Mac mini Mac mini M4 quelle configuration choisir

Bonsoir, dur dur , je ne sais pas quoi choisir, pour le Ugreen M.2 40 GB monté avec un WD 7100 . Je pense que ces déconnections du ssd nvme pourrait provenir de l'ordinateur, peut être une configuration à revoir dans les réglages ... c'est simple, lorsque je travaille un peu (oh, si cela arrive de temps à autre) il reste connecté .... peut être lorsque le Mac se met en stand-by ... je vais étudier cela cette nuit en rêvant ... Merci

Tu n'es pas le premier (ni le dernier) à déplorer des déconnections intempestives de SSD sur Mac, c'est pour cela que je m'en tiens à ma combinaison certes moins performante mais très fiable.
Dans ton cas il faut effectivement commencer à voir si cela vient du paramétrage du Mac ou du mode veille.
Tes messages de déconnexion arrivent-ils en cours d'usage ou en sortie de veille ?
Si c'est en sortie de veille, quelques suggestions personnelles :
Dans les Réglages Système, onglet Energie : désactiver le mode economie d'énergie s'il est activé. Je ne sais pas exactement ce que ça implique mais ça vaut le coup d'essayer.
Désactiver la mise en veille des disques; c'est curieux je me souviens de ce paramètre mais il n'apparait plus sur mon Mini - Sequoia. Désactiver "Empecher la suspension d'activité automatique lorsque l'écran est éteint".
Attention aussi aux limites de puissance (individuelle et globale) des sorties thunderbolt, surtout si tu les utilises toutes.
Après il peut aussi y avoir des soucis de compatibilité SSD / Boitier / Firmware et la bonne entente avec le Mac.
Et bien sur comme on te l'a signalé, le cable Thunderbolt. Choisir un cable court et de bonne qualité.
Bonne chance ...

Bonjour, j'ai effectivement était hier sous onglet Energie et désactivé ... depuis je n'ai plus eu de rupture ... j'utilise 3 des thunderbolt
1 pour le moniteur, 1 pour le ssd crucial , et 1 pour ce nvme .... mais, bon, je reste cool . Je me posais la question aussi : ce boitier (Ugreen 40 gb) avec un wd- 7100 à l'intérieur, n'aurait il pas mieux valu un boitier 80 gb ? This is a question ... c'est toujours en voulant faire des économies que l'on gaspille ... peut être le ssd tourne trop vite pour ce boitier ? Je n'y connais rien ... c'est peut être une piste ... Merci , bonne journée
Et, hop la ... pendant que je tapote le message, le panneau affichant "erreur éjection du disque" s'affiche, mais, curieusement le NVME était toujours bien connecté, j'ai l'icône du SSD qui reste en place sur le bureau, et en cliquant dessus je peut ouvrir et j'y trouve mes fichiers ... bizarre alerte intempestives ? Y a du rififi en l'air ... je suis aussi sous la dernière version Séquoia, et faudrait peut être mettre a jour sous (Tahoe) je voulais encore attendre un peu ... Bonne journée merci
Voici une copie écran du panneau Energie
Capture d’écran 2026-01-30 à 09.59.06.webp

Dernière édition:
Les fonctions d'économie d'énergie sont parfois responsables de ce comportement ...

Vu ce que consomme un Mac c'est presque un luxe inutile.

Bonjour, je crois désormais que tout va bien, j'ai bosser toute la matinée, jusqu'a maintenant, et tout rest bien ... J'ai quand même entretemps remis l'économiseur d'énergie, mais, j'ai été réglages "notations" et j'ai désactivés toutes les notations concernant de sème ... je touche du bois, mais, confiant, car je sais que cela ne viens pas du boitier, ni du SSD nvme . merci bonne journée