Il n'en reste pas moins que, pour 500 le Mini d'entrée de gamme, on a un ordinateur tout-à-fait utilisable (selon l'usage), équivalent à ce qui se fait du côté des mini-PC desktop, et à un prix très abordable. Et en plus c'est un Mac !
Il reste d'ailleurs le seul moyen d'acquérir un Mac à petit prix.
Lorsque le budget entre aussi en ligne de compte, le Mini représente un choix possible à prendre sérieusement en considération, qu'il convient de ne pas balayer d'un revers de main sous prétexte qu'il existe d'autres modèles, peut-être «meilleurs» (quoique le jugement ne dépend que des critères de l'utilisateur) mais beaucoup plus chers.
Pour ma part, mon Mini avec les périphériques rajoutés ne m'a pas trop coûté.
Pourtant il répond à tous les critères que je me suis fixés. J'ai un Mac, extrêmement silencieux, discret et peu encombrant, avec un grand écran extérieur, et qui me permet de faire tout ce dont j'ai besoin. Accessoirement, je peux le transporter sans devoir balader un énorme sac. Pour moi, tout le reste n'est que superflu et ne m'intéresse pas.
Dans mon cas, un iMac aurait été moins pratique, moins conforme à mes critères, d'une puissance inutile, et d'un surcoût carrément injustifié. En plus de me retrouver mieux équipé (selon mes critères), l'économie réalisée m'aura permis de faire d'autres achats avec le même budget.
Est-il nécessaire de préciser que mes choix sont généralement dictés par la raison, conformément à mes besoins et à mes moyens, que je n'ai pas la «fièvre acheteuse», et qu'ainsi je suis loin d'être une «fashion victim»... ?
Je ne dis pas qu'il faut acheter un Mini. Je dis que ça vaut le coup d'y réfléchir.