Mac mini Mac mini M4 quelle configuration choisir

Je te suggère de redémarrer ta machine et de faire un test simple : tu attends 14 minutes et là, tu sélectionnes une image présente sur ton SSD. Tu la visualises en appuyant sur la barre d’espace. Tu attends. Si après les 15 minutes, elle disparaît, c'est qu'il y a une vraie éjection inopinée du disque.

Si c'est le cas, c'est un vrai problème car cela peut, un jour, corrompre irrémédiablement tes données.

Si tu visionnes une image elle est chargée en mémoire, pas sur qu'il se rende compte d'une interruption disque.
Peut-être un peu plus de chances avec un diaporama ou une grosse vidéo en boucle ?
Autre piste : noter l'heure précise du message et voir les logs système si on trouve le processus l'ayant émis.

Tu ne penses pas que l'image sera dans la RAM et donc qu'elle pourrait rester affichée même en cas de brève déconnexion ?
[Grillé…]
Je pense que si on ne fait qu’un aperçu et non une ouverture, elle devrait disparaître. Du moins, je ne vois que ça pour tester une microcoupure.

• J’aime
Réactions: baron
Bonjour, je me répète, je travaille toute la journée avec ce SSD , sur le quel sont mes photos Raw sorties du boitier, je les travaille sous Adobe photoshop, et je les enregistre en .psd toujours sur ce même SSD , juste dans un dossier différent ... (ceci dit, j'ai constaté hier, qu'en voulant éjecter le SSD en question, c'était impossible car , je devais fermer totalement photoshop) j'ai essayé cela juste par curiosité, photoshop s'auto attribue ce SSd ... mais, je ne crois pas que la cause vient de là. Par ailleurs aucune coupure, ni micro coupure, juste cet annotation qui vient après 1 quart d"heure ... Y aurait il quelque chose à configurer dans Réglages "Annotations" ? Merci

Possible de tester le SSD sur un autre Mac ?

Pour les notifications, c'est à toi de décider ce que tu souhaite recevoir ... ou pas.
Pour l'anomalie SSD j'ai trouvé cela pour voir des traces éventuelles :
Ouvrir une fenêtre Terminal et préparer la commande suivante (sans l'envoyer) :
log show --last 2m --predicate 'process == "kernel" OR process == "diskarbitrationd"' >toto
Lorsque la notification d'erreur est passée, envoyer la commande sous Terminal.
Faire : grep disk toto
Tu verras ici s'il y a effectivement une coupure à ce moment.
Tu peux aussi voir la totalité de l'extrait de log en faisant : more toto

Bonjour, je me répète, je travaille toute la journée avec ce SSD
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout lu de ce post fleuve.
Mais j'ai cru comprendre que tu as un SSD en boîtier Thunderbolt.

Alors ma question est : pourquoi l'éjecter tous les jours ?

Personnellement, j'ai ma bibliothèque de montage vidéo sur un SSD connecté en Thunderbolt depuis 8 ans. Je démarre mon Mac Studio (anciennement mon iMac) et je l'éteins quotidiennement : JAMAIS, je n'éjecte ce SSD qui est présent tous les matins sur le bureau lorsque je démarre mon ordi.

Concernant l'impossibilité d'éjecter un disque lorsqu'une application l'a utilisé tant que celle-ci n'a pas été fermée, ce n'est propre à Photoshop, c'est la même chose avec FCP X, avec Carbon Copy Cloner etc.

Alors ma question est : pourquoi l'éjecter tous les jours ?
Parcequ'il éteint le Mac chaque soir et en plus, coupe totalement le courant de celui-ci via la multiprise si j'ai bien compris. Ce qui, dans les deux cas, me semble un hérésie total.

• J’aime
Réactions: melaure et edenpulse
Bonsoir, désolé de vous décevoir, j'ai une seule fois éjecter les stv, juste pour voir si cela aidait . Mais, oui, j'économise, la planète va mal, mon porte monnaie aussi, moi, sans me plaindre, avec même pas mille euro de retraire (complémentaire comprise) j'ai besoin de faire des économies et il n'y a pas de petites économies, cela je l'ai appris à l'école primaire déjà, je suis sorti à quatorze ans pour gagner ma croûte , travail manuel, et, voilà, je n'en dirai pas plus, mais souvent je me demande .... bon, assez bla bla ... oui, même avec revenu modeste je roule en Mac ... ah! cela vous ne comprenez pas non plus, mais, bon, c'est ainsi. Bonne nuit. Merci