Mac OS X Lion et AppleWorks 6

Appleworks est scriptable, il suffit, sous Snow Leopard, d'écrire un script qui exporte tous les documents d'un dossier dans un format facilement intégrable à un tableur récent (séparé tab, par exemple).

À noter que dans le cas du tableur, les "fonctions" ne fonctionneront plus, ce sont leurs valeurs qui seront exportées.

Donc, je serais toi, je ferais comme moi : je resterais sous Snow Leo le temps de reprendre sous Numbers, Excel ou autre OOo l'essentiel de mon travail, parce que je ne vois pas de méthode permettant d'exporter autre chose que de simples tableaux de données pour la partie "tableur" d'AW.

Pour iWorks, ça n'est pas un logiciel, mais une suite "bureautique" composée de trois logiciels : Pages, un traitement de texte, Numbers, un tableur, et Keynote, un logiciel de présentation. Venant d'AppleWorks, cette suite devrait te convenir, elle est moins lourde que les différents "Office", tant celui de Microsoft que ceux du monde libre, mais elle est plus axée sur l'esthétique des documents que celles ci. Si AppleWorks 6 te convenait, alors, tu devrais très bien t'en sortir avec iWorks, nonobstant la période d'apprentissage.

Merci beaucoup Pascal,

Oui, sauf que j'étais seulement sur Tiger !! Demain je vais appeler assistance mac puisque j'ai 90 jours d'assistance gratis. Je voudrais éventuellement installer snow léo que j'avais acheté pour mettre à jour Tiger, mais finalement jamais installé et voir si je peux le mettre sur mon nouveau mac, je pourrais utiliser applework en transition avec i work.

Ceci dit, j'ai regardé le tuto de i number, et c'est très élaboré, je préférais le côté minimum utile du tableur applework. C'était ultra rapide et suffisant pour mon utilisation. Par exemple, un truc tout bête, pour entrer une donnée dans une case avec i number il faut double cliquer, c'est lourd quand tu saisis de la compta, c'est presque comme si tu devais cliquer double à chaque fois sur la barre d'espace entre deux mots quand tu saisis du texte !!
Mais comme j'ai pas le choix .... enfin, je vais quand même comparer, il doit y avoir d'autres propositions de tableur.

En tout cas d'accord avec ceux qui disent qu'apple faillit bien à ne pas proposer un logiciel de conversion, c'est vraiment cheap !!

Salut tsunade.

Tu écris :

...Je voudrais éventuellement installer snow léo que j'avais acheté pour mettre à jour Tiger, mais finalement jamais installé et voir si je peux le mettre sur mon nouveau mac...

en réponse au conseil de Pascal :

...je serais toi, je ferais comme moi : je resterais sous Snow Leo le temps de reprendre sous Numbers, Excel ou autre OOo l'essentiel de mon travail...

J'interviens uniquement en mode 'latéral' sur le sujet : si tu as acheté un «Mac récent » comme tu dis, càd. postérieur à 2011 admettons, tu ne vas pas pouvoir installer «Snow Léopard 10.6» dessus, mais au mieux «Lion 10.7» si ce n'est pas «Mountain Lion 10.8» [cela dépend de la date de sortie de l'engin], dans l'environnement desquels «Appleworks» n'est plus supporté.

Je te signale donc la solution de la virtualisation qui peut te permettre, avec une machine faisant tourner comme 'OS_Hôte' «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8» (et éventuellement à terme «Maverick 10.9»), de faire fonctionner en 'OS_Invité' «Snow Léopard 10.6», dans l'environnement duquel l'application «Appleworks 6» fonctionnera très bien (grâce à l'émulateur «Rosetta») et gèrera tous tes anciens fichiers. Échanges garantis avec l'OS_Hôte, fonctions d'impression automatiques, Internet etc. Une 'solution' qui peut te permettre, soit dit en passant, de différer indéfiniment la conversion des fichiers .cwk que tu évoques.

[Le seul inconvénient est qu'il faut s'engager dans une double dépense : d'une part acheter le DVD de «Snow Léopard SERVER» d'occasion (sur eBay - regarde en 2è moitié de page les vendeurs Américains = prix raisonnables même en ajoutant le port, et pas Allemands en 1è moitié de page = prix redoutables), car seule la version SERVER de «Snow Léopard» est virtualisable, et pas la version CLIENT (ou 'Desktop') dont tu possèdes à n'en pas douter le DVD ; et d'autre part acheter un logiciel de virtualisation : «Parallels Desktop» vs «Vmware Fusion» qui va créer une machine virtuelle «Snow Léopard Server». Personnellement, je les préfère à la solution gratuite : «VirtualBox», car nettement plus puissants à la virtualisation. L'avantage que tu peux trouver à cette dernière dépense, est que tu peux aussi générer une machine parallèle qui virtualisera «Windows» sous Mac, si tu y vois un intérêt. L'un dans l'autre, je trouve que l'investissement est rentable, car à la fois utile et durable.]

Par exemple, un truc tout bête, pour entrer une donnée dans une case avec i number il faut double cliquer, c'est lourd quand tu saisis de la compta, c'est presque comme si tu devais cliquer double à chaque fois sur la barre d'espace entre deux mots quand tu saisis du texte !!

:confused: Tu as vu ça où ? le mode de saisie de Numbers est le même que celui des autres tableurs (AW6 compris) ?

Cela dit, si tu as Snow Leo, c'est la meilleure façon d'assurer ta transition, car il te permet de la faire progressivement au fur et à mesure des besoins (n'oublie pas, lors de l'installation, de sélectionner l'option "Rosetta", sinon, AW6 ne fonctionnera pas).

Pour l'outil de conversion qu'Apple n'a pas fait, il ne l'a pas fait parce qu'il était impossible à faire, la "compatibilité ascendante" si chère à Microsoft n'est rien d'autre qu'un immense piège qui transforme irrémédiablement les logiciels en usines à gaz tout en en excluant les progrès les plus significatifs. Apple l'a bien compris, c'est un choix, il a ses inconvénients (ton cas, par exemple), mais ils sont incomparablement réduits par rapport aux avantages. L'image qui a sauvé Apple de la faillite, c'est celle de l'innovation, de "l'user-friendly", design et convivialité, et ça, c'est incompatible avec la "compatibilité ascendante".

:confused: Tu as vu ça où ? le mode de saisie de Numbers est le même que celui des autres tableurs (AW6 compris) ?

J'ai vu ça sur le site apple, en démo du i number !! Si tu dis qu'un seul clic suffit, mais c'est tant mieux !!

Sinon, comme je ne peux pas installer snow léopard sur mon nouveau mac montain lion, je vais m'occuper de traduire les fichier sur mon ancien tiger en espérant que je puisse l'installer, il rame tellement ...

Merci pour bien avoir préciser de choisir Rosetta, ça m'évitera la bourde !

J'ai vu ça sur le site apple, en démo du i number !! Si tu dis qu'un seul clic suffit, mais c'est tant mieux !!

Pour une saisie en mode "comptable", perso, je n'utilise même pas la souris, uniquement les touches "Tabulation", "entrée" et fléchées*, pour naviguer dans un tableau, ça va plus vite que lacher le clavier pour prendre la souris, et retour.

(*) moi, je travaille avec Excel, mais Numbers, ça doit-être assez proche. Sous Excel :Tabulation = cellule suivante (vers la droite), Entrée = retour à la ligne sous la première cellule saisie de la ligne précédente, les touches fléchées, je ne te fais pas un dessin ;)

Pour une saisie en mode "comptable", perso, je n'utilise même pas la souris, uniquement les touches "Tabulation", "entrée" et fléchées*, pour naviguer dans un tableau, ça va plus vite que lacher le clavier pour prendre la souris, et retour.

(*) moi, je travaille avec Excel, mais Numbers, ça doit-être assez proche. Sous Excel :Tabulation = cellule suivante (vers la droite), Entrée = retour à la ligne sous la première cellule saisie de la ligne précédente, les touches fléchées, je ne te fais pas un dessin ;)

Oui, d'ailleurs moi aussi, j'utilise très peu la souris sous applework, les touches sont comme sur sous excel, il faut que je me renseigne si number est comme ça.
Sais-tu si excel peut traduire un tableur applework ?

Sais-tu si excel peut traduire un tableur applework ?

Oui, je sais … Il ne peut pas.

Le problème du tableur (ce qui le rend intraduisible, à de rares exceptions près), ce sont les formules.

Si tu as un tableau constitué uniquement de données, aucun problème, mais dès qu'il y a des formules, les emm … bêtements commencent.

Si ce sont des formules relativement simples, AppleLink te permet, depis AW6, de sauver ton tableur au format Excel 97/98, ce qui permet ensuite de" le rouvrir sans problème avec Numbers, mais si tu as des formules très très compliquées, alors, le résultat risque d'être assez … Moyen. Toutefois, ça ne coute rien d'essayer. Je viens de tester avec cette formule dans une cellule, ça n'a pas posé problème :

Bloc de code:
=somme(A1:A3;A6:A8)

Que j'ouvre ensuite le fichier avec Excel (2011) ou Numbers (Numbers 2, la version d'iWorks 9), le résultat est bon, mais pour des formules plus complexes, utilisant des fonctions moins courantes, je ne réponds de rien.

Cela dit, ça reste le meilleur moyen pour une migration progressive d'AW6 à Numbers.

Oui, je sais … Il ne peut pas.

Le problème du tableur (ce qui le rend intraduisible, à de rares exceptions près), ce sont les formules.

Si tu as un tableau constitué uniquement de données, aucun problème, mais dès qu'il y a des formules, les emm … bêtements commencent.

Si ce sont des formules relativement simples, AppleLink te permet, depis AW6, de sauver ton tableur au format Excel 97/98, ce qui permet ensuite de" le rouvrir sans problème avec Numbers, mais si tu as des formules très très compliquées, alors, le résultat risque d'être assez … Moyen. Toutefois, ça ne coute rien d'essayer. Je viens de tester avec cette formule dans une cellule, ça n'a pas posé problème :

Bloc de code:
=somme(A1:A3;A6:A8)

Que j'ouvre ensuite le fichier avec Excel (2011) ou Numbers (Numbers 2, la version d'iWorks 9), le résultat est bon, mais pour des formules plus complexes, utilisant des fonctions moins courantes, je ne réponds de rien.

Cela dit, ça reste le meilleur moyen pour une migration progressive d'AW6 à Numbers.

DOnc en résumé, pour passer de AW6 à number, il faut passer par excel !

Dans ce cas, comme je n'est pas excel, autant acheter uniquement excel, pourquoi acheter number ? Vois tu un inconvénient ? Je n'est d'ailleurs pas non plus excel 97/98. Je pense que je vais prendre ma clé USB avec mes docus les plus important et aller squatter chez un pot qui a ça !

DOnc en résumé, pour passer de AW6 à number, il faut passer par excel !

Dans ce cas, comme je n'est pas excel, autant acheter uniquement excel, pourquoi acheter number ? Vois tu un inconvénient ? Je n'est d'ailleurs pas non plus excel 97/98. Je pense que je vais prendre ma clé USB avec mes docus les plus important et aller squatter chez un pot qui a ça !

Mais nan, tu n'as pas compris mon propos : Tu sauve ton tableau AW6 au format Excel 97/98 (Excel 98/2001 Mac, indiqué, mais il propose aussi Excel 97/2000/XP qui est rigoureusement identique en principe ???), puis, tu ouvres directement ce fichier Excel avec Numbers, tu passes "par le format Excel", pas "par Excel" !

Mais nan, tu n'as pas compris mon propos : Tu sauve ton tableau AW6 au format Excel 97/98 (Excel 98/2001 Mac, indiqué, mais il propose aussi Excel 97/2000/XP qui est rigoureusement identique en principe ???), puis, tu ouvres directement ce fichier Excel avec Numbers, tu passes "par le format Excel", pas "par Excel" !

oh yes !! ça, ça va être possible, donc, Tu me sauves la mise !merci.

Concernant le traitement de texte Applescript,
la solution la plus simple pour mon cas, est
d'ouvrir les documents sous AW6 sur Tiger puis de les sauvegarder sous word 97XP, c'est la seule version à part PDF qui me restitue les tableaux et presque toute la mise en page. La seul chose qui saute est la largeur des colonnes des tableaux, moindre mal.

Sur Montain Lion, je les ouvre par défaut avec TextEdit et je retrouve tout.
Il est fort probable que ça marche aussi en ouvrant avec IWork pour ceux celles qui bossent sous IWork.

Pour moi cette solution est idéale, étant donné que la plupart de mes fichiers contenant des tableaux sont des factures et qu'ils ont été enregistrés au fur et à mesure en PDF pour envoyer par mail. Les fichiers que je suis supposée retravailler en traitement de texte ne sont pas trop nombreux, j'espère et convertir un par un ne sera pas trop lourd.

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h28 ----------

Salut tsunade.

Je te signale donc la solution de la virtualisation qui peut te permettre, avec une machine faisant tourner comme 'OS_Hôte' «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8» (et éventuellement à terme «Maverick 10.9»), de faire fonctionner en 'OS_Invité' «Snow Léopard 10.6», dans l'environnement duquel l'application «Appleworks 6» fonctionnera très bien (grâce à l'émulateur «Rosetta») et gèrera tous tes anciens fichiers. Échanges garantis avec l'OS_Hôte, fonctions d'impression automatiques, Internet etc. Une 'solution' qui peut te permettre, soit dit en passant, de différer indéfiniment la conversion des fichiers .cwk que tu évoques.

[Le seul inconvénient est qu'il faut s'engager dans une double dépense : d'une part acheter le DVD de «Snow Léopard SERVER» d'occasion (sur eBay - regarde en 2è moitié de page les vendeurs Américains = prix raisonnables même en ajoutant le port, et pas Allemands en 1è moitié de page = prix redoutables), car seule la version SERVER de «Snow Léopard» est virtualisable, et pas la version CLIENT (ou 'Desktop') dont tu possèdes à n'en pas douter le DVD ; et d'autre part acheter un logiciel de virtualisation : «Parallels Desktop» vs «Vmware Fusion» qui va créer une machine virtuelle «Snow Léopard Server». Personnellement, je les préfère à la solution gratuite : «VirtualBox», car nettement plus puissants à la virtualisation. L'avantage que tu peux trouver à cette dernière dépense, est que tu peux aussi générer une machine parallèle qui virtualisera «Windows» sous Mac, si tu y vois un intérêt. L'un dans l'autre, je trouve que l'investissement est rentable, car à la fois utile et durable.]
Merci de cette explication, mais techniquement je ne sais pas ce qu'on entend par invité. Par exemple, j'ai déjà le CD de snow léopard, je voulais mettre à jour mon Tiger, et j'ai laissé tomber, pour acheter un neuf. Comment j'invite ?

... techniquement je ne sais pas ce qu'on entend par invité. Par exemple, j'ai déjà le CD de snow léopard, je voulais mettre à jour mon Tiger, et j'ai laissé tomber, pour acheter un neuf. Comment j'invite ?

Je ne faisais pas allusion à une MÀJ de «Tiger» sur ton ancien Mac - car tu as peu d'avenir dessus. Mieux vaut garder la capacité de «Tiger» à émuler l'environnement «Classic» où bon nombre de vieilles applications «Mac OS 9» peuvent encore fonctionner.

Je pensais à ton nouveau Mac qui fait tourner «Mountain Lion». Si tu fais les frais d'acheter à la fois «Parallels Desktop» (logiciel de virtualisation) et «Snow Leopard SERVER» (ton DVD universel «Snow Leopard» supporte la version CLIENT = 'Desktop' et n'est pas virtualisable) - alors tu peut générer une Machine Virtuelle capable de faire tourner Snow Léopard en mode 'Invité' (guest) sur «Mountain Lion» qui tient le rôle d''Hôte' (host).

Voici un visuel :

228314_original.jpg

L'OS virtuel (ou 'Invité' = «Snow Léopard Serveur 10.6.8») est ouvert en mode 'Fenêtre' en superposition du Bureau de l'OS boot (ou 'Hôte' = «Mountain Lion 10.8.3») sur mon MacBook Pro. C'est le logiciel de virtualisation «Parallels Desktop 8» ici qui supporte ce processus, après création d'une machine virtuelle.

Quand j'ai besoin de consulter mes vieux fichiers .cwk, je lance ma machine virtuelle «Snow Léopard» et je les ouvre par leur créateur «Appleworks 6» lequel est rétro-compatible avec les fichiers créés par «Appleworks 5». C'est l'émulateur «Rosetta» supporté par «Snow Léopard» qui assure, à son tour, la traduction du code de l'application PPC «Appleworks» dans le code Intel de l'OS «Snow Léopard». C'est donc une solution par virtualisation + émulation, assez complexe je l'admets, en regard de la solution par conversion qui fait l'objet de tes échanges avec Pascal.

Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac pour tous ces détails. Je comprends grosso modo tes explications mais ne comprends pas comment appliquer et ce à quoi ça se rapporte concrètement. Je vais aller bûcher sur le sujet, je crois qu'il y a des post dédié au sujet des hôtes et invités.

Merci Macomaniac pour tous ces détails. Je comprends grosso modo tes explications mais ne comprends pas comment appliquer et ce à quoi ça se rapporte concrètement. Je vais aller bûcher sur le sujet, je crois qu'il y a des post dédié au sujet des hôtes et invités.

En fait ça revient à émuler (virtualiser, en fait, mais point de vue résultat c'est pareil) Snow Leopard au sein de Lion ou Mountain Lion. Je pense que l'export au format Excel depuis Tiger sera plus simple (et moins cher, parce que là, il faut rien acheter, ni le logiciel de virtualisation, ni le Snow Leo Server qui, si j'en juge par le prix que j'ai payé mon Leopard Server, se négocie encore "bonbon" :siffle:).

J'ai des milliers de fichiers de traitement de texte créés avec AppleWorks 5 et 6 (et même ClarisWorks, l'ancêtre;-)
*
Je travaille maintenant sous Mavericks et j'ai essayé Libre Office et docXConverter.
*
Les deux logiciels ouvrent mes fichiers de traitement de texte, même les plus anciens et même ceux qui ne comportent pas de suffixe en .cwk dans leur intitulé.
*
Je ne sais toutefois pas ce qui se passerait avec des fichiers de base de données, de tableur (j'ai déjà migré les rares que j'avais il y a quelques années) ou des mises en page complexes avec des dessins. Mais les fichiers textes sont parfaitement interprétés, avec tous mes enrichissements typographiques (gras, ital, corps, etc.) et il me suffit de les réenregistrer en .rtf pour pouvoir les utiliser dans TextEdit.
*
Hope this helps,

Pascal

PS. «*Accessoirement », il est parfaitement scandaleux qu'Apple n'intègre par cette fonction dans ledit TextEdit, s'agissant de fichiers qui avaient été créés avec un logiciel vanté par l'entreprise pendant de longues années.