MacBook plante au démarrage

fredaxelle

Membre confirmé
21 Septembre 2008
16
0
Bonjour voulant booster mon MacBook car il ramait je lui est installé un fichier qui se nomme assistant un truc du genre résultat tout a plantée je n arrive même pas a le restaurer via la touche R + Cmd j arrive pas a installer Osx via le net ( erreur s est produite ) qui peut me filer un coup de main ????? Je voudrai au moins récupérer quelque donnée avant de le formater merci de votre aide

J ai retrouvé ce que j ai installé avant que cela plante • TÉLÉCHARGER MAINTENANCE 1.8.2 POUR OS X 10.9 (MAVERICKS)
Configuration requise : Ordinateur Macintosh Intel équipés d’OS X 10.9 (Mavericks).
Taille : 9,5 Mo

Si, si, pour Mavericks c'est bien la bonne version de Maintenance qui est la 1.8.2 et pour Onyx c'est la 2.8.2. ;)

Le doute subsiste, car on ne connait pas sa version de OS X ?

Je n arrive pas a démarrer en mode sans échec il reboot sur la pomme une barre de défilement après il s éteint

---------- Nouveau message ajouté à 12h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h51 ----------

Je n arrive pas a démarrer en mode sans échec il reboot sur la pomme une barre de défilement après il s éteint

Je pence que j ai pas pris la bonne version ;((((( comment y remédier ??

Une barre de défilement sous la pomme est le signe d'un dd défaillant…
Un dd externe bootable, un DVD système, une clef USB bootable, pour faire des tests ?

Achat en 2012 macbook 17 pouces

---------- Nouveau message ajouté à 14h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h40 ----------

Achat en 2012 MacBook Pro 17 pouces

Voilà + infos sur mon macbook
Modèle A1297
Core I7 quad core processor
Achat effectué en avril 2012

Je n'ai aucun cd de pour rebooter
Mais je vous assure que c est le fichier maintenance qui a fait plantė

Tu as téléchargé l'application Maintenance, OK.

Sur quel site ?
(il vaut toujours mieux télécharger depuis les sites des développeurs de l'appli - en l'occurence, Titanium Software.)

Quand ton mac a planté, c'était suite à quoi ?
Au lancement de Maintenance ?

Tu dis : "tout a planté"
Que s'est-il passé exactement ?

Si tu veux que nous t'aidions, surtout à distance comme ça, il faut essayer d'être le plus précis et exhaustif possible.
Sinon, c'est comme si tu téléphonais à ton médecin pour lui dire "J'me sens pas bien" - il ne pourrait pas faire grand chose pour toi.

Pour répondre à ergu
Donc mon ma c est dernier temps ramė j ai donc installé le fichier de maintenance cité post précédent sur le site Titanium's Software ? Index page

2/ une fois installe et fais son job de maintenance il me demande rebooter
3/ écran noir clavier accessible
4/ en essayant plusieurs manipulations pour un reboot en mode sans échec sans succès
5/ le Pc démarre sur la pomme puis barre de défilement une fois terminée éteint le Pc
6/ essai démarrage bouton alt+ source J’ai 2 choix le 1er disque Hd et 2 disque de recup 10.9.1
7/ le 1 pas moyen fais la même étape 5
8/ le 2ème disque de recup ox 10.9.1 la j arrive dans utilitaire OS X
(1) restaurer à partir de Time ----- pas de sauvegarde
(2) réinstaller OS X ---------erreur lors de la préparation ect
(3) aide en ligne
(4) utilitaire disque -------SOS vérifier ,nombre incorrect de ref de hiérarchie le volume s avere endommagé et doit être réparer et impossible de le faire il me dit de formater

(9) le problème si je formate je perd mes fichiers ( doc,iTunes )
Voilà je vous ai expliqué au mieux ma galère

Merci de votre aide

P(4) utilitaire disque -------SOS vérifier ,nombre incorrect de ref de hiérarchie le volume s avere endommagé et doit être réparer et impossible de le faire il me dit de formater
Alors :
Un dd externe bootable, un DVD système, une clef USB bootable, pour faire des tests ?

Non, ça n'est absolument pas signe d'un disque dur défaillant. Ça peut être la cause d'un DD défaillant, d'une barrette de RAM défectueuse ou carte mère mais c'est très rarement le cas. Il s'agit surtout d'un problème survenant dans le système de fichier. Un formatage ou un passage dans diskwarrior résout le problème dans la majorité des cas. C'est malheureusement un cas que je rencontre très souvent à mon boulot mais qui nécessite rarement un changement de disque dur.

Dernière édition:
diskwarrior ???

C'est un utilitaire (malheureusement payant) qui permet de réparer le système de fichier propre aux format de partition Mac OS. Il est possible qu'il résolve ton problème mais rien de certain (et pas gratuit 100€). La solution gratuite c'est la sauvegarde, le reformatage et la réinstallation. Bien sur, il est possible qu'il y ait une défaillance au niveau du disque dur mais ça ne sera vrai que si le formatage et la réinstallation échoue.

Dernière édition:
Y a t'il une méthode pour entrer dans se fameux DD pour y récupérer des données j ai essayé de brancher le DD via cable il n ai pas reconnue ( sur Pc win) pas d autre mac sous ka main

Il ne pourra pas être reconnu sur un PC windows car de base, windows ne peut lire les partitions de type Mac OS. La meilleure solution est de démarrer sur la partition de récupération via Cmd+R au démarrage et d'utiliser l'utilitaire de disque pour faire une copie du disque interne vers un disque externe. Evidemment, il faut avoir un autre disque (usb) de même capacité ou plus sous la main ou s'en procurer un.

En effet, il faut impérativement que les disques sources et cibles soit au format Mac Os Étendu Journalisé. C'est déjà le cas pour le disque source mais pas le cas d'un disque externe neuf qui par défaut est soit non formaté, soit formaté en FAT (lisible par windows et Mac mais pas utilisable lors d'une copie d'un autre disque en Mac OS étendu journalisé). Une fois ceci fait, la copie est possible.