MacBook Pro Mac os x ou Ubuntu ?

Non, pas du tout
Je n y connais rien en informatique.
Vos avis me refroidissent
Je vais me rabattre sur un Mac mais en portable...reste a savoir lequel prendre sans dépasser 1500 1600 euros max

Je ne suis pas psychologue :) , mais je crois que lorsqu'on vient sur un site technique, c'est que l'on cherche à être rassurée dans ses choix, et que si l'on a choisi un site Mac, c'est que l'on devait avoir déjà en tête une préférence pour Mac et qu'en fait, on cherche des justifications à payer plus cher ce qui, en apparence, est disponible à bien meilleur prix chez des concurrents.

Je vous l'ai indiqué plus haut, je suis sur Mac pour le système Mac OS X, et comme l'ordinateur me sert pour mon travail et mes loisirs, je passe beaucoup de temps sur celui-ci avec une grande quantité d'applications ouvertes et tout est fluide. Sous Linux, je ne sais pas si le système pourrait gérer le même 8 Go de mémoire avec la même fluidité. Par conséquent, pour mes besoins, j'ai choisi le produit au lieu de choisir un prix.

Ceci dit, une fois que l'on est dans un logiciel pour écrire un texte, par exemple LibreOffice, que l'on soit sous Mac ou sous Linux, il n'y a pas de différence sensible. C'est la façon dont sont gérés les fichiers et la mémoire de l'ordi qui est, selon moi, le plus important.

Mais si vous initiez un post sur un forum Linux/Ubuntu, avec le même message que vous avez écrit ici, il y aura là des passionnés qui arriveront à vous convaincre de passer à Linux, et peut-être avec raison.

Concernant le portable versus le modèle de bureau, c'est un gros «plus» d'avoir un portable. Mon employeur me fournit un portable que je peux aussi utiliser à des fins personnelles, et il me suit partout: à la bibliothèque municipale, en visite chez les amis, en vacances (pour l'édition de photos), ...

S'il y a un Apple Center près de chez vous, allez comparer les MacBookAir et les MacBook (plus performant que MacBookAir, mais plus cher) et parler avec un représentant. Mais n'apportez pas votre carte de crédit avec vous :) si vous voulez prendre une décision éclairée.

Et revenez ici nous dire votre choix, une fois que la décision sera prise.

Bonne réflexion!
 
Changer de système est toujours une épreuve, plus ou moins grande selon nos exigences, nos compétences et notre motivation.
Subir un saut dans l’inconnu (seulement parce qu’on nous l’a conseillé, mais pas parce qu’on l’a cherché) sans une assistance (par exemple un formateur qui va donner les principales ficelles au départ), ça me semble peu évident, surtout sans solution de secours.
...d’où mon avis conservateur dans ce cas.

... allez comparer les MacBookAir et les MacBook (plus performant que MacBookAir, mais plus cher)
Attention, les MacBook Air sont plus puissants que les MacBook (« tout court »), mais moins puissants que les MacBook Pro. Vu les rapports de prix et la disponibilité dans les produits reconditionnés (merci Locke pour le lien dans ton post page précédente), le MacBook Air m’a semblé être le meilleur équilibre.
 
Changer de système est toujours une épreuve, plus ou moins grande selon nos exigences, nos compétences et notre motivation.
Subir un saut dans l’inconnu (seulement parce qu’on nous l’a conseillé, mais pas parce qu’on l’a cherché) sans une assistance (par exemple un formateur qui va donner les principales ficelles au départ), ça me semble peu évident, surtout sans solution de secours.
...d’où mon avis conservateur dans ce cas.


Attention, les MacBook Air sont plus puissants que les MacBook (« tout court »), mais moins puissants que les MacBook Pro. Vu les rapports de prix et la disponibilité dans les produits reconditionnés (merci Locke pour le lien dans ton post page précédente), le MacBook Air m’a semblé être le meilleur équilibre.

Merci pour toutes vos éclaircissements et réponses à mes interrogations.
Reste à me rendre dans un Apple store pour me faire une idée...entre les Mac book air et pro.
Je vais encore me faire des noeuds au cerveau
Bonne soirée à tous.
 
Je pense qu'il vaut effectivement acheter un reconditionné chez apple, gage de sérieux par rapport à des macs bricolés (back market, okamac,pomme coco...etc...)
 
Je suis exactement le même utilisation que toi pour mon déplacement et mon voyage; j'ai pris MacBook Air 256 go de 2018 (j'ai eu un belle solde en Janvier et j'ai de la chance). Et j'arrive travailler à la base avec les logiciels Adobe pour Photoshop et Illustrator pour mes projets web et c'est vraiment trop.

Mais si tu trouves un MacBook Pro 13 pouces avec 256 go pour 1500 euros, forcez sans hésiter... Regarde sur le site d'annoncer les prix : https://www.dealabs.com/groupe/apple-macbook-pro si tu arrives attendre un peu.