Mac mini : utile ?

@pa5cal: si le mini avait gardé l'esprit du debut, machine entrée de gamme, pas forcement 'au top'... mais en contrepartie, avec un prix 'mini' (enfin, mini, Apple compliant :D), j'aurais dit oui
sauf que la, le mini a vu son prix augmenter, mais sa position dans la gamme stagner... et c'est la que c'est genant
Mais le Mini est toujours la machine d'entrée de gamme chez Apple. Je n'en vois pas d'autre. ;) (<- avec de la mauvaise foi dedans)

Quand on est passé du Mini G4 au Mini Intel, le prix a augmenté mais la puissance a été multipliée par un facteur d'au moins 5 dans le même temps. On notera que le Mini Core 2 Duo actuel (64 bits double coeur 1,83GHz 1Go DD 80Go) est moins cher et encore plus puissant que le Mini Core Solo du début (32 bits simple coeur 1,5GHz 512Mo DD 60Go).

De plus, sous son format très particulier, le Mac Mini s'avère toujours moins cher que ses concurrents PC équivalents. J'ai fait récemment la comparaison, et il apparaît que pour le même prix on a des PC soit beaucoup plus gros, soit beaucoup moins puissants.

Bien sûr, on peut regretter que la gamme d'Apple ne commence plus aux environs de 300&#8364; comme c'était le cas il y a trois ans, mais il faut garder à l'esprit que c'était alors une situation assez exceptionnelle compte tenu des tarifs pratiqués historiquement par la firme.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci à tout le monde , je ne pensais pas avoir tant de réponse, ce foum est... Magnifique.

@Atlante : Pour un budget de 1000 euros oui, j'aurais pas hésiter. Le budget que j'ai est de 600 euros maxi mais 1000 euros si j'arrive à faire changer d'avis mes parents mais là.. Si le mini me convient autant prendre le mini.

Je peux changer le DD pour mettre un SSD 2'5" dedands ? Sinon je ne veux pas forcement le mieux équipé mais celui qui correspond à mes besoins qui sont actuellement :
- programation ( je débute donc je pense pas que j'ai besoin d'une imensse puissance de calcul
- Mangas en HD ( 720p en .mkv )
- Itunes ( Les animations de itunes 8 en Fluide si possible )
- traitement de texte avec probablement un site ou blog fait avec Wordpress ou IWeb )
- Vidéos avec Imovie ( Appareil photo de 7,2M Pixel 150 euros de sony ) Pas en HD donc
-Photos ( Même appareil voir un 400D de je sais plus quelle marque ( 10M Pixel le 400D) Retouche pour enlever des élèments ( Gnere une personne) Et sauvegarder mes photo.
Tout çela sous Aperture
-Internet

Pensez vous que le Mini convient-il a mes besoins ? Car j'ai un Imac G5 (1,5g de ram sous leopard ) et un Imac Intel blanc (512 de ram sous tiger ) comme point de comparaison et je doit dire que Aucun des deux imacs me suffit ( le deuxieme ça doit être par manque de ram surement )

ouais, bah reutilise un iMac si tu peux, l'un des deux, ca sera pareil :D

pour la retouche (virer quelqu'un) sous Aperture, abandonne, c'est pas possible :p, te faudra un logicielle d'edition d'image :D

la HD, ca risque d'etre just, surtout avec le chip a la con non upgradable

iTunes 8 fluide, pt'et :D (ca prend plein de place en ram, mais sinon, ca va :D)

bref, pof pof pour ca ;)

@217:
Impossible à dire de façon certaine tant qu'Apple n'a pas fait d'annonce, mais très certainement il sera supporté. T'as pas trop de soucis à te faire... Tout les Os d'Apple ont toujorus réussi à tourner sur des machines vieilles de 5 ans au moins au moment de leurs release. Donc t'as beaucoup de marge. ;)

merci pour le rensegnement!

et la gma 950 va pas patiner ? :sick:
je suis toujours sur tiger, et je vais changer le dd

pourquoi il parrait que snow léopard supporte pas les mac ppc ?

Bonjour, moi je te conseillerais d'attendre un mois, apple va bientôt annoncer sa nouvelle gamme d'ordinateur et selon certaines sources les prix défiront toute concurrence, donc tu pourras avoir un Mac puissant qui rentrera dans ton budget de départ.
Cette annonce devraient être faite le 14 octobre prochain

Non je le prend pas maintenant de toute façon ( a noel je le prendrais)
Bon si j'ai compris il correspond à mes besoins.

Je le prendrais a noel si il est toujours en vente et si il n'y a pas de new mac mini ( auquel cas je prends le nouveau)
Merci pour tout
PS : si vous avez d'autres informations n'hésitez pas

merci pour le rensegnement!

et la gma 950 va pas patiner ? :sick:
je suis toujours sur tiger, et je vais changer le dd

pourquoi il parrait que snow léopard supporte pas les mac ppc ?
Non, visiblement le PPC est abandonner dans snow leopard. Ce serait logique puisque c'est Os est une énorme optimisation de Leopard. C'est probablement trop lourd de continuer à gérer deux types d'architectures processeurs. Je pense aussi que certaines des grandes avancée de Snow Leopard (Grand central ? etc) doivent être dépendant des processeurs intel multi-core et impossible sur les G4.
Vue que Snow Leopard est une optimisation, la GMA ne pourra être que plus à l'aise. Je trouve que c'est une des plus grandes qualité d'Apple d'arriver à rendre ses anciennes machines non seulement compatible mais bien plus à l'aise avec les nouveaux Os. J'ai été très agréablement surpris en passant mon macbook de Tiger à Leopard.
Bref, c'est pas du Windows qui tue ta machine à chaque nouvelle release. :p

@Mefysto:
En 1024p la GMA a vraiment du mal. Enfin je pense ps que ce soit top... Mais soit sûr que ça passera! Les nouveaux iMovie/iPhoto pour être honnête tournent plutôt bien sur le mini, mais bon tu vas être très à l'étroit. La GMA n'est pas vraiment à l'aise sur ce type de tache. Mais la suite iLife est le maximum que tu pourra utiliser, pour Aperture comme l'a dit Turcpasquic, c'est mort. J'ajouterai finalement que les deux iMac que tu as essayer ne suffisent pas, alors le mini ne te conviendra pas.:( Tu lui en demande un peu trop là! A la rigueur, si tu le peux, attend le 14 octobre voir ce qu'il y a de nouveau.

Sinon tu as la possibilité d'essayer de te trouver un iMac entrée de gamme de la génération précédente sur le refurb. :)

Mefysto a dit:
Je le prendrais a noel si il est toujours en vente et si il n'y a pas de new mac mini ( auquel cas je prends le nouveau)
:up:

Ba pour le Imac il me suffit mais C'était les 512 de ram qui me limitais un peu.
Donc la retouche photo est à bannir, sur l'imac de Base je peux ?
Je ne serais pas trop a l'étroit puisque j'ai un DDE pour mes données donc le 80go du mac mini seront suffisants je pense. Le SSD est possible ou pas ?

• J’aime
Réactions: Atlante
Ba pour le Imac il me suffit mais C'était les 512 de ram qui me limitais un peu.
Donc la retouche photo est à bannir, sur l'imac de Base je peux ?
Je ne serais pas trop a l'étroit puisque j'ai un DDE pour mes données donc le 80go du mac mini seront suffisants je pense. Le SSD est possible ou pas ?
Oui j'ai lus des tests d'amélioration de performance sur macgé il me semble.
Pour la retouche photos Aperture, le mini est effectivement hors-jeu. L'iMac de base a une vraie carte graphique. Je ne l'ai pas, mais ça passera. Sur le mini, non!
Et 2go de ram ne serait pas de trop, mais ne l'achète pas sur le store, le prix est exhorbitant. Commande avec 1go.;)

• J’aime
Réactions: mefysto
@altante : quand tu parlais des nouveaux iMovie/Iphoto ce sont les 08 ? Ceux de Ilife 08 ?
Sinon ils tournent toujours aussi bien sur 24" voir un 26" ?
Ra je pose trop de question.. Jveux mon mac.. Saleté de Wind à la con
Ton mini tu en fait quelle utilisation ( si possible quelques détails , ça m'aidera )
Dernière pour ce post :p
: Quel bon magazine vous me conseillez pour Mac ? SVM est bien ?

@altante : quand tu parlais des nouveaux iMovie/Iphoto ce sont les 08 ? Ceux de Ilife 08 ?
Ton mini tu en fait quelle utilisation ( si possible quelques détails , ça m'aidera )

ben déjà tu peux lire tout simplement macg et sinon oui moi j'aime bien SVM!:up:

Pour les mag, aucune idée, j'en lis pas, je lis macgé et internet. :D
Oui je parle d'iLife 08, mais dépendant l'usage ça tournera de façon très limité. Simplement, voit ça comme une performance de faire tout ça avec un simple GMA.
Pour l'écran 26', là tu veux sa mort suivant l'usage.

Mon mini me sert de media center. Un peu l'ordi à tout faire.
Je le transbahute très souvent entre mon écran d'ordinateur, ma télévision (où il sert de lecteur DvD) et les différents endroits où je vais (gros disque dur externe)

Quand je le branche à un écran d'ordi, c'est pour de la bureautique (word, journler, ical, navigation internet), organisation de mes données... Depuis quelque temps je le fais moins souvent ceci dit, je branche directement mon Macbook pro à un écran, parce que apte aux usages 3D (et j'ai vista installer dessus pour dépanner, le HD du mini voir la configuration ne le permettrait jamais. Enfin pas essayer).
En général c'est mon ordi de confiance.
Il me sert essentiellement à gérer et conserver mes anciennes données (vieux cours) et parfois finir des travaux commencer sur mon portable dessus.
Par contre pour tout ce qui est iPhotos, iMovie, j'ai très peu poussé l'utilisation, puisque je switch par reflexe sur le macbook pro à ce moment là. Mais les video 720-1024p sur écran de télé (assez grande) saccade pas mal. Sur écran 20 pouces ça va un peu mieux, mais je m'en servirai pas trop pour ça. (manque de fluidité, plantage parfois :( )

Mon bon pour ce que je fais c'est une horloge, et c'est franchement génial. Par contre si c'était mon ordinateur principal, je me sentirai à l'étroit. Mais je finirai par m'y faire. J'avais eu un vrai PC il y a 3-4 ans pour jouer à des jeux (ups :rose:), ça m'a permit de découvrir windows (:heu: :mouais: :eek: :mad: :o), j'ai jouer un moment, jusqu'au jour où j'ai changé mon bureau de place. Mon PC est sur mon nouveau bureau depuis 2-3 ans, je ne l'ai toujours pas rebranché ("la semaine prochaine"). Je te dis ça parce que j'avais un ibook puis macbook (macbook ==> Gma) et je m'étais naturellement détourné des trucs qui demandent des grosses cartes graphique (jeux video etc), je m'y suis fais sans aucune douleur lol. C'est le truc bien avec Os X, il est suffisament absorbant pour passer à autre chose sans t'en rendre compte. Le Mini pourrait aller, mais l'iMac est vraiment l'idéal pour toi. Mais c'est dur à dire, l'utilisation et les besoins évoluent de façon non négligeable après un switch. (et si c'est pas le cas d'ailleur, c'est un switch raté. Je me rappel d'un thread-troll où un mec haissaient mac os x et revendaient son mbp parce qu'il était arrivé dessus et avait bêtement transposé ses habitudes windows sur le système mac. )

Et si je disais que mon wind est sous mac et que tous mes besoins sont remplis ( sauf imovie, j'ai pas essayer) le mac mini serait idéal ? ( bien sur j'ai pas l'écran mais je pense que ça tourne bien mes mangas sur ma télé)
Pour macgé ( mac génération ) il existe en magazine ou j'ai mal compris ? :D
Sinon dans l'utilisation de ton mac mini pourquoi tu l'èmene partout puisque il faut un écran pour l'utiliser ? Et tu t'en sert comme Gros DD externe ou tu en as un Gros en plus ( tu le dit dans ton paragraphe ( "gros disque dur externe")

Sinon merci encore à vous de passer du temps à m'aider.

oui, macg existe en version papier, et meme version PQ, pour ne pas polluer (une fois que tu l'as lu, tu l'utilises et c'est recyclé :o)

bref, tout un systeme :p

Et si je disais que mon wind est sous mac et que tous mes besoins sont remplis ( sauf imovie, j'ai pas essayer) le mac mini serait idéal ? ( bien sur j'ai pas l'écran mais je pense que ça tourne bien mes mangas sur ma télé)
Pour macgé ( mac génération ) il existe en magazine ou j'ai mal compris ? :D
Sinon dans l'utilisation de ton mac mini pourquoi tu l'èmene partout puisque il faut un écran pour l'utiliser ? Et tu t'en sert comme Gros DD externe ou tu en as un Gros en plus ( tu le dit dans ton paragraphe ( "gros disque dur externe")

Sinon merci encore à vous de passer du temps à m'aider.
Ton wind est sous mac? Je ne comprend pas vraiment? :heu:

J'ai des écrans qui traine en général là ou je vais. J'entend je l'emmène pas avec moi à l'uni mais je le déplace souvent d'un pays à l'autre entre maison ou entre chambre étudiant et maison. Mon mini il a fait le tour du monde :love:. J'ai trop souvent des soucis avec un portable, et c'est quand même le pied d'avoir une mini station de travail qui te suis. Avant je m'amusais à déplacé ma tour G4 pendant les vacances... :siffle: C'est donc une amélioration indéniable. :D Et par "gros disque dur interne" j'entendais que sa taille physique ( du mini) est plus importante que celle de mon disque dur externe normal, mais je transfert dessus les documents sur lesquelles je travail ou des dossiers que je n'ai momentanément pas la place de garder sur mon portable.
Je vois mon mini comme une bibliothèque. Ce n'est pas un clone de mon HD principal (pas la place et trop bordelique), mais une autre session dans laquelle tout est bien ranger et maintenu à jour. Du coup quand je dois acheter un nouveau portable je lui transfert toujours le compte utilisateurs du mini. (c'est ma clean install personnel, ça me remet mes documents de bases sans refoutre le bordel. :))
Bref je ne peux pas m'en passer, mais je ne pense pas que toi et moi on en ait le même usage. L'iMac est plus que conseiller bien que sa carte graphique ne soit pas exceptionnel. (j'entend y'a mieux, mais elle infiniment supérieur au gma) Si je ne l'ai pas pris moi c'est qu'il aurait fait double usage avec le Macbook Pro. ==> Mini. Et j'ai flasher sur cet ordi aussi, j'ai toujours regretté d'avoir choisi un powermac g4 plutôt qu'un Cube. ;)
Voilà c'est en gros tout l'usage que j'ai du mini.

PS: Hemhem Turcpasquic, confond pas Macbidouille et Macgé. Si ça peut t'aider, y'en a que un des deux qui sort une version PQ. :p
Non Macgé est un site internet... Après en magazine... j'y connais pas grand, à part macworld que je piquais sur le bureau de mon père quand j'étais petit. :D
Je pense que t'as tout ce qu'il te faut sur internet, voir d'avantage. J'ai d'ailleurs pris un abonnement à macgé pour cette raison, j'estime que la profondeur de ce site me fait déjà économiser le coût d'un abonnement papier svmmac. (ça t'apporte pas de news en plus, c'est juste pour qui veut contribuer. ) Mais au début c'est toujours intéressant de voir à quoi ressemble un vrai mag mac. :up:Ceci dit, c'est d'avantage pour la sensation que ça procure que pour le contenu. :zen: Une grande partie des sujets traités sont trouvable ici même.

@Altante : Oui mon wind est sous mac ( hackintosh.. pour tester et j'ai deux Imacs + des licence donc..)
Je vient de Tester Lightroom et c'était fluide.. , ça rammais un peu mais je pense que c'était le Proc et non la GMA donc le mini si pas de renouveau sera bon je crois.
Merci pour tout :)

Je crois que certain logiciel comme Aperture refuseront de se lancer sur le mini, c'est ça le problème.
Apple avait fait ça sur certains Ibook qui ne remplissaient pas la configuration minimum pour faire tourner iMovie 08... C'est ça le risque.
Essaie quand même de chercher des echos de gens qui font tourner Lightroom sur mini avant de l'acheter.

Je crois que certain logiciel comme Aperture refuseront de se lancer sur le mini, c'est ça le problème.
Apple avait fait ça sur certains Ibook qui ne remplissaient pas la configuration minimum pour faire tourner iMovie 08... C'est ça le risque.
Essaie quand même de chercher des echos de gens qui font tourner Lightroom sur mini avant de l'acheter.

quel mini ? un g4 ?

LR et aperture testés tous deux sur mini intel, 2GoRam

Aperture pompe pas mal de ressources
LR plus fluide

à+

quel mini ? un g4 ?

LR et aperture testés tous deux sur mini intel, 2GoRam

Aperture pompe pas mal de ressources
LR plus fluide

à+
Bien voilà, parfait!

Je parlais de l'exemple des iBook G4 qui ne correspondant pas à la config minimal pour faire tourner iMovie, s'étaient vue refuser l'installation. J'avais un peu peur que ça fasse pareil sur un mini Intel Core2Duo avec Aperture, étant donné que le GMA n'est pas donné compatible.
Donc bon, tu peux oublié ce que j'ai dis, si t'as testé, ça fonctionnera. :up: