Bonjour
La protection d'un ordinateur est assez difficile, voire même illusoire, lorsque le pirate a un accès physique à la machine et dispose d'un peu de temps devant lui.
Tout d'abord, un mot de passe peut très bien être intercepté. Il suffit de regarder par dessus l'épaule de la personne qui le tape au moment où elle ouvre sa session.
D'autre part il est facile d'accéder au contenu du disque système de cet ordinateur avec des droits d'administrateur, et pouvoir ainsi en copier des fichiers ou y installer un VNC ou tout autre logiciel qui servirait de «cheval de Troie». On peut sortir physiquement le disque de l'ordinateur pour le brancher sur une autre machine, ou bien simplement booter sur un DVD d'installation pour se trouver en «root».
L'encryptage des données à l'aide d'un mot de passe me paraît donc incontournable. La saisie du mot de passe à l'abri des regards indiscrets également.
En ce qui me concerne, la solution de Filevault me paraît assez dangereuse pour l'utilisateur (risque de tout perdre d'un coup). Je préfère donc plutôt la mise en oeuvre de plusieurs images disques cryptées, chacune avec un mot de passe différent.
On ne peut pas créer l'image d'un disque entier en l'enregistrant sur lui-même.
D'ailleurs, en plus de ne pas avoir de sens, ça n'aurait pas d'intérêt dans le cas présent, puisque l'ensemble de Mac OS X et des applications n'a pas à être sauvegardé sur cette image.
Il faudrait plutôt créer une image disque vide cryptée assez grande pour venir y enregistrer ensuite les fichiers désirés, ou bien une image disque cryptée d'un dossier existant pour conserver des informations déjà présentes qu'on ne souhaite pas modifier (la taille de l'image crée n'étant pas extensible).
Dans l'Utilitaire de disque, il faut donc utiliser le menu Fichier > Nouvelle > image disque vide... ou bien Fichier > Nouvelle > image disque du dossier..., sans oublier de choisir un chiffrement, d'entrer un mot de passe assez difficile à deviner, et surtout de décocher la case «Mémoriser le mot de passe (ajouter au trousseau)», sans quoi un intrus éventuel pourra toujours accéder au contenu de l'image.
Et il peut rebooter sur le dvd d'installer c'est faux, si elle active la protection par mot de passe de l'openfirmware sachant qu'il peut toujours la faire sauter mais la il faut démonter la carte mère. Mais après il faut plusieurs mot de passe aussi un pour l'openfirmaware, un autre pour la session, un autre pour le filet filevault, un autre pour l'image disque crypter, ... mais qui n'ont rien avoir entre eux et les connaître par coeur. Sachant que plus mot le passe et compliqué et long mieux sais mais s'il utiise l'ordinateur de la nsa avec une attaque par force brute il pourra toujours le casser, après c'est qu'une question de temps.
Pour l'image disque crypter je lui ai dit ce que tu lui dit, j'ai du mal m'exprimer.