Mac SUR Windows.

- Les produits VMWare ne sont pas conçus pour faire tourner Mac OS X.
- Mac OS X n'est pas conçu pour être exécuté sur une plateforme virtualisée.
VMware Fusion permet de virtualiser la version Server de Leopard et Snow Leopard, en toute légalité, donc en clair de virtualiser sur un MacIntel et sur Mac OS X une autre version de Mac OS X.
Bon, c'est juste pour info, sans rapport avec la demande initiale.

Nan, j'ai déjà mac, et windows 7 sur ma partition boootcamp que j'utilisais avec vmware sous mac, mais mintenant j'en es plus besoin que mac, mais il reste deux trois trucs que je ne peux faire que sous mac, et donc je voulais savoir s'il était possible d'utiliser ma partiton mac sous ma partition bootcamp, comme lorsque j'utilise ma partiton seven sous mac.
Si cela veut dire la virtualiser, c'est non. Si tu en es arrivé à ce point là, ce que je trouve dommage, il va falloir trouver un moyen de remplacer ces deux trois trucs pour qu'ils fonctionnent sur Windows.

VMware Fusion permet de virtualiser la version Server de Leopard et Snow Leopard, en toute légalité, donc en clair de virtualiser sur un MacIntel et sur Mac OS X une autre version de Mac OS X.
Bon, c'est juste pour info, sans rapport avec la demande initiale.

Si cela veut dire la virtualiser, c'est non. Si tu en es arrivé à ce point là, ce que je trouve dommage, il va falloir trouver un moyen de remplacer ces deux trois trucs pour qu'ils fonctionnent sur Windows.

ou tout simplement allumer ton mac sous mac OS, et lancer Windows via // ou Fusion et le mettre en plein écran sur un 2ème Space.

ensuite tu passes de windows à mac OS via un "Alt+fleche" : tu peux ainsi avoir tes 2 OS en même temps.
Si tu attribues 1go de RAM à Windows et 64Mo de ram graphique, les 2 sessions seront fluides !

Effectivement, j'avais bien vu cette info. Mais il était aussi précisé que cela ne concernait pas la version "normale" de Mac OS X. C'est pourquoi j'ai écrit ça.

Je n'ai d'ailleurs pas cité l'aspect légal, parce qu'il me semble que l'utilisation de Mac OS X sur un Mac au travers d'une virtualisation est tout-à-fait conforme aux termes fixés par Apple dans ses licences.

Il reste donc le problème purement technique.

Oui, c'était juste pour info. Sur l'essentiel, cette partie de mon post était hors-sujet, sans rapport avec la demande initiale.

Pour les cours on utilise des machines virtuelles Leopard et Snow Leopard.

En dehors du fait qu'il est illégal de virtualiser MacOS X, c'est techniquement très difficile, l'OS d'Apple étant conçu pour tourner sur quelques dizaines de configuration très précises : ces VM sont lentes, plantent, et au final le fin n'offre qu'une très piètre performance.

Bonsoir

- Les produits VMWare ne sont pas conçus pour faire tourner Mac OS X. (sauf que VMWare inclus un darwin.iso et que virtualiser OS X Server fonctionne)
- Mac OS X n'est pas conçu pour être exécuté sur une plateforme virtualisée. (rien ne l'empêche à part la licence, cf. OS X Server ;))
- L'exécution de Mac OS X sur un PC nécessite une adaptation du logiciel d'Apple. (ou une adaptation de VMWare :D) OS X n'est pas plus différent d'un autre.
- Apple semble faire des efforts pour lutter contre les clones en restreignant, à l'occasion des mises-à-jours, la configuration matérielle requise par l'OS. Par ailleurs, la virtualisation dont on parle ici reviendrait techniquement à créer un clone de Mac sur PC.

Pour toutes ces raisons, il peu probable que Mac OS X soit exécutable sur une machine virtualisée de façon complète et durable (i.e. si ça devait arriver à tourner, rien ne dit que tout fonctionnera bien, ni que ça continuera à fonctionner après la prochaine mise-à-jour).

Virtualiser sur une machine qui n'est pas mac, pas sur que ça fonctionne bien et encore… mais sinon :D

... Pour les deux premières remarques, tu aurais pu lire les réponses des posts suivants :siffle: .
Donc je persiste à dire que :
- Les produits VMWare ne sont pas conçus pour faire tourner Mac OS X, étant entendu qu'on parle de la version "normale" (quand on parle de la version Server, on le précise).
- Mac OS X n'est pas conçu (c'est-à-dire pensé et fabriqué) pour être exécuté sur une plateforme virtualisée, et le commentaire de Skyxcube confirme que ça marche même assez mal. Pourtant, la licence ne l'interdit pas si le matériel est de marque Apple.

Pourtant j'ai fusion avec une version modifiée de darwin.iso et j'utilise OS X Client pour faire des tests de configuration logicielle et je n'ai aucun soucis :heu:

Bon, d'accord, c'est lent (mais j'ai un autre système complet qui tourne derrière hein) le tout sur un MBP.

Pour ce qui est de la différence, force est de constater, par expérience, que ça fonctionne avec une version client tout comme une version serveur.
Maintenant, savoir si Apple à prévu son système pour qu'il est un fonctionnement optimal quand il est virtualisé, je n'en sais rien…

Pour ce qui est de la différence, force est de constater, par expérience, que ça fonctionne avec une version client tout comme une version serveur.
Ok. C'est bon à savoir. :up:
avec une version modifiée de darwin.iso
Mais là ça risque effectivement de poser problème vis-à-vis de la licence. Le logiciel qui tourne au final est bien modifié, ce qu'Apple interdit explicitement dans les termes de la licence de Mac OS X ("client").

Vu sous cet angle, je comprends mieux ce que tu voulais dire dans ton précédent post (pour ma part, je ne parlais que d'une version de Mac OS X brute de fonderie, telle que prévue par la licence).

Pour info, le darwin.iso, c'est une modif dans VMWare, pas dans Mac OS X ;) (une recherche avec les bons mot clés et hop (:

Pour info, le darwin.iso, c'est une modif dans VMWare, pas dans Mac OS X ;) (une recherche avec les bons mot clés et hop (:
C'est une façon de voir qui semble un peu discutable. Il semblerait, d'après une discussion concernant l'utilisation de ce fameux fichier darwin.iso sur PC, que l'exécution d'une partie du code qu'il contient se substitue à son équivalent Apple afin de permettre le boot et le lancement du reste du système. Même si les fichiers installés de Mac OS X ne sont pas à proprement parler modifiés, le code exécuté n'est pas le même que lorsque l'OS est lancé sur une configuration matérielle normale.

J'admets que ça peut paraître une subtilité de langage parce que, techniquement parlant, l'essentiel est qu'au bout du compte ça puisse fonctionner. Mais ça fait toute la différence au niveau du respect de la licence fixée par Apple.

Il est bon de savoir que ça peut marcher, mais comme c'est illégal, on n'est pas censé pouvoir en parler ici (contrefaçon et publicité pour des moyens de contournements = amende et prison). ;)

• J’aime
Réactions: eseldorm