MacBook Pro en détresse...

Ellima

Membre enregistré
22 Février 2015
2
0
35
Bonjour à tous....
Par où commencer... J'espere poster au bon endroit, cest la premiere fois. J'ai lu des tas et des tas de messages sur un tas de forums, j'ai donc bon espoir de ne pas faire de doublon mais si cest le cas je men excuse...
Bref allons y... Il y a de ça une semaine j'ai fait 2/3 maj de logiciels qui trainaient... Puis mon ordi est devenu tres lent, puis jai voulu faire la maj yosemite (qui a planté en cours...) (jai supprime le fichier de mes app depuis) ...
Jai redemarre la machine et là cest le drame....

Tous les fichiers sont bien là, sur le bureau, dans le HD... Mais le dock a disparu !!!! Et l'ordi est supra hypra tres tres lent !!! Apres quelques recherches je trouve un post de quelqu'un à qui il est arrive la meme chose, où le probleme a été résolu en installant une maj combo ... Donc je la telecharge(ce qui a pris 1000ans), et là noiveau drame...............
Je ne peux plus ouvrir de fichier dmg....

Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire... Jai du faire une connerie qqpart et jai vraiment besoin qu on maide à la résoudre...

Note : mon ordi a 1 an et demi, le disque dur est rempli à peine au tier mais de choses importantes et je suis un boulet je nai pas fait de sauvegarde... Jaimerais donc resoudre le probleme sans faire de clean install et tout perdre....

Merci mille fois d'avance de vos réponses et de votre aide précieuse.
 
Ça peut ressembler malgré tout à un disque dur qui flanche (même relativement jeune).
As-tu un disque dur externe ? Ce serait peut-être la première chose à faire.
Ensuite tu démarres sur la partition de récupération et tu y installes le système.
Tu démarres sur le disque externe et tu sauvegardes les données en provenance du disque interne.
Puis tu essaies de réparer ton disque interne en utilisant utilitaire de disque.
 
Merci pour cette premiere reponse. Bon faut que je me penche sur la question car je nai pas tout compris :)

Je viens d'ouvrir le compte invité. Et sur celui ci le dock est la... Le systeme nest pas lent... Le fond decran ne change pas tout seul (ha oui cest le cas sur mon compte principal) mais impossible d'ouvrir un dmg également... Le meme message d'erreur "opération non gérée)...
 
Tu ne pourras pas faire grand chose avec le compte invité. Tu n'auras pas les autorisations nécessaires.
Pour démarrer sur la partition de récupération, tu démarres en appuyant sur les deux touches cmd et R simultanément. Tu peux alors réinstaller le système. Détails sur le site Apple:

http://support.apple.com/fr-fr/HT4718

Lis de façon détaillée avant de te lancer. Voir aussi:

http://support.apple.com/fr-fr/HT5911

que tu risque d'être amenée à faire.
 
le couac est soit sur ta session
soit mac mal entretenu (voir mesures globales en dessous)
ou un mix


rappel des bases
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites


Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR