macOS Big Sur Mac mini M1 : récupération des données d'un disque externe

Dheborab

Membre actif
12 Mai 2021
305
27
68
Bonjour,

Mon Mac mini ayant définitivement rendu l'âme, je viens de commander un Mac mini qui tournera sur Big Sur : comment réinstaller ce qui peut l'être et a été sauvegardé sur un DD externe ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si la sauvegarde a été faite avec Time Machine, il y a un assistant à l'installation de la nouvelle machine
Si la sauvegarde a été faite par copier-coller, il faut faire l'inverse après l'installation de la nouvelle machine

Pour tes applications, réinstalle-les après les avoir de nouveau téléchargées. Ainsi tu seras sûre d'avoir la dernière version.
Pour les donnés : cf message ci-dessus.

Merci à vous deux. Oui j'ai des sauvegarde TM. J'espère que imprimantes et scanners auront des logiciels mis à jour...

Bonjour
Me voilà donc l'heureuse propriétaire d'un Mac mini flambant neuf ! Un peu compliqué de se mettre dans le bain mais on y arrive sauf que: je n 'ai pas trouvé comment modifier le pointeur ! J'ai besoin de le grossir...
Pour l'instant ma Canon laser est à jour de logiciel ; Apparemment l'autre Canon, à cartouches, semble aussi s'être installée donc devrait fonctionner. .conseils éclairés !! (l'installation de mes imprimantes se fait automatiquement, via j'imagine, les infos déjà recueillies par Apple)
Il se peut que j'aie encore besoins de vos conseils éclairés !
bonne journée

Effectivement j'ai 2 difficultés : sur ce nouveau Mac mini, la case "internet" du partage ne s'active pas... J'ai passé un coup d'Onyx sans succès.

D'autre part, je voudrais changer la direction du pointeur et je ne trouve pas où se niche cette fonction... Pour le curseur, l'agrandir, j'ai trouvé...

Merci Sly 54

C'est compliqué cette nouvelle logique !! Je rame pour faire reconnaitre ce bel objet par Free....

Bonjour
Le problème c'est qu'il ne trouve pas le Serveur ! Free finit par me dire que c'est pas leur rayon (ah bon ?) mais c'est Apple ; me donne un numéro d'appel qui n'aboutit qu'à un SAV de facture... Je vais essayer néanmoins de comment les joindre..... Et je vous raconte ! C'est une histoire de fous

Le problème c'est qu'il ne trouve pas le Serveur !
Bonjour,
Je ne vois pas bien de quel "Serveur" tu parles... En fait je ne comprends rien à ce que tu essayes de faire là ;)
Explique nous un peu plus et on pourra peut-être t'aider :up:

Je ne vois pas bien de quel "Serveur" tu parles... En fait je ne comprends rien à ce que tu essayes de faire là ;)
Bonjour,

Le système SAV de Free fonctionne pour le tout venant mais apparemment pas pour ça. Je viens de passer aussi 30 minutes avec le SAV Apple...

C'est tout simple : le Mac ne détecte pas le serveur Free ; je ne peux donc pas le paramétrer. Je n'arrête pas d'essayer de comprendre depuis hier et j'ai la tête absolument farcie. Au pire je vais devoir aller dans une boutique Free mais ça m'exaspère. Néanmoins demain est un autre jour et il fera beau, dixit la Météo

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-05-26 à 12.56.31.webp
    Capture d’écran 2021-05-26 à 12.56.31.webp
    5,2 KB · Affichages: 106
Je suppose que c'est de l'accès à ta "Freebox Server" qu'il est question. Il me semble vaguement me souvenir qu'il y avait des soucis avec Big Sur pour se connecter. Est-ce que tu arrives à te connecter en passant par Safari avec l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/ ? Ou directement dans les dossiers du Finder (ligne "Réseau" dans la partie gauche) ?

C'est tout simple : le Mac ne détecte pas le serveur Free
Ahhhhhhhh, le "Serveur" de partage de fichiers de la Freebox ;)
Dit comme ça c'est plus clair (et surtout prouve encore qu'une capture d'écran vaut 1000 mots :up:)

Je me demande si le protocole afp:// est géré, tu as essayé avec smb:// à la place ?
Tu as bien branché un disque sur la Freebox ? Et activé le service ?

Je me demande si le protocole afp:// est géré, tu as essayé avec smb:// à la place ?
ericse merci.

Bon, j'ai réussi à obtenir une indication de ces MM de free.... c'est SMB://mafreebox.freebox.fr
ça s'active et me demande un mot de passe (j'imagine donc qu'il s'agit du MdP de l'interface "mafreebox.freebox" : ça n'est pas reconnu... je deviens chèvre !

J'ai oublié de te répondre : oui, j'ai activé le service. Mais de quel disque, parles-tu, à brancher ? Sont partagés pour l'instant mon MacBook Pro, mon imprimante. Quant à la fonction "invité" elle n'est pas non plus disponible !

ericse merci.
Bon j'ai réussi à obtenir une indication de ces MM de free.... c'est SMB://mafreebox.freebox.fr
ça s'active eet me demande un mot de passe (j'imagine donc qu'il s'agit du MdP de l'interface "mafreebox.freebox" : ça n'est pas reconnu... je deviens chèvre !
Essaye de désactiver le mot de passe, c'est expliqué ici, paragraphe 3 : https://www.free.fr/assistance/2515.html