Macbook chaud, trop chaud ?

Mathias a dit:
Mouais ça peut être une solution, m'enfin du coup c'est plus un portable quoi... autant acheter un iMac... c'est peut-être ce que j'aurais du faire en fait... ;)

heu... t'es qd meme pas en train de travailler sur ton mamc en marchant ^^

alors, l'icurve, en été qd il fait chaud, et que tu travailles sur ton bureau... en plus ca a l'avantage de mettre l'ecran a hauteur des yeux

kasparov a dit:
heu... t'es qd meme pas en train de travailler sur ton mamc en marchant ^^

alors, l'icurve, en été qd il fait chaud, et que tu travailles sur ton bureau... en plus ca a l'avantage de mettre l'ecran a hauteur des yeux

Je ne tape certes pas en marchant, mais j'emmène mon portable un peu partout, et je me vois pas trimballer avec moi le support dont il est question... ;)

A ce compte là on prend pas un portable il me semble...

je me repète m'enfin...

ah il est ou le temps (pas si lointain) ou l'on nous prédisait des proc. intel basse conso, pour qu'enfin nos mac chauffent moins
blague à part, un portable ça chauffe et puis c'est tout. Les PB chauffaient comme des diables ou plutot "évacuaient"la chaleur ce qui est plutot bon signe, et ç'est ce que fait le macbook. Tant mieux ! On peut pas (encore)avoir le beurre et l'argent...je préfère un grill-pain qui tourne plutot qu'un frigo qui rame

samoussa a dit:
je me repète m'enfin...

ah il est ou le temps (pas si lointain) ou l'on nous prédisait des proc. intel basse conso, pour qu'enfin nos mac chauffent moins
blague à part, un portable ça chauffe et puis c'est tout. Les PB chauffaient comme des diables ou plutot "évacuaient"la chaleur ce qui est plutot bon signe, et ç'est ce que fait le macbook. Tant mieux ! On peut pas (encore)avoir le beurre et l'argent...je préfère un grill-pain qui tourne plutot qu'un frigo qui rame

Oui je viens de le lire sur l'autre topic...
Je sais comment marche un forum, j'ai suffisamment vu que vous vous contentiez tous de répéter ce genre de choses et d'afficher la page 116 du manuel, que j'avais lu avant, je vous remercie...

Le truc c'est qu'un portbale ça a toujours chauffé, oui ! Mais mon ibook pouvait se poser sur mes genous pendant des heures sans soucis... Le PB 12" de mon frangin idem... Alors ça a toujours chauffé d'accord, j'ai jamais vu un portable en état de marche froid, mais c'était pas à risquer la brulûre à l'usage !!! Je parle pourtant à peu près français non ? Vous estimez que c'est normal de devoir acheter un suréleveur de portable pour le poser sur une table et pas s'en servir ailleurs ? Honnêtement ?
A ce compte là, Apple devrait le fournir d'office... et puis travailler le design... et puis du coup comme y'aurait un peu plus de place, mettre un plus grand écran... et puis des plus gros disques durs...
Oh et puis tiens, on pourrait appeler ça un iMac ou un PowerMac... Non ? vous en pensez quoi ?:mouais:

Mathias a dit:
Oui je viens de le lire sur l'autre topic...
Je sais comment marche un forum, j'ai suffisamment vu que vous vous contentiez tous de répéter ce genre de choses et d'afficher la page 116 du manuel, que j'avais lu avant, je vous remercie...

Le truc c'est qu'un portbale ça a toujours chauffé, oui ! Mais mon ibook pouvait se poser sur mes genous pendant des heures sans soucis... Le PB 12" de mon frangin idem... Alors ça a toujours chauffé d'accord, j'ai jamais vu un portable en état de marche froid, mais c'était pas à risquer la brulûre à l'usage !!! Je parle pourtant à peu près français non ? Vous estimez que c'est normal de devoir acheter un suréleveur de portable pour le poser sur une table et pas s'en servir ailleurs ? Honnêtement ?
A ce compte là, Apple devrait le fournir d'office... et puis travailler le design... et puis du coup comme y'aurait un peu plus de place, mettre un plus grand écran... et puis des plus gros disques durs...
Oh et puis tiens, on pourrait appeler ça un iMac ou un PowerMac... Non ? vous en pensez quoi ?:mouais:

Oublie l'elevateur, fais comme moi, utilise une BD (moi c'est un bilal, c'est dire si je l'aime mon mac :D)Tu poses ton mac dessus et ça marche. De toute maniere c'est conseillé pour l'evacuation de la chaleur par le dessous. Tu peux sans doute glisser le tout dans une housse Larobe. Perso mon ibook g3 chauffait déja pas mal alors je suis habitué...:up:

samoussa a dit:
Oublie l'elevateur, fais comme moi, utilise une BD (moi c'est un bilal, c'est dire si je l'aime mon mac :D)Tu poses ton mac dessus et ça marche. De toute maniere c'est conseillé pour l'evacuation de la chaleur par le dessous. Tu peux sans doute glisser le tout dans une housse Larobe. Perso mon ibook g3 chauffait déja pas mal alors je suis habitué...:up:

Ouais, je valide la BD, j'avoue que j'm'en suis déjà servi qd mon ibook chauffait un peu :)
Mais enfin je trouve que là ca chauffe trop, on me l'enlèvera sans doute pas de l'esprit !

PS : bravo pour le bilal, en effet ça prouve qu'il est chéri ce p'tit engin... Vais opter pour un franquin moi je sens... :)

Mathias a dit:
Ouais, je valide la BD, j'avoue que j'm'en suis déjà servi qd mon ibook chauffait un peu :)
Mais enfin je trouve que là ca chauffe trop, on me l'enlèvera sans doute pas de l'esprit !

PS : bravo pour le bilal, en effet ça prouve qu'il est chéri ce p'tit engin... Vais opter pour un franquin moi je sens... :)

:D :up:

Oui oui tu parles bien français. Le mec dont qui se contente de poster toujours la même copie de la notice a plus de 26 000 posts. Essaie de comprendre pourquoi il poste toujours la même chose.

On se contente, on se contente. c'est pas un SAV ici. Je rêve !!!

Miterbizz m'a fait un commentaire qui m'a forcé à aller vérifer certaines évidences qui ne le sont pas :

Comme tout composant électronique, le processeur est soumis à l’effet Joule qui s’exprime comme ceci : P=RI² ou P=UI
Pour un processeur qui en est fait un semi-conducteur, puisque composé essentiellement de silicium, la puissance dissipée peut s’écrire sous la forme (avec C : constante propre à chaque famille de processeur, F : fréquence du processeur et U : tension imposée) : P=CFU²
En outre, il chauffe du fait de son imperfection : des résistances et des capacitances parasites provoquent des pertes par effet joule lors du passage d'un courant, mais il existe aussi des courants de fuites du fait de l’isolation électrique imparfaite.
Des millions de transistors animés d'une haute fréquence provoquent donc beaucoup de pertes.

Comme l'a dit SAMOUSSA, vaut mieux que ca chauffe (vas y Marcel :) )

Vous estimez que c'est normal de devoir acheter un suréleveur de portable pour le poser sur une table et pas s'en servir ailleurs ? Honnêtement ?

Apparemment, la plupart des utilisateurs se contente de leur mpb sans suréleveur.

Oh et puis tiens, on pourrait appeler ça un iMac ou un PowerMac... Non ? vous en pensez quoi ?

bah tu vois, tu fais aussi de l'humour. joli style ;)

Ces dix dernières années, la recherche sur les processeurs a fait des progès considérable. malheureusement les systèmes de refroissement sont vieux comme le monde. au niveau grand public, il a peu d'alternative, surtout sur un portable ou on doit tenir compte de l'autonomie et de l'espace. ca devrait évoluer avec le temps.

Tout ça, c'est bien en théorie mais, perso, en tant qu'utilisateur, je me moque de savoir les raisons (bonnes ou mauvaives) qui expliquent cette surchauffe. Je n'achèterai pas une machine qui me brûle les doigts et éventuellement le reste;) si je le pose sur mes genoux. C'est peut-être normal mais je n'en veux pas pour moi. Il doit bien y avoir une solution car j'ai cru comprendre que cette chauffe excessive n'était pas systématique sur les portables PC équippés des même proc. Alors, comment font-ils?

laf a dit:
Tout ça, c'est bien en théorie mais, perso, en tant qu'utilisateur, je me moque de savoir les raisons (bonnes ou mauvaives) qui expliquent cette surchauffe. Je n'achèterai pas une machine qui me brûle les doigts et éventuellement le reste;) si je le pose sur mes genoux. C'est peut-être normal mais je n'en veux pas pour moi. Il doit bien y avoir une solution car j'ai cru comprendre que cette chauffe excessive n'était pas systématique sur les portables PC équippés des même proc. Alors, comment font-ils?

Déja, il faut employer les bons termes. Ca n'est pas de la surchauffe (température anormale)

Ensuite, pour les autres marques je ne sais pas quelles sont leur température de fonctionnement, mais je ne vois pas pourquoi elle serait vraiment plus basse sans influencer d'autres facteurs :

augmenter le flux d'air : épaisseur plus importante
augmenter la vitesse du ventilo, autonomie plus faible.
processeur moins puissant ...il existe probablement beaucoup d'autres réponses...

Ensuite comme on l'a déja répété plusieurs fois, la coque du mbp est en alu, pas en plastique. ca conduit mieux la chaleur, ca l'évacue mieux aussi.

En tout cas, avance des chiffres et des sources des portables dont tu parles, je demande à voir.

La question n'est pas dans les détails mais le principal : si on ne peut pas poser les doigts dessus c'est inutilisables, c'est tout. Après, chacun fait ce qui lui plait, pour moi c'est non. Mais ça n'engage que moi.

PS : je parlais du MB et non pas du MBP donc pas de coque en alu.

En même temps si tu ne peux pas poser les doigts dessus ,ca te stimule pour la frappe rapide !

Apres faut ptet pas déconner non plus, je vois mal quelqu'un me dire " Viens on fait un macbook party, ramene ta graille ! " Ca chauffe et c'est normal, c'est ca de vouloir des trucs de plus en perfo avec des technologies qui n'avancent pas à la meme vitesse, apres opter pour le refroidissement liquide avec un portable ! :D

laf a dit:
Il doit bien y avoir une solution car j'ai cru comprendre que cette chauffe excessive n'était pas systématique sur les portables PC équippés des même proc. Alors, comment font-ils?

Se baser sur des on-dit pour affirmer que la MB est mal refroidi, c'est un peu léger. Est ce que tu as testé réellement d'autres portables PC qui utilisaient un processeur Core Duo ? Et est-ce qu'il étaient comparables en taille ?

Un portable plus frais mais avec l'épaisseur d'un dico, perso, ça m'intéresse pas.

Certes, Apple aurait pu faire ce choix. A mon avis, les mécontents auraient été plus nombreux. Encore une fois, c'est une question de compromis.

les bons ordi qui ne chauffent pas ce sont les gros bazards de 5cm d'épaisseurs. Bref nous ont a po le luxe d'avoir des ordi si épais! Donc ca chauffe.

Ah ?? c'est un défaut l'épaisseur? Bah que ca chauffe alors! Préfere ca a un gros machin:D

Je ne peux pas poser mon powerbook G4 alu 17' sur mes genoux quand je joue à WoW. C'est trop chaud et ça ne me choque pas. Quand je veux vraiment le poser sur moi, je diminue la consommation d'énergie dans les préférences, et ça passe. Je perd en images par seconde, mais c'est une conséquence normale d'une moindre fréquence, d'une moindre consommation et d'une baisse de température.

Pour word, safari et consorts, il ne chauffe pas autant et tout va bien.

De temps en temps, l'utilisateur peur faire des choix et se prendre par la main.

salut, de toute façon la perception de la chaleur (ou autres facteurs) est totalement subjective. Donc si il se brule avec son portable, il as raison de pas étre content. Qu'il le renvoi au SAV, et si quand le macbook revient c'est pareil, et bien qu'il le revende. Apple ne fait pas des machines parfaite et pour tout le monde(sinon tout le monde en aurais non?)malgrès le prix èlevé des machines .Donc si un produit ne convient pas a son utilisation qu'il le bazard. Moi je supporte pas les BMW ben j'en achete pas malgrès leur prix qui me fait dire que c'est de bonnes voitures

Il semblerait que certains Tibooks chauffaient pas mal aussi...

laptop1.gif

Misterbizz, tu parles du prix elevé des machines.
Jusqu'a présent, je n'ai pas trouvé d'equivalent en terme de puissance à mon macbook dans le monde PC dans la même gamme de prix. C'est une super affaire pour un magnifique petit portable.

je sais, mais le sentiment generale est bien que, apple "c'est super cher" beaucoup de post mettent en avant le prix "gna gna gan problemes gna gna a ce prix fait chier gna gna" donc je me mouille pas pour pas me faire foudrouiller.

Lizandre a dit:
Je ne peux pas poser mon powerbook G4 alu 17' sur mes genoux quand je joue à WoW. C'est trop chaud et ça ne me choque pas. Quand je veux vraiment le poser sur moi, je diminue la consommation d'énergie dans les préférences, et ça passe. Je perd en images par seconde, mais c'est une conséquence normale d'une moindre fréquence, d'une moindre consommation et d'une baisse de température.

Pour word, safari et consorts, il ne chauffe pas autant et tout va bien.

De temps en temps, l'utilisateur peur faire des choix et se prendre par la main.

Mais qu'on arrête de nous prendre pour des débiles aussi...
Je peux pas poser la main sur certaines parties de mon MBP même quand il est au repos (idle)... Alors c'est pas une question de baisser la fréquence.... :rolleyes:

Le problème majeur, c'est qu'à l'exception de quelques uns, y'a une levée de boucliers générale dès que quelqu'un évoque la chaleur des portables... Faudrait pouvoir accepter que "certains" MBP (je dis pas toute la série) ont quelques problèmes de surchauffe...
Je veux bien être sensible à la chaleur, mais certains disent pouvoir supporter la chaleur d'un MBP turbinant à fond, je peux même pas supporter certaines zones au repos... Alors je pense que y'a plus que ma sensibilité en question, et que c'est pas ma chaîne de production qui a déconné (je fais confiance à mes parents pour ça depuis assez longtemps...) mais celle d'apple ! ;)

Attends, ne te braque pas... ;)
Il y a en ce moment un fort mouvement "pro" retour SAV apple pour un peu tout et nimporte quoi.
J'ai peut-etre l'air d'un newbie avec mes 4 messages au compteur mais j'observe :)
Et il est vrai que l'on lit un peu tout et n'importe quoi alors effectivement, je pense qu'il est de bonne augure de demander même les trucs les plus basiques à ceux qui prétendent avoir un problème histoire de verifier que les veleités de chacuns ont un fondement.

Ton macbook chauffe, ok. Je me suis trimbalé le mien facon patate chaude tout à l'heure après une demi heure de charge (eteint je précise). Compartiment batterie super "hot" et chargeur facon convecteur Bosch. Je ne dis pas que c'est normal mais comme d'autres l'ont dit avant moi, la sensation engendrée par la chaleur est subjective et depend de la sensibilité de chacun.
Je sais qu'il y a eu ce problème de bande plastique restée collée à la grille de dissipation ou encore cet excés de pate thermique sur le proc' qui peut etre responsable de ce type de symptome.
Pour te donner un point de comparaison, j'ai allumé le mien il y a 15 minutes et d'après coreDuo temp j'affiche 51° et tourne à 1,5Ghz (utilisation net uniquement). Essaie avec le tien et regarde ce que cela donne dans un lapse de temps aussi court. Si tu as un problème de dissipation thermique, normalement, la chauffe est très rapide quoi que tu fasses.
Donc, retour SAV si tu grimpes trop niveau mercure...

Voila, tiens nous au jus ;)