mac ou pc??

bonsoir

je travaille sur pc depuis 15 ans et ce dernier est en train de lâcher :mad: je suis donc en train de réfléchir à l'éternelle question pc ou mac :confused:

ce qui me rebute ne le cachons pas c'est le prix qui est plus du double pour un mac :eek:

pourquoi une telle différence?

ensuite je constate que pour le mac de base à 999€ il ne fournissent que 2GO de ram et un disque dur de 250 GO :mad: pour avoir l'équivalent en pc il faut encore cracher du fric

de plus (je suis photographe amateur) mon toshop cs4 est incompatible avec un mac et je devrais à nouveau débrousser 200€ pour avoir un logiciel

prix mac 1442,95€ 2 ans de garantie

prix pc 499€n 2 ans de garantie

je vous demande une explication claire pour un abruti en informatique de cet écart de prix

merci :)

Salut,

Bienvenue sur MacGeneration.

Mon modeste avis :

1°) Pour un Portable, il n'y a pas photo, Apple est ce qui se fait de mieux pour toutes les raisons expliquées ci-dessus (autonomie, qualité de l'écran, trackpad super agréable, etc). Ce n'est pas pour rien qu'Apple est leader sur le marché des ordinateurs portables. J

2°) Pour une machine de bureau, les Macs Mini sont chers pour ce que c'est, les iMacs sont magnifiques (mais impossible à faire évoluer sans passer chez un revendeur Apple) et les MacPros sont hyper-chers. Bref pour une machine de bureau, rien ne vaut un Hackintosh :-))

Avec un Hackintosh, tu peux avoir une machine à la carte et évolutive, sur laquelle Snow Leopard marche du tonnerre. Et contrairement à ce que l'on croit, c'est de moins en moins compliqué à installer.

Comparez pas un Mac Pro sous Intel Xeon avec votre Hackintosh sous Core i7 mais plutôt avec les autres stations de travail. Je ne sais plus quel site avait d'ailleurs montré la supériorité du Mac Pro sur les équivalents Dell et Hp grâce a un rapport coût/puissance supérieur, en grande partie aussi grâce au choix de prendre une Radeon a la place d'une FirePro.

Après pour les tout en un, l'iMac 27 est unique et le plus puissant des tout en un, et le 21 a un seul rival en terme de puissance a ma connaissance, chez MSI. Mais niveau évolutivité, de par leur conception, les tout en un sont aussi limités que les portables.

Ensuite pour le Mac Mini, il est cher oui, mais faudrait le comparer a la concurrence des mini tours, essentiellement. Je me souviens qu'avant la baisse de prix, le Mac Mini 2010 face au Dell Zino HD 2010 avait un rapport prix/puissance pas mauvais du tout.

Mais bon, a mes yeux, le Mini est le moins séduisant de la gamme Apple, a l'exception du Mini Server.

+1 pour tout

Mais bon, a mes yeux, le Mini est le moins séduisant de la gamme Apple, a l'exception du Mini Server.
Sur lequel, hélas, il semble impossible d'installer un OS X non-serveur :(
(oui, moi aussi il m'intéresse, ce modèle ;))

Comparez pas un Mac Pro sous Intel Xeon avec votre Hackintosh sous Core i7 mais plutôt avec les autres stations de travail.

Bonjour,

Merci pour votre avis, mais je ne me souviens pas avoir écrit que je comparais un Mac Pro sous Intel Xeon avec mon Hackintosh sous Core i7.

Celui-ci me suffit amplement pour mon usage, c'est tout.

Cordialement,

+1 pour tout

Bah ce modèle est intéressant justement a cause de l'OS X Serveur donné pour une fraction de son prix, et ses deux disques durs. Mais t'enlève OS X Serveur, la différence de prix avec le Mini de base n'est plus justifiée, si?

------

Ensuite je critique pas le Hackintosh, mais je soulignais la comparaison fallacieuse d'une tour hackintosh avec des machines Apple qui ne sont pas équivalentes puisque til n'y a pas de tour chez Apple, mais une mini tour, un tout en un, une station de travail, et des portables.
Mais j'avoue qu'un Hackintosh mélangeant le Core i7 de l'iMac et la Radeon HD 5870 du Mac Pro, c'est vachement séduisant sur le papier (après faut bien choisir le boitier et la carte mère pour que ce le soit dans les faits ^^)

Bah ce modèle est intéressant justement a cause de l'OS X Serveur donné pour une fraction de son prix, et ses deux disques durs. Mais t'enlève OS X Serveur, la différence de prix avec le Mini de base n'est plus justifiée, si?
Deux disques en interne :)
Donc, 2 SSD, en ce qui me concerne : il ne m'intéresse que pour ça, le côté serveur ne me servirait pas à grand chose ;)

Comparez pas un Mac Pro sous Intel Xeon avec votre Hackintosh sous Core i7 mais plutôt avec les autres stations de travail. Je ne sais plus quel site avait d'ailleurs montré la supériorité du Mac Pro sur les équivalents Dell et Hp grâce a un rapport coût/puissance supérieur, en grande partie aussi grâce au choix de prendre une Radeon a la place d'une FirePro.

...

Comme tu l'écris, c'est la FireGL ou la Quadro qui font une grande partie du prix de ces machines parce que leurs pilotes sont certifiés pour tous les logiciels de conception 3D professionnels. C'est cette ceritfication qui cause le coût. Le MacPro a une simple Radeon qui coûte un tiers ou un quart du prix. En même temps, ça ne leur servirait à rien de mettre des Quadro ou des FireGL vu que ces logiciels n'existent pas en natifs sous OS X. Ca n'a donc pas plus de sens de comparer un MacPro (qui n'est pas certifié pour ces logiciels) à une station HP ou Dell qu'à un PC puissant avec un ou deux Xeon (la différence de prix n'étant là pas aussi importante). Quand on compare des choses, il faut quand même rester cohérent.

Mais j'avoue qu'un Hackintosh mélangeant le Core i7 de l'iMac et la Radeon HD 5870 du Mac Pro, c'est vachement séduisant sur le papier (après faut bien choisir le boitier et la carte mère pour que ce le soit dans les faits ^^)

Tu as l'embarras du choix ! :-)
Tout dépend de ce que tu veux : firewire ou pas, usb3 ou pas, etc

Les plus documentées :
- Gigabyte (les préférées de la communauté)
- MSI (mon choix personnel)

Plateformes H55 ou H57 par exemple.
Pour les boitiers, tout dépend de tes impératifs :
- silence ?
- boitier HTPC pour l'avoir dans un salon ?
- évolutivité ?

Les Antec et les Corsair sont des boitiers bien conçus.

As-tu testé les cartes Nvidia 4X ?

Cordialement,

Par curiosité : quid du silence de fonctionnement ? Avec mon Mac Pro de 2006/2007 il n'y avait pas de bruit ("pas" comme dans "aucun bruit perceptible, la machine posée sur le sol"), sauf avec le lecteur DVD.

Mon souvenir des tours PC n'est pas vraiment comparable (et j'ai eu quelques unes) : moulin à café, vibrations, grattements, ronronnements, etc.

Tu l'auras deviné : je suis allergique au bruit ;)

Le boitier Antec SOLO est super silencieux, les parois du boitier absorbent le bruit.
Sinon tu peux partir sur des boitiers dotés de grands ventilos.

Ensuite il faut une alimentation puissante dotée d'un grand ventilateur (Corsair HTX 650 par exemple qui ne coûte pas très cher) qui ventile dans le boitier. Plus l'alimentation sera puissante, moins elle fera de bruit et dégagera de la chaleur en général.

Ensuite si tu peux, prends des cartes graphiques Fanless.

Pour le stockage, tu prends des SSD. Pour les disques durs, les Western Digital Caviar Green sont très silencieux.

Pour le ventirad, évite d'utiliser celui livré avec le processeur qui est très bruyant (encore plus si tu as un processeur calorifique comme le Core i7. Noctua fait des ventirad silencieux (par exemple le U9 BSE2 pour les petits boitiers), par exemple.

Enfin il existe des vis avec bague de caoutchouc pour absorber les vibrations des disques durs ainsi que pour les ventilos.

Bref tu as de quoi faire... :-)

Par curiosité : quid du silence de fonctionnement ? Avec mon Mac Pro de 2006/2007 il n'y avait pas de bruit ("pas" comme dans "aucun bruit perceptible, la machine posée sur le sol"), sauf avec le lecteur DVD.

Mon souvenir des tours PC n'est pas vraiment comparable (et j'ai eu quelques unes) : moulin à café, vibrations, grattements, ronronnements, etc.

Les boitiers DELL, pas un bruit, 20 DELL allumés, quand je suis revenus, je savais pas si il était allumé ou en veille, ou éteint, rien comme bruit vraiment.

Ensuite tu es dans le monde PC, si tu veux une machine autour de 1 décibel, c'est possible, watercooling ... :)

+1 pour tout

bien dommage si on peut pas installer la version normale ... j'aurais bien pousser mes parents à prendre un mini avec deux disque dur dans ce genre pour leur bureautique =)

Comme tu l'écris, c'est la FireGL ou la Quadro qui font une grande partie du prix de ces machines parce que leurs pilotes sont certifiés pour tous les logiciels de conception 3D professionnels. C'est cette ceritfication qui cause le coût. Le MacPro a une simple Radeon qui coûte un tiers ou un quart du prix. En même temps, ça ne leur servirait à rien de mettre des Quadro ou des FireGL vu que ces logiciels n'existent pas en natifs sous OS X. Ca n'a donc pas plus de sens de comparer un MacPro (qui n'est pas certifié pour ces logiciels) à une station HP ou Dell qu'à un PC puissant avec un ou deux Xeon (la différence de prix n'étant là pas aussi importante). Quand on compare des choses, il faut quand même rester cohérent.

Hardware.fr (je crois) a confronté les Radeon et Geforce aux Quadro et FirePro: aucune différence autre que la consommation électrique chez AMD. Les Radeon HD 5870 se payant le luxe d'être l'égale des meilleures FirePro. Quand aux Quadro, la Quadro 5000 dominait le débat, mais ils avouaient que la raison pour laquelle les Geforce étaient lamentable, c'était un bridage logiciel. Ce bridage étant inexistant chez AMD, pourquoi prendre une FirePro?

Ensuite la conception 3D revient sur Mac et puis ces stations de travail sont-elles uniquement utilisées pour cela?

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h43 ----------

Les boitiers DELL, pas un bruit, 20 DELL allumés, quand je suis revenus, je savais pas si il était allumé ou en veille, ou éteint, rien comme bruit vraiment.

Ensuite tu es dans le monde PC, si tu veux une machine autour de 1 décibel, c'est possible, watercooling ... :)

Les Dell Optiplex de l'IUT ne sont effectivement pas trop bruyants.

bonsoir :D

pour vous informer que je suis trop fan de mon mac :love:

à peine une semaine d'utilisation et c'est un réel plaisir de s'en servir!

les commandes sont d'une simplicité, et je ne comprend pas pourquoi les gens ne s'y mettent pas plus vite

je ne compte pas le revendre, seul regret, ne pas avoir choisi le MBP et son lecteur de carte intégré

j'y réflichirais lors du prochain achat :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Allez avoue! T'es du service com' d'Apple! :mad:

Jour 1 :

- « J'y connais que tchi en ordi, pourquoi un Mac plutôt qu'un Pécé, un Mac c'est cher! Payer 3 à 6 fois plus cher pour les mêmes perfs', pourquoi?? »

Jour 3 :

- « Achat du Mac. (ps: ça a l'air super) »

Jour 10 :

- « Waouhh!!! Mais c'est trop trop géniiiiiial Mac!!! :love: :love: »

... à d'autres hein?! :sleep:

:D :D

• J’aime
Réactions: TiteLine