Macbook Pro 2012, Retina ou non

VanZoo

Membre actif
15 Juin 2011
395
124
Lyon
Bonjour,

Sinon la Ram et la mémoire flash pi bien sur le Retina... ... 600€ d'écart pour le 2,6 ghz

Honnêtement, sur quels critères choisir l'un ou l'autre ( 15" ), pour du travail pro

si tu as le soucis du détails pour bosser sur les photos et les vidéos. Si non, alors pas de retina

Y a aussi la mémoire flash à prendre en compte.

Un MBP classique avec un SSD de 256 Go coûte plus cher que le Retina.

Et dans ce cas, vaut mieux prendre le Retina même si on a pas vraiment d'utilité du Retina.

(ou alors prendre un MBP classique et lui mettre un SSD 256 Go de moins de 400 € soi-même)

Dernière édition:
oui un MacBook Pro de base avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go coûte 200 euros de plus que le modèle Retina.

Y a aussi la mémoire flash à prendre en compte.

Un MBP classique avec un SSD de 256 Mo coûte plus cher que le Retina.

Et dans ce cas, vaut mieux prendre le Retina même si on a pas vraiment d'utilité du Retina.

(ou alors prendre un MBP classique et lui mettre un SSD 256 Mo de moins de 400 € soi-même)

Exact. En fait, dès qu'on met un SSD de capacité identique dans un MacBook Pro classique, on dépasse le prix d'un Retina.

De plus, on ne peut pas choisir 16Go de Ram sur le classique...

Quant au Retina, vas falloir attendre un bail avant que bon nombre d'applis soient optimisées...
De toute façon, je filme en HDV 1920x1080

C'est la faible connectique qui me fait hésiter :confused:

Quant au Retina, vas falloir attendre un bail avant que bon nombre d'applis soient optimisées...

Possible mais au pire, l'ecran affichera les donné avec la définition normal (c'est à dire 4 pixels d'un retina pour 1 pixel d'écran standard). Donc on ne gagnera pas toute de suite en qualité d'affichage sur toutes les applications, mais on ne pourra pas revenir en arriere ...

Quand je vois qu'un MBP 2012 15" avec le 2.6Ghz est aussi cher qu'un retina certe en 2.3 Ghz mais avec un SSD dedans, je ne refléchis pas longtemps ... Et je ne parle meme pas du fait de lui rajouter un un ecran "HD" :eek:

Personnellement le retina sera réellement utile à une minorité de personne ayant un travail bien spécifique !

Pour une personne "lambda" ce type de résolution/configuration est inutile.

Personnellement le retina sera réellement utile à une minorité de personne ayant un travail bien spécifique !

Pour une personne "lambda" ce type de résolution/configuration est inutile.

Probablement mais avec le MBP 15" haut de gamme aussi cher que le Retina pourtant plus richement doté ormis pour le processeur, bon nombre d'acheteurs risquent de ceder aux charmes du Retina ;)

Probablement mais avec le MBP 15" haut de gamme aussi cher que le Retina pourtant plus richement doté ormis pour le processeur, bon nombre d'acheteurs risquent de ceder aux charmes du Retina ;)
Personnellement les composants Apple sont trop trop cher et avec l'arrivé de Windows 8 çà va faire des ravages...

C'est dommage, mais si bientôt Apple ne crée par une nouvelle "révolution" ils vont se faire surpasser...

perso je ne pende pas que windows 8 va changer grand chose .

la clientele mac n est pas la meme que la clientele microsoft c est surtout ça .

Ayant gouté à la finition apple c est pour moi impossible de penser un jour repasser à un pc "prochainement" .

niveau os , meme si a en croire les "anciens" mac os à perdu un peu de sa superbe il reste quand meme largement au dessus de ce que propose microsoft .

windows 7 est pourtant deja un bon os en soit mais quand on passe sur mac ..on "sent" la différence .

pour ce qui est du 8 , ils vont uniformiser leur plateforme ....mais il reste le gros problème de devoir optimiser leur système pour des milliers de machines différentes , du coup fatalement c est beaucoup plus dur d avoir un truc optimiser pour tout le monde ..meme s il s en sorte plus que bien.

De plus, on ne peut pas choisir 16Go de Ram sur le classique...

De toute façon, je filme en HDV 1920x1080

C'est la faible connectique qui me fait hésiter :confused:

Sur le net, 2 x 8 Go, ça ne coûte plus qu'une centaine d'euro contre 700 € quand cette capacité est apparue l'an dernier. Et les prix baissent, il sera donc toujours temps de passer à 16 Go si besoin dans 6 ou 12 moins voire plus.

Personnellement les composants Apple sont trop trop cher et avec l'arrivé de Windows 8 çà va faire des ravages...

L'arrivée de Windows 8 ne fera pas de ravages. Metro, à part sur un truc tactile où c'est amusant, c'est de la pure merde en boîte. Et je ne suis pas un anti-Microsoft, j'adore Windows 7 et je bosse dessus toute la journée et il est bien supérieur à OS X (surtout Lion) rien que pour Aero Peek. Il suffit d'avoir du bon hardware et pas une machine grand public avec un installation polluée par 36 free/sharwares à la con.
C'est d'ailleur le boatware de merde que mettent les constructeurs pour récupérer 2 francs et 6 sous qui tue Windows... Microsoft devrait franchement faire quelque chose. Mais c'est pas le sujet.

Pas du tout. Il suffit de voir les stats de ventes. Bon nombre n'a pas presque 1900 € à mettre dans le premier MacBook Pro 15 pouces, alors pas loin de 2300 €... Il suffit de lire ce même forum, combien demandent conseil pour un MacBook en hésitant entre 13 et 15 pouces et même quand un 15 serait mieux, ils prennent un 13 à cause du budget...
L'an dernier à la sortie des MacBook Pro 2011 Thunderbolt, bien plus de gens ont acheté directement. Apple tapait déjà haut dans les prix, elle tape encore plus haut et un wagon de client vient de décrocher.

Dernière édition:
C'est d'ailleur le boatware de merde que mettent les constructeurs pour récupérer 2 francs et 6 sous qui tue Windows... Microsoft devrait franchement faire quelque chose. Mais c'est pas le sujet.

Alors là je suis on ne peut plus d'accord.. Je pense que beaucoup de gens en on marre de windows et switch juste parcequ'ils ont un boatware (qu'il ne s'en rende pas compte) alors qu'un windows clean est très performant.
Et je te rejoins aussi sur le fait que windows 7 est un Excellent OS, windows 8 par contre me fait peur..

(désolé pour le hors sujet windows)

Pas du tout. Il suffit de voir les stats de ventes. Bon nombre n'a pas presque 1900 € à mettre dans le premier MacBook Pro 15 pouces, alors pas loin de 2300 €... Il suffit de lire ce même forum, combien demandent conseil pour un MacBook en hésitant entre 13 et 15 pouces et même quand un 15 serait mieux, ils prennent un 13 à cause du budget...
L'an dernier à la sortie des MacBook Pro 2011 Thunderbolt, bien plus de gens ont acheté directement. Apple tapait déjà haut dans les prix, elle tape encore plus haut et un wagon de client vient de décrocher.

C'est probablement valable pour les personnes qui hésitent entre Air et Pro ou entre Pro 13" et Pro 15", mais concernant les clients qui attendaient le renouvellement de la gamme pour acheter un MBP 15" "costaud" je maintiens ce que je dis, et pour cause j'en fait parti ;)

Je ne dis pas que personne n'a beaucoup d'euros à mettre dans un MacBook Pro haut de gamme, je dis jusque que ça ne représente pas grand monde. Bref, on est pas nombreux.

Depuis l'arrivée de la nouvelle gamme, il me semble qu'on est pas nombreux (moins de 10) à avoir commandé des MacBook Pro 15". L'an dernier, il y a eu directement un topic ''Vos commandes de MacBook Pro 2011..." et ça défilait.

Perso, j'ai commandé le MacBook Pro 15" 2,6 GHz en 1680x1050 parce que ça devenait urgent et que j'ai déjà un SSD de 256 Go mais il revient plus cher que le Rétina le moins cher.

Je ne pense pas que cela soit vraiment utile d'acheter un MacBook Pro Rétina pour une bonne partie des gens, sauf les photographe et autres monteurs vidéos qui veulent vraiment une image très nette (qui l'est déjà sur le MBP 2011)

Perso, je pense changer mon Dell XPS (Pourtant très bon) mais je me dirigerais vers un MacBook Air 13" (Mi 2011) ou un MBPro 15" également de 2011 sur le Refurb Apple. ;)

Après oui acheter un SSD pour mettre dans un MBP "classique" coute parfois plus cher que prendre le retina. Mais sait on vraiment quel marque de SSD utilise Apple ? Car si c'est intel...

Sinon je suis d'accord avec le commentaire précédent.

Le retina ne peut réellement servir qu'a très peu de gens.

Même moi qui fait du design, çà ne m’apporterais rien de plus... (après peut être pour les monteurs de films HD c'est différent).

C'est marrant parce que pour moi l'argument "rétina" n'est que secondaire!

Ces nouveaux mbp me font tres envie (pourtant j'ai un 2011 haut de gamme dont je suis tres satisfait), mais c'est plus pour la connectique, la finesse et le poids, le nouveau systeme de refroidissement, et le nouveau processeur.

Comme quoi...

pour me faire une idée plus exacte de ce nouveau modèle. Mais entre les deux version de MBP la version rétina est la seule véritable évolution, de part sa portabilité accrue et la présence de l'écran retina.

Sur ce qui concerne la question tarifaire, elle n'est pas très pertinente à mes yeux, il s'agit de modèle Pros, donc si on en a besoin pour travailler le prix est justifié... le hardware ne représente qu'une partie réduite de la somme des investissements informatiques d'une société,

Je comprends que des particuliers soient agacés, mais cette question ils ne la posent pas lorsqu'ils choisissent une BM au lieu d'une logan