10.13 High Sierra Macbook Air - chargement et ... Extinction...

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> il va permettre de vérifier l'occupation du volume Clone.
Voici le rapport :
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   717M    65%   316386    175118   64%   /
devfs          200k   200k     0B   100%      676         0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   5.2M     0B   100%     1278         0  100%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       34        92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   152k   373k    29%       35        91   28%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%       37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk7     524k   143k   381k    28%       33        93   26%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   307k   217k    59%       73        53   58%   /private/var/db
/dev/disk9     6.3M   3.5M   2.8M    55%      842       692   55%   /private/var/folders
/dev/disk10    2.1M   2.1M     0B   100%      510         0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    524k   172k   352k    33%       40        86   32%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   160k   365k    31%       37        89   29%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   176k   872k    17%       41       213   16%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%       41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk16    250G   102G   148G    41% 24832032  36149214   41%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s2   1000   107G   893G    11% 26102756 218003910   11%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

107 Go d'occupation de Clone vs 102 Go pour Macintosh HD -->

- la commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu. Seulement +5 Go en excédent --> montrent que le volume Clone est un très bon clone.​

Prêt pour la suite (reformatage de Macintosh HD d'abord) ?

107 Go d'occupation de Clone vs 102 Go pour Macintosh HD -->

- la commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu. Seulement +5 Go en excédent --> montrent que le volume Clone est un très bon clone.​

Prêt pour la suite (reformatage de Macintosh HD d'abord) ?
Yes je suis prêt :-) J'attends ton GO et la manip...

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16

• mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16

• mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.
Disque Macintosh HD formaté... Prêt pour la suite...
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk16
Started erase on disk16 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk16 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk16 Macintosh HD
-bash-3.2#

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après redémarrage du Mac et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. Note : j'espère que la présence d'un chiffrement (dont dépend le volume Macintosh HD même reformaté) --> ne va pas compliquer les choses.

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après redémarrage du Mac et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. Note : j'espère que la présence d'un chiffrement (dont dépend le volume Macintosh HD même reformaté) --> ne va pas compliquer les choses.

OK. Merci je vais lancer cela pour que le transfère se fasse durant la nuit et je te tiens au courant.
Merci beaucoup !!!

Pour information, lors de la réinstallation sur le disque vierge du mac, au redémarrage, il a ouvert la session utilisateur et demandé le mot de passe. Mot de passe que j'ai tapé. Une barre de chargement a commencé, le disque dur externe avec le clone a commencé a clignoter. Ensuite, cela c'est arreté et le chargement / installation du mac a repris sur un fond noir avec la pomme et l'info "Installation : il reste environ 19 minutes"... Bon... J'ai l'impression qu'au redémarrage il a tenté un démarrage sur le Disque dur Externe, puis, il a repris l'installation en cours... Je te tiens au courant pour la suite...

Hello, Good News : L'opération c'est bien passée ! Tout est rentrée dans l'ordre et le système démarre correctement !
Juste un bug, mais pas méchant, au démarrage, il propose 2 sessions du profil qui sont en fait identique... Que l'on selectionne l'une ou l'autre on arrive sur le même bureau. J'ai regardé dans la gestion des user, il n'y a bien qu'un seul profil utilisateur. Aurais tu une idée du pourquoi il propose la session en double ? Alors que c'est la même ?
Sinon, UN GRANNNNNND MERCI pour ton aide précieuse !

Content pour toi !

- je pense que la redondance des utilisateurs affichés à l'écran initial de connexion est due à la combinaison de l'activation de FileVault au préalable et de la récupération des données à un volume pré-chiffré. Une identité d'utilisateur de disque capable de déverrouiller le volume chiffré d'entrée a dû être conservée a priori + ton identité d'utilisateur récupérée par l'Assistant de migration a dû se trouver enregistrée a posteriori comme apte à déverrouiller le volume chiffré. Car le fait d'avoir un écran de connexion d'entrée de démarrage lorsque FileVault est activé --> a pour fonction de déverrouiller et de remonter le volume de démarrage verrouillé par le chiffrement => afin que l'OS recelé puisse être démarré.​

- je te conseille d'aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> de déverrouiller le panneau et de presser le bouton : "Désactiver FileVault". Ça prendra un moment > mais du devrais être débarrassé de cette redondance d'affichage. À toi ensuite de réactiver FileVault si tu le juges utile...​

Content pour toi !

- je pense que la redondance des utilisateurs affichés à l'écran initial de connexion est due à la combinaison de l'activation de FileVault au préalable et de la récupération des données à un volume pré-chiffré. Une identité d'utilisateur de disque capable de déverrouiller le volume chiffré d'entrée a dû être conservée a priori + ton identité d'utilisateur récupérée par l'Assistant de migration a dû se trouver enregistrée a posteriori comme apte à déverrouiller le volume chiffré. Car le fait d'avoir un écran de connexion d'entrée de démarrage lorsque FileVault est activé --> a pour fonction de déverrouiller et de remonter le volume de démarrage verrouillé par le chiffrement => afin que l'OS recelé puisse être démarré.​

- je te conseille d'aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> de déverrouiller le panneau et de presser le bouton : "Désactiver FileVault". Ça prendra un moment > mais du devrais être débarrassé de cette redondance d'affichage. À toi ensuite de réactiver FileVault si tu le juges utile...​

Suite et fin de l'épisode. Tout refonctionne ! Un Immense Merci pour l'aide ! Bonne fin de journée !