Mac Mini avec RAM 8 GO

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :cool:

Je songe à acquérir un nouveau Mini (ce ne sera guère que le troisième...) pour le dédier à la musique.

J'utilise un logiciel très gourmand en RAM, Hauptwerk, qui simule un orgue classique ; comme il charge les banques de son en mémoire vive pour les appeler plus rapidement, 8 GO n'est pas de trop... Et vu que c'est la valeur maximale admissible par le Mini, cela tombe très bien. ;)

Compte tenu du fait que 8 GO reste malgré tout une valeur un peu exceptionnelle pour un Mini, est-ce qu'il y a un type de mémoire particulier qui soit recommandé, pour que cela tourne sans problème ?

Merci par avance pour votre aide... :zen:

Bonjour, le mac mini c'est 4Go maxi désolé
Betoutout ==> Quand on ne sait pas on ne parle pas Merci !

Pat

Sur le site de OWC, tu peux acheter 8go de ddr3 pour le mac mini, mais si tu veux que ton Os les supporte et utilisé pleinement , il faudra bidouillé pour passer en 64 Bits(c'est pas dur). Et mettre un disque dur a 7200 rpm pour gagné du temps en lecture de fichiers (Très utilisé en Mao).

Toutes mes excuses je me suis fié à l'apple store qui notifiait jusqu'à 4GO après je savais pas que l'on pouvait aller au dessus.

Peut on obtenir un mac mini configurer avec un dd de 7200t par le biais de l'apple store ou faut il passer par un centre agréé ?
De plus est-ce que ça le vaut le coup car si je prend un mac min 2,53Ghz à 749€ et que fait changer le dd (car je ne préfère pas le faire moi même afin de garder la garantie) j'ai peur que ça va me coûter, au total, pas loin des 1000€ donc autant prendre un imac de base. Mon raisonnement est-il valable?

Sur le site de OWC, tu peux acheter 8go de ddr3 pour le mac mini, mais si tu veux que ton Os les supporte et utilisé pleinement , il faudra bidouillé pour passer en 64 Bits(c'est pas dur).

Est-ce que tu as un lien sur cette bidouille ? S'agit-il de la mise à jour EFI du firmware ou bien de quelque chose d'autre ? :)

Est-ce que seul OWC vend cette RAM ? Vu où j'habite, ce ne sera pas très pratique... :rose:

Et mettre un disque dur a 7200 rpm pour gagné du temps en lecture de fichiers (Très utilisé en Mao).

Dans le cas de Hauptwerk, le disque dur n'a pas beaucoup d'importance, si ce n'est bien sûr à stocker les banques sonores. A partir du moment où les fichiers ont été chargés dans la RAM, il n'y a pratiquement pas d'accès disque. :)

Merci pour tes conseils ! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 23h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h05 ----------

Toutes mes excuses je me suis fié à l'apple store qui notifiait jusqu'à 4GO après je savais pas que l'on pouvait aller au dessus.

Disons que ce n'est pas totalement officiel... :rose:

De plus est-ce que ça le vaut le coup car si je prend un mac min 2,53Ghz à 749€ et que fait changer le dd (car je ne préfère pas le faire moi même afin de garder la garantie) j'ai peur que ça va me coûter, au total, pas loin des 1000€ donc autant prendre un imac de base. Mon raisonnement est-il valable?

A toi de voir naturellement... Le Mac Mini a pour moi l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place... :)

Rajouter 8 Go de RAM, ca vaut le coup. Maintenant, bidouiller le kernel pour le passer a 64 bits, desole mais non. Je l'ai fait sur mon Mac Pro et mon Mini, ca ne change quasi rien. Autant dire mieux vaut rester dans les clous et au standard Mac. Bien entendu, comme explique largement d'un bout a l'autre de la toile, avoir un kernel tournant en 32 bits n'empeche nullement de parfaitement gerer 8 Go de RAM voire plus, avec pour chaque application la possibilite d'allouer autant de RAM que desire.

Rajouter 8 Go de RAM, ca vaut le coup. Maintenant, bidouiller le kernel pour le passer a 64 bits, desole mais non. Je l'ai fait sur mon Mac Pro et mon Mini, ca ne change quasi rien. Autant dire mieux vaut rester dans les clous et au standard Mac. Bien entendu, comme explique largement d'un bout a l'autre de la toile, avoir un kernel tournant en 32 bits n'empeche nullement de parfaitement gerer 8 Go de RAM voire plus, avec pour chaque application la possibilite d'allouer autant de RAM que desire.

Toi aussi apparemment, tu ne sais pas de quoi tu parles. Je ne vais pas te faire un cours
d'informatique (Oui Apple vend des ordinateurs ). C'est pas parce que tu ne voit pas la différence qu'elle n'existe pas . Tu n'utilise pas des applications pour le 64 bits.

Pour Pat

Un Os en 32 BITS peut reconnaitre 8 go (ou plus) de ram! Le plus important dans un mac mini serait de lui mettre un disque dure 7200 rpm avec une grosse cache.
MAIS EN AUCUN CAS LES UTILISER PLEINEMENT (limite 3,2go)!!!!!!
Je suis étudiant en polyteck donc je sais de quoi de parle .

Toi aussi apparemment, tu ne sais pas de quoi tu parles. Je ne vais pas te faire un cours
d'informatique (Oui Apple vend des ordinateurs ). C'est pas parce que tu ne voit pas la différence qu'elle n'existe pas . Tu n'utilise pas des applications pour le 64 bits.

Pour Pat

Un Os en 32 BITS peut reconnaitre 8 go (ou plus) de ram! Le plus important dans un mac mini serait de lui mettre un disque dure 7200 rpm avec une grosse cache.
C'est pas 4 Gb de ram le maximum ?

C'est pas 4 Gb de ram le maximum ?

Hé non, 4GB c'est ce que OSX et Windows affiche, juste pour montrer a l'utilisateur qu'il se fait pas trop arnaquer:D, mais en réalité, c'est 3GB, ca varie selon la carte mère etc(j'ai vu 2.72, 3.2, etc...) ET un système 64Bits supporte pleinement les 4 GB. ainsi que 8GB, 16GB etc.....

Pour Pat

Euh... Et c'est quoi l'argument pour me rentrer dedans et dire que je ne comprends pas de quoi je parle ? Faudrait etre un poil plus zen mon mignon, et apprendre a lire le texte avant d'agresser les gens.

Snow Leopard est un OS 64 bits, quoi qu'il arrive. Quoi qu'il arrive, il gerera plus de 4 Go de RAM, quoiqu'il arrive il gerera des applications 100% 64 bits comme chez moi Lightroom et Mathematica principalement. Et ca se passera tres bien, tout seul, sans toucher a rien : on profitera a la fois de la RAM au-dela de 4 Go et aussi des registres memoire apportes par la compilation d'applications avec le jeu d'instructions EMT64.

Ma remarque vaut pour la bidouille qui fait passer le kernel de 32 a 64 bits. Le kernel, c'est le noyau de l'OS, un tout petit programme qui fait surtout de la coordination. Sur la plupart des machines (iMac, Mac Pro avant 2009, Mac Mini, Macbook...), il tourne encore en 32 bits alors qu'on peut le forcer a tourner en 64 bits. Un peu partout sur le net des furieux s'emportent et ne savent effectivement pas de quoi il parlent : ce kernel reste en 32 bits parce que tous les drivers de peripheriques ne sont pas encore tous compatibles 64 bits (ca comprend les logiciels de virtualisation comme Parallels). Mais ce n'est pas un probleme : je sais de quoi je parle, j'ai force ce kernel a tourner en 64 bits, mais ca ne change pas grand chose. Parce que les applications, elles, quoi qu'il arrive, elles tournernont toujours a 64 bits si elle sont prevues pour cela. Depuis, je l'ai repasse en 32 bits, mais bien sur mes programmes restent toujours en 64 bits.

Par exemple, laisser tourner pendant la nuit une simulation de tremblement de terre sous Mathematica me fait gagner 5% de performance. C'est peu, il faut savoir que les humains ne font pas trop la difference en-deca de 10% de gains de performance.

Anderssonpaul, evite de prendre les gens de haut.

Merci à tous pour vos informations, mais du coup, je suis un peu perdu... :rose:

Comme indiqué plus haut, le but essentiel en ce qui me concerne est de pousser la RAM du Mini pour une seule application, Hauptwerk. :)

Il s'agit d'un logiciel qui simule un orgue sur ordinateur : claviers et pédalier connectés en Midi, qui "appellent" quand ils sont joués à lire un fichier wav correspondant dans le programme. Vu la rapidité nécessaire pour que le fichier soit lu dès que la note est jouée, la banque de son contenant tous les sons de l'orgue sélectionné (on peut choisir son instrument) est chargée en RAM. :)

D'où le besoin de disposer d'une RAM aussi importante que possible. :)

Mais si effectivement l'OS ne peut allouer que 2 ou 3,2 GO à l'application, autant rester à une RAM de 4 GO. Je ne l'utiliserai que pour cette application, ainsi que pour un logiciel qui permet de suivre la partition à l'écran (plus simple que de tourner des pages). Rien ne sert de commander chez OWC les barrettes de RAM (je doute que je les trouve sur mon marché local) si pour finir l'extension reste inutile. ;)

Est-ce que donc forcer le kernel en 64 bits permettra de franchir celle imitation de la RAM qui peut être dédiée à une seule application, ou non ? :)

Je n'ai pas forcément envie (ni les moyens non plus) de passer à un Mac Pro uniquement pour bénéficier de davantage de RAM... :rose:

Merci par avance pour vos conseils zen ! :zen:

HmJ une fois de plus tu montres ton ignorance .
Snow Leopard n'est pas un OS fonctionnant sur les machine par defaut en 64 Bits ! Il n'y a que très peu de machine permettant de faire cela . (http://www.macg.co/news/voir/136064/snow-leopard-le-noyau-demarre-en-32-bits-par-defaut )
skitched-20090819-095846.png

Personnellement le 64 bits me fait gagné du temps ,sous matlab 64 bits je gagne du temps lors des interpolations polynomiales et lors de l'utilisation du ode45 .

J' étudie un modèle simplifiée du cycle global carbone-climat pour une planète hypothétique . Ce modèle nous permettra d'étudier l’incidence des gaz à effet de serre sur différentes variables climatiques et de tester différents scénarios de réduction de émissions de CO2

Sous Aperture même résultat.

HmJ je te prend pas de haut mais simplement tu n'as pas les connaissances requises, daffyb et darkside l'ont bien expliqué.

Pat essaye ton programme avec les 4 go de ram et lance "moniteur d'activité "pour voir l'utilisation de ta ram . Si cela ne te convient pas revend les 4 go de ram et achète en 8 (sur ldlc). Et tu bidouillera pour passer en 64 Bits .

HmJ une fois de plus tu montres ton ignorance .
Snow Leopard n'est pas un OS fonctionnant sur les machine par defaut en 64 Bits ! Il n'y a que très peu de machine permettant de faire cela . (http://www.macg.co/news/voir/136064/snow-leopard-le-noyau-demarre-en-32-bits-par-defaut )
skitched-20090819-095846.png

Personnellement le 64 bits me fait gagné du temps ,sous matlab 64 bits je gagne du temps lors des interpolations polynomiales et lors de l'utilisation du ode45 .

J' étudie un modèle simplifiée du cycle global carbone-climat pour une planète hypothétique . Ce modèle nous permettra d'étudier l’incidence des gaz à effet de serre sur différentes variables climatiques et de tester différents scénarios de réduction de émissions de CO2

Sous Aperture même résultat.

HmJ je te prend pas de haut mais simplement tu n'as pas les connaissances requises, daffyb et darkside l'ont bien expliqué.

Pat essaye ton programme avec les 4 go de ram et lance "moniteur d'activité "pour voir l'utilisation de ta ram . Si cela ne te convient pas revend les 4 go de ram et achète en 8 (sur ldlc). Et tu bidouillera pour passer en 64 Bits .

Ben si : tu prends de haut, et tu sais pas lire. Snow Leopard est un OS 64 bits, qui fait tourner les applications en 64 bits quoiqu'il arrive. Puisque tu parles du Moniteur d'activite, tu vois bien que meme sur un Mac Mini 2007 tout juste installe, ton Aperture 3 tournerait en 64 bits. Pas besoin d'aucune bidouille pour ca.

Ta citation ne parle que du noyau. Ce petit processus qui etablit la connection entre precessus et drivers. Par defaut, le kernel (on dit aussi noyau) se lance en mode 32 bits sur la plupart des Mac, dont mon Mac Pro 2008, et dans ce fil certains conseillent de faire la manip' pour passer le kernel lui aussi en 64 bits. T'as peut-etre sorti un pseudo argument pour passer qu'un grand scientifique comme toi avec de grands besoins pour ton prochain TP Matlab, mais moi mes simulations Mathematica, j'en vis. J'en suis plus au stade de l'etudiant.

Tant mieux pour toi si d'avoir passe le kernel en 64 bits t'a permis de doubler tes perfs, de prevoir le prochain seisme a Tokyo ou la deformation d'une ogive M6 en temps reel. Pour ma part, et je crois que cela concerne l'essentiel des lecteurs de ce forum, leur Snow Leopard tourne deja en 64 bits d'office, pas la peine d'imaginer qu'un processus qui s'appelle kernel (et tourne en 32 bits par defaut) a lui aussi besoin de tourner en 64 bis pour que tout aille plus vite.

Restez zen, le sujet ne vaut pas que l'on s'énerve ! :up:

D'autant qu'en ce qui me concerne, vos explications me passent largement au-dessus des oreilles... La seule fois où j'ai eu la moyenne en maths, c'était (heureusement) au bac, c'est pour dire mon niveau... :rolleyes:

Bon, plus sérieusement, j'ai fureté pour comprendre ce qu'il en était. J'ai trouvé cela sur un forum dédié à hauptwerk justement (désolé, c'est en Anglais, j'ai écourté le message pour ne garder que ce qui nous concerne) :

I had been reading where the late 2009 Mac Mini's could be expanded to 8 GB, even though the Apple site says 4 GB. OWC tested and has made available the 8 GB upgrade. (...) I needed to upgrade to run Vols II and III of the Kampen Bovenkerk. (...) It really works! (...) Check it out, it is an affordable alternative to the very expensive Mac Pro.

L'instrument dont il parle, l'orgue réalisé par Hinsz à la Bovenkerk à Kampen aux Pays-Bas nécessite normalement 6,5 GO de RAM pour fonctionner. Je viens de tester le programme sur un autre Mac Mini plus récent (2,53 Ghz avec 4 GO de RAM) et les instruments dont je dispose, qui nécessitent moins de RAM passent sans problème. Ainsi pour le plus gourmand d'entre eux, le Radeker et Garrels de la Magnuskerk de Anloo toujours aux Pays-Bas (2,6 GO de RAM pour le faire fonctionner). ;)

A noter que Hauptwerk fonctionne aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits (les deux versions existent pour Mac), et aussi bien sous Leopard que sous Snow Leopard. A mon humble niveau, je ne vois pas de différence entre les deux versions. ;)

Pour en avoir le coeur net, je vais demander sur ledit forum si pour mieux fonctionner, l'heureux possesseur du Mini à 8 GO a eu besoin de modifier le kernel pour le porter à 64 bits. :)

D'abord il ne s'agit pas d'un Tp matlab , tu n'as surement pas fais d'étude ... je laisse tomber .

Tout cela est affaire de confusion. Mac OS X gere plus de 4 Go de RAM depuis longtemps, deja du temps de Tiger (OS X 10.4) je faisais tourner Mathematica en 64 bits avec utilisation de 8 Go de RAM. Donc, aucun souci, n'importe quel Mac aujourd'hui vendu avec Snow Leopard gerera sans souci plus de 4 Go de RAM.

Maintenant, en ce qui concerne la machine : certains Mac donc le Mini et le Macbook ne sont vendus qu'avec des configurations Apple "limitees" a 4 Go maximum. Ceci ne veut pas dire que la machine n'en accepte pas plus. Personnellement, je me fournis chez OWC, mais en France vous avez Macway qui semble pas mal. Ils vendent des kits 8 Go. Avec ces barrettes, aucun probleme, le Mini 2009 les reconnait, et pour certaines utilisations specifiques cela peut valoir le cout.

Le troisieme point, evoque par Anderssonpaul, est effectivement trop technique et me semble trop complexe pour ce fil. Je recommande donc d'aller se rapporter aux fils dedies, a commencer par un bon resume ici. Mais je me permets de rassurer tout le monde : si, par defaut, il est fait etat dans cette discussion d'un processus qui ne tourne qu'en 32 bis sur nos machines flambant neuves, cela ne signifie aucunement que l'OS tout entier tourne en 32 bits. Au contraire, quasiment tout tourne bien en 64 bits. Apple ne nous aura pas menti ;)

Merci pour tes explications, HmJ ! :zen:

Personnellement, je me fournis chez OWC, mais en France vous avez Macway qui semble pas mal. Ils vendent des kits 8 Go. Avec ces barrettes, aucun probleme, le Mini 2009 les reconnait, et pour certaines utilisations specifiques cela peut valoir le cout.

Je ne vis pas plus en France que toi, en fait par rapport à Tokyo je suis à peu près à mi-chemin... ;)

Réponse du développeur de Hauptwerk sur le forum déjà cité :

I suspect you won't find much difference in performance running the 64-bit kernel (although it's probably worth doing it if you can - I can't because both my Mac Pro and MacBook Pro are too old), but running 64-bit Hauptwerk will make a huge difference above 32-bit, and allows the additional memory to be used

Apparemment il suffit donc de changer la RAM sans toucher au noyau... ;)

• J’aime
Réactions: HmJ
D'abord il ne s'agit pas d'un Tp matlab , tu n'as surement pas fais d'étude ... je laisse tomber .

Pourquoi tu attaques les gens comme ça avec ton air superieur ?

En plus , HMj à raison...

Par contre , c'est pas un peu cher le kit de 8go ? (500€ :p).

Ne vaut mieux pas acheter un iMac avec un meilleur processeur et attendre avec 4go de ram ?

Par contre , c'est pas un peu cher le kit de 8go ? (500€ :p).

Ne vaut mieux pas acheter un iMac avec un meilleur processeur et attendre avec 4go de ram ?

Il est moins cher sur le site de OWC... a $ 360 seulement. ;)

Pour cette application, la puissance du processeur comme la vitesse du disque dur ne sont pas vraiment discriminants. Tout est dans la RAM. ;)

Et puis, dans le cas d'un orgue, le design par ailleurs tres reussi de l'iMac aurait tendance ici a le desservir. Une console Midi d'orgue classique peut ressembler a quelque chose comme cela (j'ai pris le modele le plus classique pour illustrer mon propos) :

MS-3b_310.gif

Autant dire que la partie informatique doit rester discrete, dans ce contexte... ;)