Bonjour
Je ne vois pas en quoi la version Serveur de Mac OS X peut t'être utile si tu souhaites seulement mettre en place un serveur de fichiers. La version standard le permet déjà. Il suffit par exemple de mettre en place un simple partage de dossiers pour y parvenir (avec SharePoint, on pare à toutes éventualités). Un serveur FTP permet également d'y parvenir.
Les performances du serveur et la charge de ton Mac dépendront du modèle de ce dernier, de la vitesse du réseau et du niveau de sollicitation des autres utilisateurs.
En ce qui me concerne, un Mac Mini G4 à 1,25GHz upgradé avec 1Go de mémoire et un disque de 160 Go à 5400 rpm (pas très rapide, donc) me convient très largement comme serveur de fichiers en utilisation bureautique. Soit, je ne pense pas qu'il suffirait pour fournir de la vidéo à plusieurs personnes simultanément, mais ce n'est pas mon but.
Concernant TimeCapsule, il me semble que l'engin soit plutôt destiné à servir de réservoir à Time Machine pour les Macs qui s'y connectent. Time Machine doit être exécuté par un Mac sous Leopard, et réalise la sauvegarde incrémentale de fichiers situés sur les disques qui y sont montés, excepté celui qui sert de destination. Ce n'est pas TimeCapsule qui va chercher les fichiers sur les Macs, mais les Macs qui y enregistrent les modifications qu'ils ont effectuées. Pour utiliser Time Machine sur un serveur de fichiers, il faut donc que ce serveur soit hébergé par un Mac sous Leopard.
De toute manière, Time Machine ne me semble pas encore assez fiable et abouti pour être utilisé comme un véritable système de sauvegarde. C'est un outil sympa pour remonter l'historique d'un document ou pour en retrouver un partie suite à une erreur de manipulation, mais je ne pense pas qu'on puisse lui faire confiance pour faire des copies de sécurité, compte tenu des nombreux témoignages de plantages et de pertes de données liés à son utilisation. Son usage ne remplace pas une véritable opération de sauvegarde, qui peut seule assurer une mise en lieu sûr des informations.
Il existe de nombreuses solutions pour monter un réseau peu onéreux. Mais on ne monte pas un réseau pour le plaisir. Avant de pouvoir optimiser le prix en choisissant la meilleure configuration matérielle et logicielle, il faudrait déjà savoir ce dont tu as besoin en terme de fonctionnalités et de performances, et quelles contraintes sont les tiennes. Quand tu auras les réponses, on pourra peut-être te donner un coup de main pour la suite.