Macbook pro 2010 qui se "fige"

lilaemilie

Membre confirmé
8 Janvier 2010
50
3
34
Bonjour à tous.

J'ai acheté mon Macbook pro 15" à sa sortie, c'est à dire en mars, il me semble.
Mon problème est que mon mac se "fige" depuis hier, et il me l'avait fait le mois dernier, puis plus rien, puis ca recommence..

Tout est bloqué, si j'écoute de la musique, le son fait comme un disque rayé
La souris, le clavier, le bouton d'allumage/extinction ne répondent plus... A part quand je l'éteins "cash" en appuyant 5s.

Et hier par exemple, impossible de regarder un film, sans devoir éteindre et redémarrer toutes les 15min, même pas, parfois 5. Inutile de préciser que c'est TRÈS énervant/gênant, (je n'imagine même pas mon état s'il me faisait le coup lorsque je travaille dessus), surtout pour un ordinateur de 8mois, payé 1700euros pour sa puissance et ses "non-bugs".

J'ai fait les mises à jour logiciels, ca ne change rien..

Savez vous d'où vient ce problème? Quelles manips à faire?
Désolée si un topic existe déjà sur ce sujet, j'ai pas trouvé.

Salutations,
Lila

ça m'était arrivé ça aussi sur le mien, venant d'un 13p unibody, ça m'a surpris... Ca doit venir du disque dur un peu à la ramasse (celui d'origine), personnellement je ne me suis pas inquiété vu que j'avais prévu de changer le hdd pour un ssd...

Ca n'a rien de normal, même avec un disque de base.

Va dans "l'Utilitaire disque" (dans le dossier Applications->Utilitaires).
Clique sur l'icone du disque, puis regarde ce qui est affiché à côté de "Etat Smart"
Ensuite, profites-en pour faire une "vérification des autorisations" (ça peux prendre un certain temps,normal).

Egalement:
Quelle place libre reste sur ton disque ?
As-tu fais quelque chose juste avant que le Mac commence à merdouiller?

Penses à faire des sauvegardes régulières: si le disque rend l'âme, tu perdras tout ce qu'il contient.

Parfois j'ai des freezes de 5s a 10s. A mon avis cela vient du disque dur ! Pense a faire des sauvegardes.

Lemarseillais23: J'en doute, mais même.. Un tel investissement.. Il a pas à avoir le moindre bug, et surtout pas de bug qui empêche de se servir du mac, de travailler dessus. Même à 8mois d'âge, sachant que j'y fais très attention

David_b: Il y a écrit:
Etat S.M.A.R.T : vérifié
J'ai lancé la vérification des permissions

Avant, il était quasi plein, mais je l'ai vidé vidé, de peur de tout perdre, et également en me disant que c'était peut être à cause de ca que j'avais des problèmes.
Actuellement, j'ai plus de 400Go libres sur 500.. Et il se bloque quand même.
Avant que je réussisse à me connecter à internet pour venir sur macgénération, il m'a fait le coup de se bloquer 4 ou 5 fois, après même pas 3min sur la page principale.
Ensuite, nouveau, il n'a plu voulu se rallumer 3 ou 4 fois, en se bloquant sur la page grise avec le "sablier" circulaire. J'ai eu peur qu'il se rallume plus..

Et pourtant, hier il a rien fait du tout, et pourtant je m'en suis servi.. pareil qu'aujourd'hui.
Et comme je l'ai dit, il m'a fait ca y'a un mois, puis plus rien, puis là il recommence, un jour oui, un jour non..
Je pense pas avoir fait quelquechose avant qu'il bug, il a pas pris de coup, il a jamais été ouvert, je fais les mises à jour, pas installé de logiciels récemment...

Sylow: Mon premier macbook pro (celui là c'est mon deuxième) me faisait ca. A peine sorti de sa boite, qu'il se freezait pendant parfois 20 secondes alors qu'il effectuait une tâche comme... lire une piste de musique. Dur dur pour un macbook pro! Du coup je l'ai ramené aussi sec. Je pense que c'était dû à l'échange de disque dur douteux du SAV... J'avais demandé un ordi avec 500Go de mémoire, donc il m'en ont filé un de 300Go, l'ont ouvert, et ont échangé le DD. Mais là c'est pas pareil. C'est pas le tourniquet coloré, c'est plus rien, la musique comme un disque rayé, et j'ai déjà attendu, ca dure jusqu'à ce que je l'éteigne..

Je peux désactiver cette bascule automatique, mais étant donné que mon ordinateur se bloque aléatoirement et parfois avec des laps de temps étendus, je ne pourrais pas savoir si ca a une influence...

Justement.
En desactiant cette option OSX utilisera la plus grosse GFX tout le temp cela pourrait permettre d'écarter un problème lors de la bascule.
Je dis ça car moi lorsque j'installe gfxcardstatut qui permet de gérer manuellement la bascule j'ai ce type de plantage.

Sunyanzi: D'accord, je désactive, mais comment je saurais si c'est ca qui a résolu le problème? Et si c'est le cas.. c'est pas normal, je crois que la garantie est d'un an..?

OSX: Non je n'ai jamais essayé, je vais le faire

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h11 ----------

Suyanzi: J'ai désactivé la bascule automatique.. L'ordi s'est figé dans les 10 secondes, les deux fois ou je l'ai fait (à l'allumage l'option était de nouveau activée)
Je vais réessayer, peut être qu'en effet, c'est la carte graphique le problème...

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h04 ----------

Troisième essai: figé dans les 5 secondes..
Je pense que c'est clair... Une idée de ce que je dois faire?

As-tu fait une réparation des autorisations, comme je te le suggérai plus haut ?

Autre idée, pour éliminer certaines causes: créés un second compte utilisateur et bosse dessus quelques temps. Si ça ne merde pas, tu sauras que le problème n'est probablement pas lié au disque dur mais à quelque chose dans ta session ;)

Slt a tous j'ai exactement le même problème sur mon 13". J'ai effectue des tests sur mon disque dur et il semble être en bon état. J'ai essayé de réinstaller OSX et pendant l'installation sa ce fige. As tu trouvé une solution? Dois je changer de disque dure?

Difficile d'être catégorique, mais ça sent pas bon pour le DD. As-tu fait un Apple Hardware Test ?

ben Apple Hardware Test ne veux pas démarrer??? j'ai beau appuyer sur D sa ne fonctionne pas.

Gné ? Ca doit marcher. Tu mets le bon disque ? Faut le disque livré avec le Mac, aucun autre ne marchera...

AHT