Mac plus utilisable : Bug, bug

MBA45

Membre confirmé
14 Mars 2010
79
0
35
Hello

J'ai un vieux macbook air avec la version 10.8.2 dessus.

Depuis 1 semaine environ il est inutilisable. :eek:

- Impossible de lancer des applications : Onyx par exemple ... plus aucune application quand je double clique sur une photo dans le finder il se passe rien..

- Pas de soucis pour safari mais toujours des bug, la roue qui tourne, obligé de forcer à quitter pour par exemple sélectionner un fichier a expédier, quand je tape ça arrive au ralenti ...

Bref il n'est plus utilisable, j'ai besoin d'aide car j'ai pas les moyens de le changer.

Je préciser qu'il fonctionne parfaitement après chaque re-demarrage mais après 1h il devient inutilisable. Mais il est très lent pour démarrer.

Par avance merci pour votre Aide.

Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Comment Reset PRAM ? Je viens de faire ONYX.

J'ai une sauvegarde qui date du 8 février (merci la freebox ça me permet de le faire a distance sans acheter de disque dur).
Depuis j'ai ce message :
" L’image disque de sauvegarde «*/Volumes/Disque dur/MacBook Air de Pierre.sparsebundle*» est déjà utilisée.

Pour mon mac :

Processeur 2,13 GHz Intel Core 2
DuoMémoire 2 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
Dique dur SSD 128 dont 65GO libre.

Merci pour votre aide

Reset PRAM :
Maintenir au démarrage Alt++P+R jusqu'après avoir entendu au moins 3 "boings".

Cela ne coûte rien et c'est le premier réflexe à avoir en cas de bizarreries tenaces.

TM viendra après si nécessaire.

Pour moi, 2 Go de RAM pour Mountain, ça ne suffit pas du tout : 4 minimum.

Tu pourrais peut-être désactiver Time Machine pour voir si ça ne viendrait pas de là (fonctionne parfaitement, et inutilisable au bout d'une heure).

Pour info, quand on lance ML sur un ordi qui a 8 Go de RAM, le système seul prend 2 Go dans les premières minutes d'utilisation.

Je viens d'arrêter la sauvegarde time machine.
J'ai reset les PRAM.

Je sais pas pour mountain je trouve que ça tourne mieux que celui d'avant.

avant j'avais 10.6.
Peut-être que le SSD aide à tenir ?! je ne sais pas

Edit : Les virus ça existe toujours pas sur mac ?

Dernière édition:
Je sais bien que le système s'adapte à la RAM disponible, mais quand je vois la consommation de RAM de Mountain LION et de Safari, ça ne peut que ramer avec 2 Go de RAM.

Le SSD est un plus, c'est sans doute ça qui sauve (la swap est rapide), mais il vaudrait mieux que ce soit de la RAM qui fasse son boulot plutôt que le SSD.

Virus : non, rien pour le moment.

Je trouve que du moment que j'ai mon support ventilé ça allait très bien. Même si j'ai fabriqué et mis un extracteur de chaleur en cuivre, ça chauffe pas mal.

Il tournait parfaitement.

J'avais photoshop, excel, un logiciel d'économétrie, safari, firefox ... aucun soucis.

Et depuis une semaine c'est pas des ralentissements c'est que les applications se lancent plus, ça bug tout le temps, obliger de forcer a quitter et redémarrer et tout refonctionne bien.

Edit : Merci pour tes réponses.
Je vous tiens au courant rapidement si ça recommence.

Avec TM tu peux retourner sous Snow Léopard

Pour ne pas avoir de regrets, faire un clone avant une migration "majeure" est toujours utile...

Je pense en effet qu'il serait mieux de downgrader, ton système te bouffe beaucoup trop de ram. J'avais le même ordi, sauf que j'avais 3Go de ram, et il pédalait déjà pas mal avec certaines applications. Jamais je n'aurais imaginé mettre Montain Lion dessus, je suis restée sur Leopard, et ça allait bien pour tous les trucs classiques. Photoshop avec de grosses images, évidemment, il était pas trop content.
Ce n'est pas vraiment étonnant qu'il rame pour certaines applis, il n'a plus de mémoire vive dispo !

Non mais vraiment je n'ai aucun ralentissement (des trucs mineurs).
Depuis une semaine, c'est pas que les applications sont lente à venir, elles ne se lancent plus du tout même Mail qui est très léger, ou même préférence système.

Pourquoi le problème pourrait venir de TM ?

Car là j'essaye de remettre TM en route et le mac rebug

Impossible de lancer aucune application même les préférence système, il se met dans le dock et la seule chose que je peux faire c'est forcer à quitter.

Si c'était car LM est trop lourd ça me le ferait depuis 3 mois ?! Et surtout le mac serait surement lent mais au point de plus lancer les applications :confused:

Peut être le SSD a-t-il un problème… :heu:

Tu peux aussi vérifier la RAM, on ne sait j'aimais.
J'ai un logiciel "TechTool Pro" qui sait faire ça. (Par contre il est payant il me semble.)

Si ce n'est pas un problème matériel, alors il y a un problème dans l'OS et/ou certaines applications. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de tout réinstaller en faisant une installation propre et si possible, sans réinstaller les Apps depuis Time Machine mais une par une.

Voilà, en espèrent t'avoir été utile :)

Non mais vraiment je n'ai aucun ralentissement (des trucs mineurs).
Depuis une semaine, c'est pas que les applications sont lente à venir, elles ne se lancent plus du tout même Mail qui est très léger, ou même préférence système.

Pourquoi le problème pourrait venir de TM ?

Car là j'essaye de remettre TM en route et le mac rebug

Impossible de lancer aucune application même les préférence système, il se met dans le dock et la seule chose que je peux faire c'est forcer à quitter.

Si c'était car LM est trop lourd ça me le ferait depuis 3 mois ?! Et surtout le mac serait surement lent mais au point de plus lancer les applications :confused:

Bonjour,
Trois manipulations qui pourraient aider sans faire de mal:
1- ouvrir le terminal, tapez ou copier/coller > sudo periodic daily weekly monthly, puis votre mot de passe, une fois le terminal ayant effectué la procédure il revient en position initiale.
2- réparer les permissions du disque à l'aide d'Utilitaire de disque.
Théoriquement le Mac devrait réagir mieux.
Si les soucis persistent, il se peut que vos préférences systèmes soient en cause, dans ce cas faites:
3- Mettre à la corbeille les fichiers de préférences suivants (ils se reconstitueront réparés au démarrage suivant. ;-)):
a- com.apple.desktop.plist
b- com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist
c- com.apple.screensaver.plist
Bien évidemment il est fortement recommandé de quitter toutes les applications avant et de redémarrer tout de suite après la procédure. Ne vider la corbeille que lorsque tout sera rentré dans l'ordre.
Voilà, en souhaitant vous avoir aidé.;)

J'ai une sauvegarde qui date du 8 février (merci la freebox ça me permet de le faire a distance sans acheter de disque dur).
Depuis j'ai ce message :
" L’image disque de sauvegarde «*/Volumes/Disque dur/MacBook Air de Pierre.sparsebundle*» est déjà utilisée.
Ce message peut être neutralisé : http://forums.macg.co/mac-os-x/pobleme-time-machine-apres-passage-a-mountain-lion-1160792.html

Ce qui rendrait peut-être sa vélocité à ton Mac = si les processus de TM saturent du fait de cette erreur, il serait logique que le Mac rame.