Mac toujours aussi bon

bibiphoque

Membre enregistré
29 Mai 2006
1
0
40
Salut à tous,je suis un éventuel candidat au switch mais je me pose quelques questions qui sont sans réponses depuis un bout de temps:

* les processeurs MacIntel sont les mêmes que les Intel utilisés sur les PCs?
* un MacBookPRO (milieux de gamme), ça donne quoi comparé à un PowerBook en PowerPC?
* du point de vue hardware, Mac est encore si différent d'un bon PC (moins cher ;))?
* un "bon" PC sous linux (ça marche très bien...) est moins (voir autant ou plus) efficace qu'un MacBookPRO de "même" configuration (RAM, carte graphique, HDD...)?

Tout ça sachant que ce que je recherche surtout c'est une grosse puissance de calcul pour des logiciels type MatLab, Catia, PSpice, AutoCad.... (et j'en passe), et que j'ai pas vraiment une idée clair sur la comparaison entre les Macs et PCs actuels.

Merci

bibiphoque a dit:
Salut à tous,je suis un éventuel candidat au switch mais je me pose quelques questions qui sont sans réponses depuis un bout de temps:

bibiphoque a dit:
* les processeurs MacIntel sont les mêmes que les Intel utilisés sur les PCs?
Oui
bibiphoque a dit:
* un MacBookPRO (milieux de gamme), ça donne quoi comparé à un PowerBook en PowerPC?
C'est beaucoup, beaucoup plus rapide, il y a une iSight intégré,, la télécommande, mais pas de firewire 800
bibiphoque a dit:
* du point de vue hardware, Mac est encore si différent d'un bon PC (moins cher ;))?
C'est la même chose, mais globalement il aussi cher que des PCs e marque, voire moins cher si on prend en compte l'offre logicielle intégrée (et d'excellente qualité soit dit en passant
bibiphoque a dit:
* un "bon" PC sous linux (ça marche très bien...) est moins (voir autant ou plus) efficace qu'un MacBookPRO de "même" configuration (RAM, carte graphique, HDD...)?
Qu'est ce que l'efficacité ? La simplicité d'utilisation, l'usage qu'on peut en faire rapidement et facilement ? :siffle: :confused:

bibiphoque a dit:
Tout ça sachant que ce que je recherche surtout c'est une grosse puissance de calcul pour des logiciels type MatLab, Catia, PSpice, AutoCad.... (et j'en passe), et que j'ai pas vraiment une idée clair sur la comparaison entre les Macs et PCs actuels.

Merci
Ben autocad n'existe pas sur mac, ni sur linux d'ailleurs...
pour les autres je ne sais pas trop, mais visiblement ils ne tournent que sur windows, toutefois il existe des alternatives pour chacune des plates-formes :rolleyes:

Tu veux faire quoi avec ces logiciels ? quel boulot ? quels objectifs ? quelle utilisation ?
Tu as quoi comme machine actuellement ?

Et pourquoi un portable si tu recherches une grosse puissance de calcul ? :confused: :mouais:

Salut etudiant69

En fait par efficacité j'entends: rapidité d'exécution des tâches (voir multitâches) et rapidité avec des programmes de calculs gourmands.

Je me doutais bien qu'il allait y avoir quelque problème de compatibilité pour certains des programmes que j'ai cité mais ce Mac serait de toute façon en dual-boot avec xp pour les applications comme autocad (voir linux) donc c'est pas un problème.

Pour ce qui est de l'utilisation que j'aurai du portable c'est au niveau études (ingénieur civil), je commence à en voir le bout et je suis donc amené à utiliser tout le temps c'est "fameux" programmes. Maintenant pourqoi portable et grosse puissance de calcul.... et ben comme je pars un an à l'étrangé (avec plusieurs déplacements) et que devrai avoir sous la main un ordinateur adapté avec toutes les données concernant mes traveaux... le portable s'impose.

Sinon pour le moment j'ai un fixe (ou plutôt on me le prete mais c'est pareil):
AMD ATHLON x2 4200
1 Go DDR2
ASUS ati radeon x800Xt 256Mb
HDD 7200 rpm

bienvenue sur le forum switch :coucou:

Où pars tu ? parce que cela peut être plus interessant d'un point de vue financier de l'acheter dans le pays de tes études (cf usa)

(pense à t'enregistrer avant de poster ;) )

Un core duo est largement suffisant pour ces types de logiciels.
Bootcamp te permettera d'installé un dual boot Windows XP SP2/OSX pour utilisé les logiciels pro windows. Evidement je conseillerai un Macbook pro avec un maximum de memoire (2go).

un graaand merci naas, avait pas pensé à ça... en Angleterre c'est quand même moins cher, et comme j'y vais.... =)
Sinon c'est possible d'acheter sur internet aus USA et puis de le faire transiter en Europe? A première vue, le seul moyen c'est d'aller le chercher sur place (suis pas certain que ça devienne moins cher....) ou de connaître quelqu'un là-bas qui l'achète pour moi.

Tant qu'à prendre 2 gigas de ram (pour le MacBookPRO milieux de série), autant la réduire à 2*512 dans les options, acheter 2*1 giga sur le côté et revendre les 512, ça revient quand même moins cher. Ca pose pas de problème côté guarantie?

Non inscrit a dit:
un graaand merci naas, avait pas pensé à ça... en Angleterre c'est quand même moins cher, et comme j'y vais.... =)
Sinon c'est possible d'acheter sur internet aus USA et puis de le faire transiter en Europe? A première vue, le seul moyen c'est d'aller le chercher sur place (suis pas certain que ça devienne moins cher....) ou de connaître quelqu'un là-bas qui l'achète pour moi.

Pour etre actuellement en Angleterre, je peux te dire que ce n'est pas moins cher. Au contraire, c'est plutot bien plus chere. Comme tous ici par rapport a la france.

Pour le multitache, c'est sur qu'un Mac avec beaucoup de RAM est l'ideale.
Par contre, si tu entend par gros calcul, des calculs d'elements finis par exemple, c'est une futilite de penser que tu vas les faire tourner sur ta machine. Si tu vas dans une universite ou dans une entreprise ou ils font du calcul, ils auront surement un hpc.
Ton ordi perso ne te servira que pour le postprocessing.

Dans tous les cas, je te conseille un mobil disk pour faire des sauvegardes. C'est utile quand on est loin de la maison.

Laurent