Mac Mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet lianis
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Le Mac mini a toujours été trop cher.
Si une bonne âme pouvait expliquer à Apple ce qu'est un produit d'entrée de gamme et un prix d'appel, ça serait bien... :rolleyes:
Et puis on ne met pas un graveur de CD dans une machine censée séduire des utilisateurs PC. Quand ils voient ça, une fois la bonne rigolade passée, ils vont voir ailleurs :siffle:
Mais visiblement, la simple idée qu'Apple puisse faire moins de 50% de marge sur un produit donne des boutons à iPapy !!
C'est dommage parce qu'avec cette petite machine, Apple pouvait ouvrir une vraie brèche dans le monde des desktops PC.
De plus en plus d'utilisateurs PC en ont marre des énormes boîtiers gris, moches et bruyants. Il n'y a qu'à voir le succès des "mini PC" et de Shuttle (qui pourtant n'arrivent pas à la cheville d'Apple en qualité de fabrication).
Avec la qualité d'intégration d'Apple, rien qu'en écoutant le silence du Mac mini comparé au bruit de tondeuse à gazon de beaucoup de PC, les ventes se font toutes seules ;)

Alors la question à laquelle je n'arrive pas à répondre : pourquoi la fin ?
Ventes trop faibles ? Ventes cannibalisées ? ...

Encore un bon produit qu'ils vont enterrer et "peut être" pour de mauvaises raisons (Apple TV :D ).

A bientôt :zen:

Laurent

Steve est un homme buté, et si le Mac Mini a été introduit presque contre sa volonté, je ne doute pas qu'il fasse tout pour le tuer. Peut-être qu'il réussi bien (surtout grâce à la musique), mais ca ne l'empêche pas de faire encore de grosses erreurs qui pénalisent le développement de la plateforme ... Et l'entrée de gamme en est. L'entrée de gamme est normalement le plus gros en volume.

On va atteindre les 1 milliards d'utilisateurs de micro sur la planete en 2008. S'il n'y a que 20 millions de Mac OS X users, ce n'est pas terrible, quand même.

Et s'il croit que dans les pays non européens des iMacs à plus de 1000 euros vont se vendre comme des petits pains, c'est une erreur. Je doute que le prix d'un PC soit très élevé en Asie, principale zone de production (peut-être 50% moins cher que chez nous, alors un Mac ...)

Il faut un Mini de nouveau à 500 euros voir moins dans les pays en developpement ...

Il faut un Mini de nouveau à 500 euros voir moins dans les pays en developpement ...

Pour les pays en voie de développement c'est plutôt du PC à 100 $ :siffle:
Mais ne le dites pas à Steve Jobs, il croit toujours que c'est le prix d'une souris 3 boutons :rolleyes:

Pour les pays en voie de développement c'est plutôt du PC à 100 $ :siffle:
Mais ne le dites pas à Steve Jobs, il croit toujours que c'est le prix d'une souris 3 boutons :rolleyes:

Tout a fait:)
Un Pc en grande surface ça tourne dans les 500 € et il y a encore moins cher:eek:

Sur PC Impact un bonPC pour 350 € et en dual Core:

http://www.pcinpact.com/a-264-1-PC_Qualite_350__.htm

Perso,j'attends toujours un Mac-Mini pro:up:

Notre cher Steve est trop buté, il faut vendre des machines abordables pour que toute personnes voulant passer sur osx le fasse sans douleur, le prix est un facteur déterminant pour les 3/4 des gens, j'adore l'os et le look des machines mais il faudrait qu'il entre bien ça dans son crâne. Le mac mini aurait dû être cette passerelle vers le monde mac et on voit bien que ce n'est pas le cas.

J'adore Apple et ce que Steve a fait et je le remercie de sortir l'iPhone que tout mac user convoitait mais parfois je me demande s'il ne devrait pas laisser sa place à quelqu'un d'autre, quelqu'un d'aussi créatif mais plus ouvert aux attentes de tous.

Notre cher Steve est trop buté, il faut vendre des machines abordables pour que toute personnes voulant passer sur osx le fasse sans douleur, le prix est un facteur déterminant pour les 3/4 des gens, j'adore l'os et le look des machines mais il faudrait qu'il entre bien ça dans son crâne. Le mac mini aurait dû être cette passerelle vers le monde mac et on voit bien que ce n'est pas le cas.

J'adore Apple et ce que Steve a fait et je le remercie de sortir l'iPhone que tout mac user convoitait mais parfois je me demande s'il ne devrait pas laisser sa place à quelqu'un d'autre, quelqu'un d'aussi créatif mais plus ouvert aux attentes de tous.

il n'est immortel Steve (enfin je crois :D ) ... un jour viendra son remplaçant !
il y aura des mieux et il y aura des moins...

Tout a fait:)
Un Pc en grande surface ça tourne dans les 500 € et il y a encore moins cher:eek:

Sur PC Impact un bonPC pour 350 € et en dual Core:

http://www.pcinpact.com/a-264-1-PC_Qualite_350__.htm

Perso,j'attends toujours un Mac-Mini pro:up:

Bien la preuve que les composants sont pas chers. Le pire c'est que les gros assembleurs(Apple, DELL, HP ...) les achêtent en masse et donc à des prix bien moindre ...

Ca de toute façon, je suis en rogne contre Steve depuis qu'il a imposé le monopole du hardware Mac ! Apple va peut-être mieux mais le consommateur a été le grand perdant !

Bien la preuve que les composants sont pas chers. Le pire c'est que les gros assembleurs(Apple, DELL, HP ...) les achêtent en masse et donc à des prix bien moindre ...

Ca de toute façon, je suis en rogne contre Steve depuis qu'il a imposé le monopole du hardware Mac ! Apple va peut-être mieux mais le consommateur a été le grand perdant !

Les composants basiques ne valent plus RIEN !!
Ceux qui comme moi avaient l'habitude de faire monter des machines sur mesure par des assembleurs à Montgallet sont toujours assez amusés de voir certains s'extasier devant une carte 7300GT, un disque dur 7200 tpm ou un processeur Core2, alors même que c'est le minimum syndical pour n'importe quel PC bas de gamme !!
Par contre, il faut reconnaître que l'avantage du "monopole" hardware c'est qu'Apple maîtrise parfaitement l'intégration hardware/OS et c'est un gage de fiabilité et de stabilité.
Le jour où vous pourrez faire tourner MacOS sur n'importe quel bouzin avec des composants et des pilotes de périphériques pas adaptés, vous comprendrez votre douleur ;)
On ne peut pas tout avoir...

En effet l'avantage de MacOS est d'être un système adapté au matériel sur lequel il est utilisé...

Au sinon en effet j'ai acheté un ordinateur pour ma grand-mère et étant relativement radin + sachant qu'elle ne l'utilisera pas énormément, je lui ai pris un PC à 250€ qui est parfait pour elle ( bureautique uniquement )... un Duron 2300+... Rien de bien spécial mais si apple sortait un Mac à 500€ ( comme le feu iMac G4... ) il y aurait moyen d'attirer + de consomateurs

Combien coute un proco santa rosa ? (existe-t-il un proco santa rose 1.8Ghz ou 2Ghz ?)

Car ne peut-on pas envisager l'arrivée d'un mac mini santa rosa avec Intel GMA X3000 (pas super mais peu etre mieu que 950...) ?
Apple est forcément en train de préparer quelque chose, le iMac ne peut pas rester ainsi au vu du MacBook Pro, il sera donc logiquement mis a jour très prochainement (enfin si Apple tient encore à conserver une certaine image auprès du consommateur...)

Peut-être que iMac et Mac mini seront upgradés tous les deux en même temps (l'espoir fait vivre) !

Une idée, comme ça :
Je n'ai plus les chiffres exacts, mais il apparaît très clairement que c'est la gamme portable d'Apple qui a le vente en poupe au niveau des progressions de vente.
Peut-être qu'Apple considère ceci comme une tendance lourde et irrémédiable, dont il faut tirer les conclusions.

Or, la gamme de bureau a 3 modèles différents, tandis que la gamme portable n'en a que 2. La logique voudrait, pour adapter l'offre à la demande, que ce soit le contraire.
Donc, suppression d'un modèle de Desktop et arrivée d'un modèle de Laptop, peut-être un ultra portable ou une tablette.
C'est juste une réflexion, pas une certitude...

Autre hypothèse :
A son retour chez Apple il y a 10 ans, Steve avait fustigé le trop grand nombre de modèles et de déclinaisons de modèles, parmi lesquels le client se perdait avant même de vouloir acheter.
Il avait décidé de faire table rase et de faire seulement 2 modèles de bureau, et 2 modèles de portable, si ma mémoire est bonne, l'un destiné aux pros, l'autre au grand public. C'était un élément majeur de sa stratégie (et on peut dire que ça a plutôt bien marché), et il s'y est presque tenu, sauf avec l'arrivée du MacMini. La suppression du MacMini ne serait qu'un retour à l'orthodoxie Jobesque...

Ce qui est une bétise tout aussi grande. Passer de trop à trop peu ...

La palette des utilisations en info est large. Deux modèles de bureau ne peuvent pas suffit ou alors il faut virer les intégrés qu'on ne peut pas vraiment personnaliser ...

Et puis on est loin de la pléthore de modèles de chaque constructeurs PC. Apple pourrait très bien avoir 4 modèles de machines de bureau et 3/5 en portables, cela resterait très en deça des autres marques. En plus avec le nombre de Macs vendus chaque trimestre, tous les modèles sont vendus en grand nombre, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans ...

le mini n'est rien d'autre qu'un portable "re-carroser".
je ne pense pas que celui-ci soit difficile à produire ... mais y a t'il la volonté politique de le faire vivre ... c'est pas sur !

le mini n'est rien d'autre qu'un portable "re-carroser".
je ne pense pas que celui-ci soit difficile à produire ... mais y a t'il la volonté politique de le faire vivre ... c'est pas sur !

Oui, mais avec une carte mère spécifique. Et surtout absolument aucune concurrence. Alors pourquoi Apple se presserait ?!

"absolument aucune concurrence"
Faut pas pousser. On trouve actuellement des compac portables à 350 euros, et des tours compac ou acer ou autres à 300 euros.
Le mac mini n'a rien pour lui a part OSX et son encombrement...
Par rapport à une tour, c'est déjà dur, pour un portable complet, c'est injouable.
Bien entendu, il y a OSX (heureusement!) Mais le surcout pour OSX devient déraisonnable: pour la majorité de utilisations basiques (taper une lettre, un tour sur le net, chat avec les copains, mater des photos et écouter de la zik, même via itunes) windows est, on doit le reconnaitre, aussi utilisable que OSX (même si virus, protection indispensable ect...).
Apple fournit meme itunes et safari!

Le mac mini à 500 euros était une merveille, mais a présent son intérêt est plus que limité à cause de sob tarif (à 400 euros et téte de gondole carrefour/auchan/leclerc, il ravagerait les PC entrée de gamme... mais ce n'est pas la politique d'Apple... élitisme, quand tu nous tient!

Cela vient aussi de ce que, clairement, le mac n'est plus la priorité de la pomme...

Je maintiens, à mon avis le Mac mini est sans concurrence. Certes il y a des tours compac, mais ce n'est pas du tout le même type de clientèle. Niveau design, encombrement, silence, ce Mac mini est seul sur son secteur ultra-étroit.

C'est vrai qu'on le trouve à Leclerc par exemple, mais ce sont deux ou trois modèles qui prennent la poussière dans un coin. Les seuls acheteurs potentiels savent ce qu'ils achètent, et vont plutôt l'acheter sur l'AppleStore, le Refurb ou même un revendeur local.

Faut pas pousser. On trouve actuellement des compac portables à 350 euros, et des tours compac ou acer ou autres à 300 euros.

Ah oui, tu parles tu parles d'un concurrence. Les PC tout déglingués, fixés à la colle, et avec le plateau du lecteur optique qui te reste entre les mains, merci bien.

Il est vrai qu'il y aura toujours certaines marques qui peuvent se permettre de vendre n'importe quelle camelote pour pas cher, la clientèle est là.

Apres il faut tenir compte de la qualite et du support disponible...

J'ai souvent vu des pc de bon marche apres quelques mois me casser directement dans les mains et comme le fabriquant etait " Cheap " bien la garantie elle couverait pas grand chose.

Imagine le scandale que sa ferait si on trouverait un Mac avec une qualite tres pauvre...

Je croit que Apple perderaient sa reputation.. enfin c'est mon avis..

Les Macs ne sont pas fait pour la majorite des personnes mais 2 classe de personnes qui sont visee

Ceux qui aiment la Simplicite meme

et

Ceux qui veulent pousser au maximum leur mac et faire evoluer l'industrie en programmant et bidouillant comme Steeve qui est arriver avec son model de Apple II

Je maintiens, à mon avis le Mac mini est sans concurrence. Certes il y a des tours compac, mais ce n'est pas du tout le même type de clientèle. Niveau design, encombrement, silence, ce Mac mini est seul sur son secteur ultra-étroit.

Faudrait voir à fréquenter un peu les sites PC dis donc ! Il existent des boitiers de la même taille que le Mac Mini (fabriqué par Antec et compagnie ...). Le Mac Mini n'est pas seul, il a des concurrents. Sauf que ces PC sont aussi cher car il n'y a pas de miracle pour cette taille.

Assemble un PC de cette taille et tu arrives au prix du mini. Donc il y a concurrence mais ce n'est pas moins cher.

Assemble un PC de cette taille

On est bien d'accord. D'un côté, il suffit de passer commande sur l'AppleStore, de l'autre il faut assembler soit même, donc ce n'est pas la même cible de clientèle !

À la limite, les deux cibles de clientèle ont en commun ceux qui achètent un Mac mini "de base" et le boostent en changeant le processeur, le disque dur et le superdrive... Mais alors le tarif a légèrement tendance à augmenter.

Statut
Ce sujet est fermé.