Mac volé?

skud

Membre enregistré
1 Octobre 2006
7
0
Ezanville (95)
www.kass.fr
Salut les amis

je voudrais savoir s'il était possible de contacter Apple pour savoir si un portable est déclaré volé ou non.

Je m'explique : j'ai une amie qui veut se payer un macbook sur eBay. Elle voudrait être sur qu'il ne s'agisse pas d'une machine volée et donc, ne pas avoir de problèmes éventuels avec la SAV si un jour elle doit les contacter.

J'ai vu le site francais qui a une liste des mac volés déclarés par les internautes mais rien auprès de Apple France.

Merci d'avance :cool:

Tu peux toujours les appeler au service commercial ou après-vente (peut-être que les centres agréés de réparation ont une liste de machines louches), mais à priori ils ne communiquent rien sur le sujet...

En tout cas, le mieux est de s'assurer qu'il y'a une facture... peut-être de demander un scan de la facture puis téléphoner au revendeur d'origine pour vérifier que la machine a bien été achetée chez eux avec le nom du client.

En tout cas, le mieux est de s'assurer qu'il y'a une facture... peut-être de demander un scan de la facture puis téléphoner au revendeur d'origine pour vérifier que la machine a bien été achetée chez eux avec le nom du client.

Exactement...

par contre à partir du numero de serie , il est possible de savoir si le mac a été volé ( si déclaré comme tel)

Or un vendeur a , soit sur la machine, soit sur la facture le dit numéro , et s'il est honnête il ne verra aucun inconvenient à le fournir

s'l rechigne , méfiance...

un lien parmi d'autres
volé ou pas volé?
attention cette banque de données ( américaine) ne pretend aucunement lister tous les macs volés

et si vous voulez une société avec un vrai numéro de téléphone
avec un vrai patron, on peut le faire......

lp :D

Apple Computer France
12 Avenue d'Océanie
ZA de Courtabœuf 3
91956 LES ULIS Cedex
France

tel 12 à Asnières
fax 01 69 28 74 32----------------------------------pour toutes réclamations demander M. Levoleur

.............

par contre à partir du numero de serie , il est possible de savoir si le mac a été volé ( si déclaré comme tel)

Est ce que ca veu dire qu'Apple retrouve les machines declarées comme volées si une MAJ logiciel est faite par exemple?

En gros si j'achete sans le savoir un Mac neuf tombé du camion ou sorti de la fnac sans passer par la caisse sur eBay ou au coin de la chez mon tabatier, est ce que je vai recevoir de la visite après avoir mis Leop à jour ?

:confused:

S.

Est ce que ca veu dire qu'Apple retrouve les machines declarées comme volées si une MAJ logiciel est faite par exemple?

En gros si j'achete sans le savoir un Mac neuf tombé du camion ou sorti de la fnac sans passer par la caisse sur eBay ou au coin de la chez mon tabatier, est ce que je vai recevoir de la visite après avoir mis Leop à jour ?

:confused:

S.

Nope, ce n'est pas possible pas techniquement mais légalement. Apple a une IP lors de la mise à jour et même si le numéro de série est lu, la loi ne permet pas de demander à l'ISP qui utilisait l'IP. Tu as plus de chance d'avoir un débarquement en téléchargeant illégalement de la musique qu'en utilisant un portable volé...

Nope, ce n'est pas possible pas techniquement mais légalement. Apple a une IP lors de la mise à jour et même si le numéro de série est lu, la loi ne permet pas de demander à l'ISP qui utilisait l'IP. Tu as plus de chance d'avoir un débarquement en téléchargeant illégalement de la musique qu'en utilisant un portable volé...

Ce que tu dis est vrai, mais dans le cas où c'est un juge qui fait la demande l'ISP a l'obligation de donner l'identité de la personne qui possède le Mac volé. Si Apple porte plainte contre X et donne l'adresse IP, le juge demandera l'identité sans aucun doute. Le problème c'est que les fabricants n'en on que faire et ont bien d'autres choses à faire que de régler des affaires entre particuliers, fussent-ils leurs clients.

Concretement un ordi volé ( pc ou mac) est difficile à retrouver
sauf
-si bien entendu il est déclaré volé et qu'il se retrouve chez un SAV ou site de vente
-s'il est muni d'un des outils " anti vols- ou traceur"
(genre envoi de photo ou historique de connexion des utilisateurs après le vol)
plusieurs fils en parlent, outils astucieux mais limités ( une reinstall complete les annulent)

et un petit rappel
Une chose que beaucoup d'acheteurs ignorent
Dans beaucoup de pays un acheteur de bonne foi d'un objet volé est lui même en infraction et passible de poursuites ( recel)
il est donc vivement conseillé de verifier que le vendeur est bien proprietaire légitime

Concretement un ordi volé ( pc ou mac) est difficile à retrouver

Attention je parle du cas ou le Mac ne serait meme pas passé par les mains d'un acheteur qui se le serai fai dérober, je parle d'une machine sortie d'usine sans passer la caisse. Toute une série envolée.

S

Ce que tu dis est vrai, mais dans le cas où c'est un juge qui fait la demande l'ISP a l'obligation de donner l'identité de la personne qui possède le Mac volé. Si Apple porte plainte contre X et donne l'adresse IP, le juge demandera l'identité sans aucun doute. Le problème c'est que les fabricants n'en on que faire et ont bien d'autres choses à faire que de régler des affaires entre particuliers, fussent-ils leurs clients.

Oui, il faudrait effectivement déposer une plainte pour le vol de l'ordinateur dans un premier temps puis que le juge se mette en relation avec Apple. A ce moment, il peut y avoir une ordonnance pour que l'ISP communique les coordonnées de l'utilisateur de l'adresse IP. En outre, le voleur peut se connecter à un réseau ouvert (Quick, MacDo, etc ou même un réseau particulier non sécurisé). Si jamais police, justice, Apple et IPS coopèrent, une fois et qu'ils tombent sur ce cas de figure, ils ne feront pas un second essai... En outre, les voleurs informatiques ne sont pas toujours des débutants : la première chose qu'ils ont tendance à faire, c'est virer le système installé.

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, il ne se passera pas grand chose suite à une plainte pour un vol de ce genre. Déjà pour une voiture neuve, ce n'est pas brillant alors un pauvre portable...

Oui, il faudrait effectivement déposer une plainte pour le vol de l'ordinateur dans un premier temps puis que le juge se mette en relation avec Apple. A ce moment, il peut y avoir une ordonnance pour que l'ISP communique les coordonnées de l'utilisateur de l'adresse IP. En outre, le voleur peut se connecter à un réseau ouvert (Quick, MacDo, etc ou même un réseau particulier non sécurisé). Si jamais police, justice, Apple et IPS coopèrent, une fois et qu'ils tombent sur ce cas de figure, ils ne feront pas un second essai... En outre, les voleurs informatiques ne sont pas toujours des débutants : la première chose qu'ils ont tendance à faire, c'est virer le système installé.

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, il ne se passera pas grand chose suite à une plainte pour un vol de ce genre. Déjà pour une voiture neuve, ce n'est pas brillant alors un pauvre portable...

HS/ pourquoi c'est écrit deux fois ?

• J’aime
Réactions: Tucpasquic