Mac mini Mac mini M4 quelle configuration choisir

Bonjour, oui, jusqu'à présent , tout va très bien ... j'utilise les SSD externes que je possédais, tout tourne très bien, sans doute avec un boitier et SSD Nvme que je gagnerais en vitesse, mais, c'est fluide et sans bavure ainsi ... Je n'ai pas encore tous les mots de passe enregistrés , mais cela progresse, au fur et à mesure du besoin , de nos jours en plus faut souvent le smartphone à coté pour le code sécurité, pour moi c'est dur dur, mais, le monde est ainsi et cela ne s'arrange pas. Bon dimanche, à vous tous pionniers du Mac ... Merci

Bonjour, tout va bien , mais ...
Bon, je commence a bien me débrouiller avec ce nouveau Mac Studio. Par contre, j'ai un soucis, ayant acheté une imprimante Epson XP-2205 Wifi, en mode wifi je n'arrive pas à avoir le réseau, or, je suis à deux mètres de distance des Mac, et légèrement plus de la box internet, laquelle n'a pas le bouton WPS , et, je crois bien que cette imprimante ne fonctionne en wifi qu'en réseau WIFI Direct ... pour le moment, je l'ai brancher en Usb, et, elle fonctionne, mais pas en wifi , je suis déçu, mais, espère trouver la solution ... si, jamais, vous savez que faire, merci Bonne soirée

Bonjour, je reviens un peu sur mon Mac Studio M4 Max, impressionnant, la vitesse , il tourne trois fois plus vite que l'Imac de 2020, hélas, les disques dur externe ssd, ne sont pas booster du tout, (c'est logique) pour du plus rapide je pense qu'il me faudrait du disque externe Nvme, je pense un jour franchir ce pas, mais, je n'y comprends rien, je lis "pcie) (M2) etc ... je suis perdue avec toutes ces abréviations ... D'autre part, je me trouve avec pas assez de prises USB- A , je possède un hub , il se branche sur le boitier en usb-c et il y a trois port usb-A, et sur l'autre coté trois port (Gen2) ces derniers, sont au format usb-c, j'ai essayé d'y brancher un ssd externe, hélas cela ne tourne pas ... bizarre, ces Gen2 sont pourquoi faire ? Quant à l'écran il fonctionne parfaitement, mise à part les profiles couleurs qui ne concordent pas avec ce que j'ai connu sur le Retina ... Merci pour vos réponses éventuelles, bonne journée:smile:

• J’aime
Réactions: melaure
J'utilise ce boitier avec un SSD Nvme M2 Samsung 980 Pro de 1To
(ce n'est pas du tout le bon moment pour acheter des disque ou Ram en ce moment)

Je vois qu'ils ont un nouveau modèle

Tes SSD sont-ils bien branchés en direct via un câble USB-C ? S’ils sont branchés en USB-A ou sur un Hub, tu perds en effet l'avantage de la vitesse du SSD et de l'USB-C.

Le mieux serait un vrai hub USB-C (c’est la jungle) où brancher tous tes SSD et ainsi avoir le meilleur débit. Si un seul périphérique branché sur ton Hub est lent, il peut faire baisser la vitesse de transfert de toute la chaîne. Souvent, les Hubs sont compatibles avec plein de normes, pour une meilleure vitesse, il vaut mieux un HUB qui ne fait qu’une chose et le fait bien. Attention : la mention « jusqu’à 10 Gbit/s » du Belkin par exemple veut dire que si tu as quatre périphériques branchés en même temps, la vitesse pourrait être divisée par quatre si on raisonne de manière simpliste. Et 10 Gbit/s, ce n'est pas la pleine puissance de l'USB-C, mais certains HUB ne font que du 5 Gbit/s par exemple quand d'autres (rares) font du 20 Gbit/s.

Quelques exemples :

UGREEN-Adaptateur-Multiport-Aluminium

Belkin-Ports-USB-C-Adaptateur

Dernière édition:
J'utilise ce boitier avec un SSD Nvme M2 Samsung 980 Pro de 1To
(ce n'est pas du tout le bon moment pour acheter des disque ou Ram en ce moment)

Je vois qu'ils ont un nouveau modèle

Bonjour, intéressant ... ce boitier est il vraiment compatible avec le Mac Studio M4 Max 2025 (qui a des ports soit disant Thunderbolt 5 ? Ce boitier parle de Thunderbolt 3_4 ? à moins que cela n'a pas d'importance ? Merci, bonne journée

Tes SSD sont-ils bien branchés en direct via un câble USB-C ? S’ils sont branchés en USB-A ou sur un Hub, tu perds en effet l'avantage de la vitesse du SSD et de l'USB-C.

Le mieux serait un vrai hub USB-C (c’est la jungle) où brancher tous tes SSD et ainsi avoir le meilleur débit. Si un seul périphérique branché sur ton Hub est lent, il peut faire baisser la vitesse de transfert de toute la chaîne. Souvent, les Hubs sont compatibles avec plein de normes, pour une meilleure vitesse, il vaut mieux un HUB qui ne fait qu’une chose et le fait bien. Attention : la mention « jusqu’à 10 Gbit/s » du Belkin par exemple veut dire que si tu as quatre périphériques branchés en même temps, la vitesse pourrait être divisée par quatre si on raisonne de manière simpliste. Et 10 Gbit/s, ce n'est pas la pleine puissance de l'USB-C, mais certains HUB ne font que du 5 Gbit/s par exemple quand d'autres (rares) font du 20 Gbit/s.

Quelques exemples :

UGREEN-Adaptateur-Multiport-Aluminium

Belkin-Ports-USB-C-Adaptateur
Bonjour effectivement, il y a a boire et à manger ... j'ai fait des test, je possède un SSD crucial 1 To branché en direct sur le Mac en usb-c, il urne à 1000 Mbs en écriture et lecture, or, si je branche à la place mes SSD Samsung, niet, la moitié de cette vitesse. Donc, si je comprends bien, par exemple en branchant ce boitier Ugreen en direct sur le Thunderbolt du Mac , et que j'y connecte TROIS SSD sur ce Hub, il me ferait tourner les SSD à 1000 Mbs , utilisé un après l'autre, pas tous en même temps, mais connecté quand même ? ouh la la, j'ai mal au crâne ... Merci bonne journée

Pour profiter des performances d'un SSD NVME il faut le brancher directement sur une sortie Thunderbolt avec un cable thunderbolt.
Je déconseille de passer par un hub pour les SSD (performances, fiabilité), surtout les hubs à 20 ou 30€.
Les hubs thunderbolt sont chers. Tu as pas mal de connectique sur le Studio qui devrait suffire pour les équipements sensibles, éventuellement complété par un hub pour les équipements basse vitesse.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Si j'ai bien compris, il a des SSD crucial grand public de type X6, X8, X9, X10. Donc loin d'être NVME. Néanmoins, une connexion directe sera toujours mieux que sur un HUB. Et s'il y a un HUB, il vaut mieux qu'il ne soit dédié qu'à ces périphériques de stockage et être performant.

Pour profiter des performances d'un SSD NVME il faut le brancher directement sur une sortie Thunderbolt avec un cable thunderbolt.
Je déconseille de passer par un hub pour les SSD (performances, fiabilité), surtout les hubs à 20 ou 30€.
Les hubs thunderbolt sont chers. Tu as pas mal de connectique sur le Studio qui devrait suffire pour les équipements sensibles, éventuellement complété par un hub pour les équipements basse vitesse.
Bonjour, oui , j'ai bien compris , le hub, je vais essayer de le laisser de coté, je m'oriente doucement vers un boitier nome, très cher, en plus faut un SSD d'au moins 1Go dans un premier temps, nous vivons dans une drôle d'époque , les prix flambent de tous coté, sauf les petites retraites qui n'ont qu'à se contenter de survivre ... Merci, bonne journée

Si j'ai bien compris, il a des SSD crucial grand public de type X6, X8, X9, X10. Donc loin d'être NVME. Néanmoins, une connexion directe sera toujours mieux que sur un HUB. Et s'il y a un HUB, il vaut mieux qu'il ne soit dédié qu'à ces périphériques de stockage et être performant.
Bonjour
oui, le crucial est bien un X8, la vitesse pour mes besoin serait pratiquement suffisante, mais, pour la photo haute résolution en format Raw, c'est un peu juste, le petit 1 Go, alors, au lieu de racheter un autre du même type, je préfère me débrouiller et m'orienter vers un boitier Nvme. je viens de débrancher le hub... une habitude a prendre, débrancher , rebrancher ... même la Magic Mouse se charge avec une prise USB-A , dur dur ... je regrette ma vieille souris Magic Mouse qui était avec des piles AA ... on ne refait plus le monde, je le subit. Merci, bonne journée

Bonjour, oui , j'ai bien compris , le hub, je vais essayer de le laisser de coté, je m'oriente doucement vers un boitier nome, très cher, en plus faut un SSD d'au moins 1Go dans un premier temps, nous vivons dans une drôle d'époque , les prix flambent de tous coté, sauf les petites retraites qui n'ont qu'à se contenter de survivre ... Merci, bonne journée

Si tu as dois utiliser un hub, il FAUT que ce soit un hub Thunderbolt, pas USB. C'est nettement plus cher, mais ça supporte les hauts débits.

En TB5, celui d'OWC devrait être pas mal : OWC Thunderbolt 5 Hub: Add 3 TB5 Ports + 1 USB-A Port. Il existe une version en TB4.

Ensuite il n'y a pas de rapport direct entre la connectique et le format du SSD. Tu as du Sata et du NVMe (à différente bandes passantes selon que c'est du PCIe 3x, 4x ou 4x), et de l'USB 3 ou 4, ou du Thunderbolt.

Si tu veux vraiment des performances costaud, il faut un SSD NVMe dans un boitier Thunderbolt (3, 4 ou 5), ou un boitier USB 4 !

Les Crucial Xtrucs sont bien sympa, mais ce n'est que de l'USB 3, du coup ils plafonnent très vite à 1000 Mbs. Perso j'ai pas acheté plusieurs Macs en TB 3/4/5 pour y connecter du castré. C'est pour ça que je n'ai que des boitiers Thunderbolt 3-4 avec des NVMe PCIe 3x, en attendant de passer au TB5 la prochaine fois.

Après je ne vais pas juger les boitiers vendus sur Amazon, je ne les ai pas testé, il doit y en avoir quelques bons, et pas mal de daubes chinoises. Il faut chercher de vrais tests en charge sur Internet.

Mais perso je joue la sécurité avec OWC. C'est cher mais le produit est parfait. Tu peux travailler en permanence sur un Envoy Pro, il ne surchauffera jamais, et pas de baisse de perfs. Mais c'est parce que j'estime que quand on achète une machine à plusieurs milliers d'euros c'est pas pour lui adjoindre n'importe quoi. Ca c'est pour le monde windows ... :p

Ce qui est vraiment dommage c'est que tu tombes au moment où les prix ont explosé. Un Envoy Pro de 2 To coûtait $350 en 2023, et je crois même qu'il était tombé à 300 en black friday, mais maintenant c'est $550. Merci la fumisterie IA ...

Dernière édition:
Si tu as dois utiliser un hub, il FAUT que ce soit un hub Thunderbolt, pas USB. C'est nettement plus cher, mais ça supporte les hauts débits.

En TB5, celui d'OWC devrait être pas mal : OWC Thunderbolt 5 Hub: Add 3 TB5 Ports + 1 USB-A Port. Il existe une version en TB4.

Ensuite il n'y a pas de rapport direct entre la connectique et le format du SSD. Tu as du Sata et du NVMe (à différente bandes passantes selon que c'est du PCIe 3x, 4x ou 4x), et de l'USB 3 ou 4, ou du Thunderbolt.

Si tu veux vraiment des performances costaud, il faut un SSD NVMe dans un boitier Thunderbolt (3, 4 ou 5), ou un boitier USB 4 !

Les Crucial Xtrucs sont bien sympa, mais ce n'est que de l'USB 3, du coup ils plafonnent très vite à 1000 Mbs. Perso j'ai pas acheté plusieurs Macs en TB 3/4/5 pour y connecter du castré. C'est pour ça que je n'ai que des boitiers Thunderbolt 3-4 avec des NVMe PCIe 3x, en attendant de passer au TB5 la prochaine fois.

Après je ne vais pas juger les boitiers vendus sur Amazon, je ne les ai pas testé, il doit y en avoir quelques bons, et pas mal de daubes chinoises. Il faut chercher de vrais tests en charge sur Internet.

Mais perso je joue la sécurité avec OWC. C'est cher mais le produit est parfait. Tu peux travailler en permanence sur un Envoy Pro, il ne surchauffera jamais, et pas de baisse de perfs. Mais c'est parce que j'estime que quand on achète une machine à plusieurs milliers d'euros c'est pas pour lui adjoindre n'importe quoi. Ca c'est pour le monde windows ... :p

Ce qui est vraiment dommage c'est que tu tombes au moment où les prix ont explosé. Un Envoy Pro de 2 To coûtait $350 en 2023, et je crois même qu'il était tombé à 300 en black friday, mais maintenant c'est $550. Merci la fumisterie IA ...
Bonjour, une question me titille, mon Mac Studio m4 Max 2025 est en Thunderbolt 5 ( alors, un boitier Thunderbolt 3-4 fonctionnerait il ? si, oui, sans doute un peu moins rapidement) ? je visionne pas mal de tutoriel Youtub, dur dur , jamais vraiment les réponses qu'il me faudrait, chaque influenceur (il influence) vers une marque vers un distributeur etc ... pas facile a lire le vrai du faux ... quelque part , va falloir que je casse la tirelire que je ne possède pas ... les retraites , c'est comme les ports USB, y en a des tout lent et des rapide , retraité tout petit et retraité bien aisé ... hélas, moi être au bas de l'échelle ... néanmoins, avant un dernier souffle, je voudrais quand même offrir de la rapidité à au moins un bon SSD externe, oui, j'ai acheté ce Mac, alors, faut que j'assume ... c'est comme le gars qui achète une moto 1200 cc , pour juste faire 500 km par an avec une vitesse réduite à 80 km/h ... Ah, si, j'avais, si je pouvais , bref, tous les si, se casse la figure ... je vais me battre ... Merci

Le Thunderbolt est rétro compatible. Même avec le 1 et le 2 si tu le convertisseur de concentrique (celui d'Apple, pas contre ça ne fourni pas l'alimentation).

Si tu veux je vais regarder s'il y a des tests poussés sur les ugreen, acasis, et un ou deux connu.