sur les deux plateformes ?

ou

La Fnac qui ferme, à ses propres adhérents qui plus est, l'accès de son service de musique en ligne s'ils sont possesseurs de Mac, qu'elle vend elle-même en rayon d'ailleurs ?

C'est tout de même la Fnac qui a lancé le pavé dans la marre en fustigeant Apple et, que l'on me pardonne, je trouve son comportement encore plus critiquable ici.

Essaie sous Virtual PC, ça marche (j'ai essayé, c'est tout con, on click, on paye, on télécharge apparement pas besoin de soft dédié style connect ou itunes).

1872fnacdrm-med.jpg

Sous OSX, on navigue à peu près avec internet explorer (j'ai page blanche avec safari ou netscape lorque je tente de me logger).
Ils ont fait le choix du .wma avec DRM. Je me demande si c'est microsoft qui refuse le portage sur mac ou si c'est Jobs qui refuse le .wma avec DRM
La Fnac s'en tamponne puisqu'elle est sûre que le format qu'elle a choisi est virtuellement compatible avec 97% du marché et donc autant de clients potentiels. C'est clair qu'on aurait préféré 100% ou un format audio avec DRM unique pour tous.
L'ITMS est dans un sens un peu plus open car compatible avec (presque) tout le parc informatique de la planète.
Je pense aussi que le scandinave va sortir un truc qui fera sauter les drm du .wma

purestyle a dit:
Essaie sous Virtual PC, ça marche (j'ai essayé, c'est tout con, on click, on paye, on télécharge apparement pas besoin de soft dédié style connect ou itunes).

Merci pour l'info.

J'avais d'ailleurs posé la question concernant VPC sur un autre forum.
Je ne pouvais pas tester moi-même, n'ayant pas accès à cet émulateur sur le mac que j'utilise ici.

Il est probable que ce qui est possible sur fnacmusic doit l'être égalemnt sur virgin et sony.

Le plus comique (si l'on veut) dans l'affaire c'est que Connectix a été rachété par qui l'on sait. DRM WMA + VPC = + de royalties.

Cordialement

edualc a dit:
Le player cro$oft pour Mac n'inclue pas le DRM de cro$oft qui est la clé pour lire ces fichiers téléchargés ;)

purestyle a dit:
...Je me demande si c'est microsoft qui refuse le portage sur mac ou si c'est Jobs qui refuse le .wma avec DRM...
Il n'y a pas de notion de "portage" pour un DRM mais de licence vendue/accordée ou pas !
Et à quel prix !

Cf ci-dessus...
+
Apple n'a pas l'intention [pour l'instant] d'inclure le DRM cro$oft et il a fort à parier qu'il n'ont pas demandé !
Et que de toute façon, cro$oft n'en fera pas cadeau ;)

• J’aime
Réactions: tyler_d et pim
ma remarque constructive du jour :

"putain qu'est ce que c'est moche" !

non mais c'est vrai, c'est quoi ce site ????

cela doit donner envie et confiance aux gens ?

hum-hum...

vive itms

Ben y'a plus qu'à demander à la FNAC de fournir VirtualPC gratos!!!

Hé, le marché est à peine naissant !...
A part Apple qui a l'avantage de l'avoir créé et a une stratégie, pour les autres, on lance et on voit ce qui se passe ;)
Maintenant il faut suivre l'évolution du poids lourd, ms, et là, on pourra commencer à raisonner...
Ms est le seul compétiteur (hors Apple) qui a les moyens de ses ambitions mais ce n'est guère un champion de la diversification ! Sony, lui, vient de plomber, à court terme, sa trésorerie avec le rachat de MGM mais à l'avantage du catalogue !...
Restent les autres majors !!!
RV dans une petite année...

tyler_d a dit:
cela doit donner envie et confiance aux gens ?

hum-hum...

vive itms

Donner envie et confiance ??? j'ai du mal à reconnaitre lequel entre Gibert, Virgin, la Fnac ou Jussieu Music me donne plus envie ou confiance, ou est le moins moche. En tout cas je sais pourquoi j'y vais (en général pour acheter de la musique).

purestyle a dit:
Donner envie et confiance ??? j'ai du mal à reconnaitre lequel entre Gibert, Virgin, la Fnac ou Jussieu Music me donne plus envie ou confiance, ou est le moins moche. En tout cas je sais pourquoi j'y vais (en général pour acheter de la musique).

Eh pustyle. Juste un mot pour dire que Aston Martin ne colle pas avec B&O. ça fait ringard! Par contre Naim Audio et Aston martin ça c'est classe et ...pure style.

Je vous proposes d'envoyer des mails à la fnac pour montrer le mécontentement des macusers. :o
La fnac music n'est pas compatible mac, il ne faut pas laisser cà comme çà :hein: pour montrer que la communauté mac est là.
Beaucoup de sites de téléchargements ne sont pas compatible mac il faut obliger les grandes sociétées à ne pas voir que par micro$oft.
Aider moi à faire changer çà (si on peut :rose: )
:zen: :zen: :zen:
Ecrire à la Fnac