Mac OS X qui refuse de démarrer.

mac4d4m

Membre confirmé
23 Novembre 2005
23
0
Je fouille mais ne trouve pas la réponse...

Mon PowerBook G4 667MHz sous 10.4.8 a toujours bien fonctionné. Seulement ce soir, j'ai appuyé sur le bouton de démarrage et il est apparu un écran gris avec un rectangle noir au centre. C'est tout ce à quoi j'ai eu droit. J'ai donc réinitialisé la PRAM et j'ai alors eu droit à un écran gris avec un rectangle noir dans lequel c'est écrit que l'ordinateur doit redémarrer en trois ou quatre langues avec l'icône du bouton power. L'ordinateur démarre lorsque j'appuie sur majuscule au démarrage et j'arrive jusque sur le bureau sans problème. Toutefois, à partir de là, si je redémarre normalement, j'arrive au même écran qui me demande de redémarrer. Utilitaire disque me dit que les autorisations et le disque est correct (mon DD a 2 semaines à peine). Je redémarre et on me demande encore de redémarrer en maintenant le bouton POWER enfoncé. J'ai fait tourner Techtool pour OSX et il dit que tout est correct. J'ai essayé de faire tourner ONYX mais il gèle durant le processus de maintenance.

Je n'arrive toujours pas à démarrer. Mon PB est-il hanté :rolleyes: ou quelqu'un a-t-il quelque chose d'autre à me proposer?

Merci!

En passant, j'arrive à voir l'intégralité du contenu de mon DD de PowerBook en le branchant via Firewire à mon eMac. Je n'ai donc pas de problème pour travailler, mais c'est tout de même chiant comme problème...

Ça ressemble à un Kernel Panic au démarrage. Est-ce que tu as installé quelque chose récemment sur ton mac, en particulier un driver (par exemple de modem usb) ou branché un nouveau périphérique ?

Je te conseillerais de booter sur ton DVD d'installation et de reparer le disque :)

Cela peut effectivement etre du a quelque chose que tu aurais installe, puisque lorsque tu demarre sans les extensions, le probleme n'est pas la...

Si tu n'arrives pas a trouver, tu peux toujours tenter un reinstall, c'est radical mais ca devrait resoudre tes problemes...

J'ai branché une clé USB un peu vite après que le son « foin » du mémarrage se soit fait entendre. Croyez-vous que ça puisse être ça? C'est bien la seule chose que je puisse voir...

J'ai tout réinstallé le système et tout (perte d'une soirée). L'ordi fonctionne bien depuis un peu plus d'une semaine. Je redémarre l'ordinateur et Pouf! Il refuse de loader. Seule le démarrage en enfoncant la touche majuscule fonctionne. J'ai le même problème de demande de redémarrer au démarrage et je commence à ne plus la trouver drôle... Non je n'ai rien branché de spécial sur l'ordinateur.

Quelqu'un peut-il m'aider? S'il-vous-plaît! :eek:

Rien de spécial : mais quoi, précisément ?
Ton PowerBook a peut-être un problème matériel.
Redémarre sans extensions puis regarde avec l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilities) le journal "panic.log" et montre-nous son contenu : on peut parfois discerner l'extension qui coince.

Je ne trouve rien qui porte le nom de « panic.log » sur mon ordi (journal dans utilities?). Par contre, je viens de découvrir que j'ai une barette de RAM morte. Elle ne passe pas les tests diagnostique de mon nouveau Techtool. Après avoir démonté 3 fois mon clavier pour tester la SDRAM (vive les vieilles bécanes), l'ordi semble stable, mais il ne roule maintenant plus que sur 256 Mg. Ça annonce le magasinage et un beau 100$ de moins dans mon compte...

Merci pour vos réponses. Je vais voir dans les prochaines heures si j'ai résolu le problème.

Je viens de résoudre mon problème de plantage. Depuis que j'ai acheté ce PowerBook d'occasion, je n'arrivais pas à installer OSX 10.4 directement à partir du DVD original. Je devais passer par mon eMac et faire l'installation via FireWire, sinon, directement à partir du PowerBook, des erreurs survenaient et l'installateur quittait inopinément.

Maintenant que j'ai enlevé la barrette de RAM défectueuse, je suis arrivé à installer 10.4 directement à partir du PB.

Merci pour tous vos conseils et en passant, ici, au Québec, la barrette de RAM se vend bien 100$ pour 512 Mg. ;)

J'ai fait les MÀJ pour me rendre au maximum de tout ce que j'ai d'installer sur mon PowerBook. Il fonctionne à merveille, ou plutôt : il n'a jamais fonctionné comme ça depuis que je l'ai acheté!

Pour la RAM à 70$, je vais fouiller encore...

Conclusion : si votre mac ne veut pas démarrer malgré toutes les manipulations possibles : vérifiez la RAM!

À+ :D