MacBook plante au démarrage

Salut donc j ai mis un DD externe sur mon mac et voulu copier le DD du mac sur celui ci pour y récupérer quelques fichiers--------
Alerte vous devez réparer la carte de partition car un problème s est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l EFI

Je crois qu'il va falloir tenter de récupérer les données via le Finder en espérant que le volume soit accessible. S'il n'est pas accessible je crains que les données soient difficilement récupérables. Il y a probablement des utilitaires qui le feraient mais je n'en connais pas personnellement. Ton cas à l'air plus grave qu'un simple problème sur le système de fichier puisque le schéma de partition à l'air endommagé.

Le disque dur dans la liste de l'utilitaire de disque apparaît bien en noir? Pas en rouge?

Pas forcément, il faut d'abord tenter un formatage du disque dur avant d'en conclure qu'il est hs. En revanche après ça les données ne sont plus récupérables, mais étant donné qu'apparemment c'est déjà plus le cas, il ne reste plus qu'à tenter le formatage du disque. Pour la restauration, c'est très simple. Tous les appareils Apple depuis 2011 peuvent installer une nouvelle copie du système depuis internet. Il faut redémarrer l'appareil avec maintenu Alt+Cmd+R au démarrage, fournir le code wifi si pas branché en ethernet (attention, clavier en qwerty) et la partition de récupération va se recréer sur le disque (compter 15 minutes avec une bonne connexion). Un choix de langue apparait, puis une liste de 4 choix dont Réinstaller une nouvelle copie d'OS X. Il faut bien sur avoir le disque dur formaté en mac os étendu journalisé pour pouvoir l'installer.