Mac OS 7.5.3

curieuxdino

Membre confirmé
19 Juin 2006
41
1
Québec (Ville) Canada
J'ai un vieux Mac qui m'a été offert récemment avec le cd d'install mais celui-ci est inutilisable :( je sais pas pourquoi mais il ne réussit jamais l'installation.

J'ai trouvé en gratuit sur le site d'Apple la version 7.5.3 qui conviendrait mais je n'ai pas la possibilité d'aller la chercher avec un mac mais avec un PC, qui plus est le 1er fichier dépassa la capacité d'une disquette PC (le fichier fait 1.4 la disquette 1.36) comment faire?

Merci de m'éclairier je suis tout nouveau sur mac et je veux expériementer à ce moment-ci

La capacité devrait jouer, mais il faut les copier à l'aide de l'Utilitaire DiskCopy et en faire une copie exacte...

Edith : j'avais rien compris manifestement... il va falloir que tu trouves une bonne âme ici (donc pas moi) qui te les copies ces disquettes et qui te les envoit... ou alors faire la requête dans un shop mac sympa...

• J’aime
Réactions: guytantakul
J'ai essayé de faire une copie du disque d'installation mais rien n'y fait, je pense que le disque est trop abimé même pour être copié :(

Donc si quelqu'un sait comment utiliser ce qui est disponible sur le site de Apple (les disquettes, etc) de la version 7.5.3 ce serait apprécié. Merci encore

Donc si quelqu'un sait comment utiliser ce qui est disponible sur le site de Apple (les disquettes, etc) de la version 7.5.3 ce serait apprécié. Merci encore

Pour autant que je me souvienne, la version 7.5.3 du site d'Apple n'est pas une version "disquettes", mais bien une version "CD". Elle a été découpée en morceaux de la taille d'une disquette pour faciliter le téléchargement à basse vitesse (RTC), mais tous les segments doivent être simultanément présents dans le même répertoire pour que l'image disque qui en résulte puisse monter. (accessoirement, il faut donc que l'ordi démarre sur un autre système pour pouvoir installer le 7.5.3).

Par ailleurs, je recommande très fortement de télécharger la mise à jour 7.5.5 qui elle peut s'installer via quatre disquettes. En effet, la version 7.5.3 du système est particulièrement catastrophique, et la 7.5.5, sans être géniale, améliore quand même bien les choses, particulièrement sur les Mac "680x0", mais aussi sur les "PPC".

• J’aime
Réactions: WebOliver
Pour autant que je me souvienne, la version 7.5.3 du site d'Apple n'est pas une version "disquettes", mais bien une version "CD". Elle a été découpée en morceaux de la taille d'une disquette pour faciliter le téléchargement à basse vitesse (RTC), mais tous les segments doivent être simultanément présents dans le même répertoire pour que l'image disque qui en résulte puisse monter. (accessoirement, il faut donc que l'ordi démarre sur un autre système pour pouvoir installer le 7.5.3).

Par ailleurs, je recommande très fortement de télécharger la mise à jour 7.5.5 qui elle peut s'installer via quatre disquettes. En effet, la version 7.5.3 du système est particulièrement catastrophique, et la 7.5.5, sans être géniale, améliore quand même bien les choses, particulièrement sur les Mac "680x0", mais aussi sur les "PPC".

Merci pour tous ces renseignements j'avais pas lu le fichier texte et vous avez raison. Bon comme mon mac est en rade je ne peux pas l'utiliser, J'ai téléchargé les 17 fichiers bin à partir d'un PC windoze. Comment je fais à partir de ca pour rendre ces fichiers lisibles sur le mac s.v.p. ((Je ne me suis jamais senti aussi sul en informatique))

Merci mille fois de votre patience :rolleyes:

Bonjour;
Une piste a explorer c'est de graver les fichiers sur un CD lisible sur les deux plateformes
par exemple en ISO 9660.
a voir si le Mac et le PC dispose tous les deux du peripherique necessaire?

Ras-le-bol de me sentir aussi idiot ... :eek: bon, j'ai bien 17 fichiers .bin nommés part 1 à 17 ... je sais même pas comment n'en faire qu'un aux fins de gravures, si je cliques sur le 1er bien sur windoze me demande quoi faire avec ça et je ne le sais pas je vais tourner gaga si ça continue :love: et j'hai ça :siffle: Bon avant de graver je fais quoi sur un PC avec des fichiers bin pour mac? Je vous promets d'essayer de comprendre... devrais-je aller me faire f... mais je vais y parvenir par Toutatis :mouais:

Ras-le-bol de me sentir aussi idiot ... :eek: bon, j'ai bien 17 fichiers .bin nommés part 1 à 17 ... je sais même pas comment n'en faire qu'un aux fins de gravures, si je cliques sur le 1er bien sur windoze me demande quoi faire avec ça et je ne le sais pas je vais tourner gaga si ça continue :love: et j'hai ça :siffle: Bon avant de graver je fais quoi sur un PC avec des fichiers bin pour mac? Je vous promets d'essayer de comprendre... devrais-je aller me faire f... mais je vais y parvenir par Toutatis :mouais:

Tes fichiers bin sur PC, tu les graves tels quels sur un CD au format ISO9660, par exemple, puis tu passes ce CD sur un Mac où tu les confies aux bons soins de StuffIt expander avant de regraver les fichiers "*.img" ainsi obtenus.

De retour sur TON Mac, tu le démarre au moyen d'une disquette de démarrage (il y en a une indiquée dans le "lisez moi" du 7.5.3), et tu transfère les .img sur ton Mac où tu les ouvres en double-cliquant sur le premier de la série. Pour ce faire, DiskCopie doit être aussi présent (tu peux aussi le télécharger sur la page des antiquités).

Tu n'as plus qu'à ouvrir l'image de disque montée sur le bureau, et lancer l'installation.

EDIT : ATTENTION, sur les Mac un peu anciens, les lecteurs de CD (vitesse inférieure à 24x) ne lisent pas les CD-RW

"Tes fichiers bin sur PC, tu les graves tels quels sur un CD au format ISO9660, par exemple, puis tu passes ce CD sur un Mac où tu les confies aux bons soins de StuffIt expander avant de regraver les fichiers "*.img" ainsi obtenus."

Puisque le mac est en rage, il n'y a plus rien sur le dd (formaté par l'ex propriétaire) donc il me faut un cd bootable sur mac car alors c'est peine perdue (ou des disquettes bien sur); je grave en général à 2 ou 4X afin de faire le job correctement loll de ce côté, ça baigne.

Est-ce moins ambigu comme explications de ma part? Merci

Dis moi, ton PC, il a quoi comme graveur ? CD, combo ou superdrive ?

Si on parle du graveur physique, je saurais pas dire mais c'est du matos relativement récent mais si on parle du logiciel de gravure, j'utilise Nero derniere version ou alchool 120% selon le cas mais ici seul Nero fait le travail de graver en mode proposé plus haut dans ces messages. Merci

Si on parle du graveur physique, je saurais pas dire mais c'est du matos relativement récent mais si on parle du logiciel de gravure, j'utilise Nero derniere version ou alchool 120% selon le cas mais ici seul Nero fait le travail de graver en mode proposé plus haut dans ces messages. Merci

Je parlais du graveur, en fait même, pour être plus précis, du lecteur. Je te posais la question, car d'expérience, un lecteur de DVD arrive parfois à lire un CD qui ne passe plus sur un lecteur de CD parce que trop abîmé (le faisceau laser plus fin, et une plus grande latitude de focalisation, lecture des "multicouches" oblige). Tu pourrais peut-être faire une copie de ton CD d'install en le lisant depuis un lecteur de DVD (essaie sur un RW en premier, et si ça marche, tu le refais sur un CD-R) ?