Mac et Fnac Music.com

/la giraffe a dit:
Je vous proposes d'envoyer des mails à la fnac pour montrer le mécontentement des macusers. :o
La fnac music n'est pas compatible mac, il ne faut pas laisser cà comme çà :hein: pour montrer que la communauté mac est là.
Beaucoup de sites de téléchargements ne sont pas compatible mac il faut obliger les grandes sociétées à ne pas voir que par micro$oft.
Aider moi à faire changer çà (si on peut :rose: )
Soutenir Itune, c'est soutenir les autres......y'en a pas un pour rattraper l'autre.
Tout ce bordel vient des DRM, chacun bricole dans son coin, histoire de fideliser
le client, et de vendre sa technologie (aac, wma, attrac) et son petit lecteur/enregistreur.
Alors continuez d'acheter de la musique plombe, achetable qu'a la condition
d'installer le logiciel idoine, avec une qualite minable ( a quand le 320Kb,
ou mieux, le wav/aiff dispo en download ??)

Donc tu pourras toujours ecrire ce que tu veux.....pisse dans un violon.
tu marche deja a fond dans le systeme.

Salut

C'est assez étrange, car par exemple la Fnac Digital du boulevard St Germain possède un rayon Mac assez complet et bien rangé, surtout un mur de iPod mini plutôt "fun". Donc en vendre ne leur pose apparement aucun problème.

Bon ! Ce que je veux c'est juste offrir les mm services de téléchargements pour qui que ce soi (utlisateurs windows mac ou linux...)Après que l'on parle de codecs propiétaire, itunesmusicstore de connectsony ect..on s'en fou ------------ je ne suis pas là pour favoriser une société--------------- mais permettre à quicquonque et sur n'importe quelles plateformes d'acquérir les mm droits. L'ouverture de fnac musique m'a permis de réagir sur ses différents problèmes de compatibilités et d'inégalités. Je trouve juste qu'une enseigne comme la fnac aurait du réfléchir pour rendre son site accesible à tous. Voilà. ;)

Lorsque j'ai posté en ligne le message que j'avais adressé à la Fnac, je reprochais principalement l'impossibilité pour un possesseurs de Mac de télécharger un fichier musical sur leur site.
Qui plus est, lorsque cet utilisateur de Mac est adhérent à la Fnac et qu'il a été sollicité pour effectuer cette adhésion par une enseigne qui vend du Mac...
Le problème principal pour moi est l'accès au service qui doit être égal pour tous qu'il utilise Mac OS 9 /X, Windows ou Linux.
Les DRM sont un autre problème, sérieux certes, mais pas insurmontable.
Libre à l'utilisateur MacOs ou LINUX, après avoir téléchargé un fichier WMA, de le transférer sur un lecteur compatible avec les DRM Microsoft pour pouvoir le lire.
Mais encore faut-il qu'il puisse le télécharger.

C'est donc sur la liberté d'accès au service que je me place, car sur ce point la Fnac commet une erreur manifeste

Pour le choix du format et des DRM, par contre, et même si cela peut déplaire ou si d'aucuns peuvent le regretter, elle est libre d'effectuer les choix techniques et commerciaux qui sont actuellement les siens.

Pour le reste, je fais un pari sur l'avenir proche. Microsoft va rendre son player en version OSX compatible avec le WMA crypté.

C'est la seule façon pour lui, et ses juristes sont là pour le lui rappeler, de ne pas rencontrer de nouveau problème lorsqu'il aura décidé de lancer réellement son service de musique en ligne.

Cordialement.

Pour info, voici l'alinéa concernant la lecture des fichiers protégés par Windows Media Player sur Mac OS X tel qu'il figure sur le site concerné de Microsoft :
-----------
Lecture de fichiers protégés
Les fournisseurs de contenu peuvent protéger les fichiers Windows Media contre une reproduction non autorisée en utilisant une technologie appelée «*gestion des droits numériques*» (DRM, Digital Rights Management). Un fichier Windows Media auquel des droits numériques ont été affectés est appelé «*fichier protégé*».

Pour lire un fichier protégé, vous devez obtenir une licence (une sorte de clé électronique) auprès du fournisseur de contenu. Dans la plupart des cas, le Lecteur peut obtenir cette licence automatiquement lorsque vous essayer de lire le fichier. Dans le reste des cas, le fournisseur de contenu ne vous octroiera cette licence qu'après vous être acquitté d'une somme d'argent ou avoir fourni des informations supplémentaires.

Bien que vous puissiez généralement lire les fichiers protégés au moyen du Lecteur Windows Media Série 9 pour Mac OS X, les problèmes suivants sont possibles*:

Le Lecteur affiche le message d'erreur «*Impossible d'ouvrir le fichier. Vérifiez que le chemin d'accès et le nom du fichier sont corrects, puis réessayez. (Cannot open the file. Verify that the path and file name are correct and try again)*». Dans ce cas, vérifier le chemin d'accès et le nom du fichier ne résoudra pas le problème.

Une page Web s'affiche pour vous inviter à mettre à niveau votre version du Lecteur. Dans ce cas-ci, vous avez déjà la dernière version du Lecteur Windows Media pour Mac OS X, donc la mise à niveau ne résoudra pas le problème.

Dans les deux cas, il n'y a pas d'issue et vous ne pourrez pas lire le fichier.
------------

Donc, rien techniquement ne semble s'opposer à l'accès des Macs au service fnacmusic.com et à la lecture des fichiers dès lors téléchargés au format/cryptage retenu.
Quelle raison pousse donc alors la Fnac a refuser l'accès de son service à une partie de sa clientèle?
Doit-on supposer qu'il puisse s'agir là d'une mesure de rétorsion ?
Peut-on alors en déduire qu'il puisse s'agir d'un refus de vente ?

J'ai envoyé mon chtit mail sanglant à la fnac également...

Est-ce que quelqu'un a eu du feedback au fait?? :confused:

Pour ma part je considère que tous music store en ligne ne sont pas à considérer dès qu'ils utilsent autre chose que du bon vieux MP3 STANDARD et qu'ils mettent en plus des DRM de merde (oops, j'ai eu du mal à m'auto censuré là :D). Ca veut dire iTMS compris, c'est n'importe quoi cet AAC avec des DRM, déjà que l'AAC tout seul on peut pas le lire sur beaucoup de truc alors avec des DRM inutiles foireux... Le cas du WMA est encore pire... et l'ATRAC3 ça vaut même pas qu'on en parle :siffle:

Bon, allez, sortez vos M-16 :D

• J’aime
Réactions: WebOliver
Du point de vue de chaque "enseigne" qui lance un site de téléchargement en ligne, le raisonnement est de tout faire pour devenir le leader et d'essayer d'exclure les autres concurrents notamment en rendant sa solution technique incompatible avec les autres.

Remarque interessante lue sur les news ipodgé : la Fnac a t elle vraiment le choix ? Pour rassurer les majors elle doit vendre des fichiers avec du DRM, Sony et Apple se la jouant perso, que reste il ? microsoft...

• J’aime
Réactions: teo
shamankick a dit:
Soutenir Itune, c'est soutenir les autres......y'en a pas un pour rattraper l'autre.
Tout ce bordel vient des DRM, chacun bricole dans son coin, histoire de fideliser
le client, et de vendre sa technologie (aac, wma, attrac) et son petit lecteur/enregistreur.
Alors continuez d'acheter de la musique plombe, achetable qu'a la condition
d'installer le logiciel idoine, avec une qualite minable ( a quand le 320Kb,
ou mieux, le wav/aiff dispo en download ??)

Donc tu pourras toujours ecrire ce que tu veux.....pisse dans un violon.
tu marche deja a fond dans le systeme.
Ton raisonnement ne tient pas debout et tes arguments ne tiennent pas debout pour la simple et bonne raison que tu mélanges tout !
Formats de fichier, DRMs, édition, distribution, protection des CD, matériels, etc. !!!
Oui, tout le système est bâti sur le profit [comme tout le reste], oui, les acteurs de ce marché font tout et n'importe quoi...
Oui, les consommateurs veulent consommer de la musique autrement...
Non, les clients ne sont pas dupes, non, cela ne va pas durer...

Mais cela ne sert à rien de venir ahaner n'importe quoi ici, les responsables de ce souks ne viennent pas consulter les forums pour connaîtres tes états d'âme :D

Exposer des faits, donner des arguments, son opinion, oui...
Eructer, non !...

De plus, je commence à en avoir marre, moi consommateur de musique ET lecteur de ces forums, de me faire littéralement insulter par quelqu'un qui, en somme, ne fait qu'exposer son inculture [ou le feint, ce qui est pire] :mouais:

golf a dit:
Ton raisonnement ne tient pas debout et tes arguments ne tiennent pas debout pour la simple et bonne raison que tu mélanges tout !
Formats de fichier, DRMs, édition, distribution, protection des CD, matériels, etc. !!!
Oui, tout le système est bâti sur le profit [comme tout le reste], oui, les acteurs de ce marché font tout et n'importe quoi...
Oui, les consommateurs veulent consommer de la musique autrement...
Bon deja je ne dit pas QUE n'importe quoi, tu en convient toi meme !

Deplus , tout cela est un big bizness (j'ai eu un label, et vendu du CD...je connais
un peu) et l'echeveau est dur a demeler, on ne peut s'en tenir a une analise
"par dessus la jambe". ....j'essaye d'avoir une vision "un peu globale",
dans la mesure ou tout les bizness ce centralisent.

Tout est fait (DRM, edition, distribution, materiel...) pour drainer l'argent
dans les memes poches ( Sony=musique+ matos+distribution, Apple= Distribution+ matos+soft, Microsoft=distribution+matos+soft......)
Et tu crois que ces gens aurait des politiques differentes pour chaque activites
qu'ils controle / exercent ??? NON, donc mes arguments sont effectivement
valable, c'est a mettre dans le meme sac.
Mais cela ne sert à rien de venir ahaner n'importe quoi ici, les responsables de ce souks ne viennent pas consulter les forums pour connaîtres tes états d'âme
ahaner :v. n. Avoir bien de la peine en faisant quelque chose
faudrait que tu m'explique ce que tu voulais dire ???
Je n'esperais pas qu'un "responsable" vienne piocher des idees dans mon post.
Les seuls responsable c'est nous, les consomateurs, les seuls qui pouvons faire
flechir la machine , c'est nous !!! Je ne compte certainement pas sur l'ouverture
d'esprit des actionnaires Fnac, Microsoft ou Apple......on connais leur motivation premiere.

En cela je pense que effectivement ecrire a la fnac est un peu "faiblard" mais
mieux que rien, (dailleurs je l'ai fait), ma solution , toute personnelle,
c'est de ne pas leur lacher 1 seul centime.

Exposer des faits, donner des arguments, son opinion, oui...
Eructer, non !...
Eructais je ??? j'argumente et donne mon opinion, qui apparement n'est pas completement
la tienne.....est ce ca ton probleme ???

De plus, je commence à en avoir marre, moi consommateur de musique ET lecteur de ces forums, de me faire littéralement insulter par quelqu'un qui, en somme, ne fait qu'exposer son inculture [ou le feint, ce qui est pire]
ca y est tu a fini de jouer les victimes ??? car j'attend encore tes arguments
et ta culture (a moins que tu feigne d'en avoir ?) pour eclairer
mon esprit embrouille, comme celui du consomateur devant l'offre musicale

A bientot j'espere pour une tirade plus constructive
Cordialement:D

J'ai fait une demande tranquille, pour savoir quand leur service serait compatible avec ma machine, un robot m'a juste répondu vite fait me disant que la Fnac allait très vite me répondre...
Un autre robot prendra le relais la semaine prochaine pour me dire que "malheureusement ce service ne sera pas disponible que si je fais une mise à jour vers WinXP" ;-) je vous tiendrai au courant si il ya des miracles....

shamankick a dit:
Bon deja je ne dit pas QUE n'importe quoi, tu en convient toi meme !
Oui, j'en conviens sans peine ;)

shamankick a dit:
Deplus , tout cela est un big bizness (j'ai eu un label, et vendu du CD...je connais un peu) et l'echeveau est dur a demeler, on ne peut s'en tenir a une analise "par dessus la jambe". ....j'essaye d'avoir une vision "un peu globale", dans la mesure ou tout les bizness ce centralisent.
C'est justement pour cela que je réagis :D
Tu utilises un vieux truc qui est de tout amalgamer avec ce que tu penses être l'argument choc : ils ne pensent qu'au fric !...
vision "un peu globale"
est dans ce cas, plus que réductrice ;)
Et, in fine mettre tout le monde dans le même sac dessert complètement le consommateur...

Tes écrits laisse à penser que tu es aigri et que tu as une revanche à prendre alors tu tapes sur tout le monde comme çà :rateau:

shamankick a dit:
Les seuls responsable c'est nous, les consomateurs, les seuls qui pouvons faire
flechir la machine , c'est nous !!!
Oui, tu as raison, à un détail près : le temps ;)
Ce marché est naissant et il faut du temps pour qu'il s'installe. Les autres médias musicaux ont mis entre 20 et 7 ans à s'imposer ! Et là, non seulement on change de médias mais aussi de mode de distribution ;)

shamankick a dit:
Eructais je ??? j'argumente et donne mon opinion, qui apparement n'est pas completement
la tienne.....est ce ca ton probleme ???
Es tu sur que j'ai une opinion opposée à la tienne ?
Je n'en suis pas si sûr que toi mais, à contrario, je prends du recul, ce que tu ne fais pas...

Cela fait un bail que les majors ne font plus réellement leur boulot de producteurs éclairés et se concentre sur le profit immédiat car c'est ce que réclament les marchés financiers, des résultats trimestriels :D Leurs système de pompe à fric ronronnait gentiment puis soudain voilà qu'apparaît un nouveau mode d'achat sur lequel ils n'ont aucune prise pour générer de la valeur ajoutée artificiellement [par exemple, cette escroquerie que sont les compils] !!!
Là, le consommateur dit directement : toi tu produits et nous on s'occupe du reste :D Hé hé, mais c'est justement le reste qui est profitable car producteur est un métier à risques...
Et de plus ce mode de distribution permet à des indé, des petits de se faite une place qui était, jusque là obérée par les majors.

De plus, la vente de musique en ligne est devenue inéluctable et il va se poser, assez rapidement, le problème de l'existant : que vont-t-ils devenir ?
La Fnac sans rayon musique !!!!!

[et je n'ai écrit qu'une infime part de ce qu'il faudrait développer]

Quid de la vidéo ;)

golf a dit:
C'est justement pour cela que je réagis :D
Tu utilises un vieux truc qui est de tout amalgamer avec ce que tu penses être l'argument choc : ils ne pensent qu'au fric !...
est dans ce cas, plus que réductrice ;)
Et, in fine mettre tout le monde dans le même sac dessert complètement le consommateur...
Evidement que je les met dans le meme sac...tu vois une difference de politique
entre ces societes ??? moi aucune....
Et ce qui dessert le consomateur, c'est son comportement face a ces meme
politiques....si il rale mais en meme temps achete......rien ne bougera.

Je vais me faire massacrer, mais regarde les gens sur ce forum, il crient au genie
pour l'Ipod et ITMS, mais crient au scandale a propos de microsoft ou Fnac musique store......( pas tous mais beaucoup) pour moi il n'y a aucune difference.
Dailleurs UFC Que Choisir va porter plainte contre ces companies.

Tes écrits laisse à penser que tu es aigri et que tu as une revanche à prendre alors tu tapes sur tout le monde comme çà
Tu est psychologue ??? ou tu as une appli speciale qui tourne sous OsX ???
Si etre degoute de voir comment "ils" agissent, et se defendre c'est etre aigri,
alors OUI je le suis.
Pas de revanche a prendre.....ne me sort pas tes poncifs de cours de psychologie
pour etudiant boutonneux.

Oui, tu as raison, à un détail près : le temps ;)
Ce marché est naissant et il faut du temps pour qu'il s'installe. Les autres médias musicaux ont mis entre 20 et 7 ans à s'imposer ! Et là, non seulement on change de médias mais aussi de mode de distribution
Le probleme de ce marche (le download) c'est que c'est la premiere fois
que l'on regresse dans la qualite (sans parler des histoires de compatibilite)
Le CD etait un vrai progres technique
Le DvD idem, le aac ou wma ou mp3 a 192Kb , je ne vois pas l'avance technique,
( ca aurait pu etre la facilite d'echange mais helas on en est tres loin)
Le seul vrai progres du web c'est le file-sharing......les galeries commercantes
non merci.

Es tu sur que j'ai une opinion opposée à la tienne ?
Je n'en suis pas si sûr que toi mais, à contrario, je prends du recul, ce que tu ne fais pas...
Et en l'occurence c'est quoi prendre du recul ??? attendre que les "gros" s'entendent enfin entre eux et continuer a consomer ????
Moi je prefere me battre pour soutenir les reseaux de peer 2 peer.
Mais effectivement certaine de nos analyses sont les memes, mais je doute
que nous ayons des vues identiques concernant quoi faire pour ameliorer les choses.

Là, le consommateur dit directement : toi tu produits et nous on s'occupe du reste :D Hé hé, mais c'est justement le reste qui est profitable car producteur est un métier à risques...
Je pense que le consomateur a surtout decouvert que grace au P2P, il pouvait ecouter la musique
ou film avant de les acheter , et comme y'a beaucoup de merde , les ventes degringoles.
De plus le contexte economique est tres rude, les jeunes payent des forfaits GSM
...etc etc. Y'a pas de tunes dans les poches.

De plus, la vente de musique en ligne est devenue inéluctable et il va se poser, assez rapidement, le problème de l'existant : que vont-t-ils devenir ?
La Fnac sans rayon musique !!!!!
Exact.

Merci de m'avoir lu

la publicité du SELL plus intelligente que la réaction des majors est bien foutue

Une petite question :

comment fais-tu pour te procurer tous les types de bien que des tous les industriels te vendent avec une marge importante ?

est-ce que tu "télécharges" des t-shirts, des choux ou des canapés-convertibles ?

Vous avez lu l'edito de iGeneration.fr ? La fnac vas nous offrir des cds pour télécharger sur son site :eek: j'en veux j'en veux :D :D L'édito

Pitchfork a dit:
la publicité du SELL plus intelligente que la réaction des majors est bien foutue

Une petite question :

comment fais-tu pour te procurer tous les types de bien que des tous les industriels te vendent avec une marge importante ?
est-ce que tu "télécharges" des t-shirts, des choux ou des canapés-convertibles ?

Tu me prend pour un extra-terrestre ?? marge importante ou non, je ne vis pas dans
une fibre optique. et pour la bouffe......je consome biologique. :cool:
Pour les logiciels..... http://www.sourceforge.net
et une donation de temps a autres.

Le SELL......mort de rire !!!! ils nous prennent pour qui ?? arretez j'ai peur .
La Riaa aurait eu qlqs probleme pour licences de soft non payes.
L 'INPI a eue de gros probleme pour utilisation d'un soft de gestion,
sans aucune licences..........