MacBook Pro neuf : DD 7200trs vibrant...

Snk33

Membre confirmé
16 Avril 2008
67
5
38
Bordeaux
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai fait l'heureuse acquisition d'un MacBook Pro 15 pouces 2,8ghz avec donc un DD 500Go 7200trs/min à la place d'un MacBook Pro Santa Rosa de juillet 2007.

Ceci étant, première constatation, le disque dur est particulièrement vibrant. J'avais changé sur mon ancien MBP le disque dur pour mettre un WD Scorpio 7200trs 320Go et celui-ci était particulièrement discret, niveau bruit et vibration par rapport au 5400trs par défaut d'alors était même exactement comparable.

Celui-ci semble être, d'après les infos systèmes un Seagate Momentus 500Go 7200.4 sur lequel je n'arrive pas vraiment à trouver de test ou dossier. Je m'en réfère donc à ceux qui auraient le même disque, vibre-t-il ?

La vibration est réellement ressentie lorsque je pose mes mains sur le clavier et provoque même un bruit de fond avec le bureau, ce que ne faisait pas du tout mon précédent MBP.

Peut-être peut-il s'agir d'un mauvais montage ?!

Merci pour vos réponses éclairées :zen:

hello, alors je te confirme sur le macbook pro d'un pote, que ce modèle fait plus de bruit (vibrations) que mon hitachi 250gb 5400... j'ai pu les comparer côte à côte.

As tu trouvé un 7200 moins vibrant depuis?

A+

Palom

Personnellement j'ai un 500 @ 7200 et ne fait aucun bruit ni vibrations par contre impossible de savoir de quel marque il vient...

Comme je l'ai dit sur mon précédent MBP j'avais changé mon DD d'origine 5400trs pour Western Digital Scorpio 320Go 7200trs/min. Le changement s'était fait tout en douceur, pas de vibration particulière, pas de bruit non plus.

Là au départ cela m'a vraiment choqué ! Je m'y fais mais bon...

Pour voir la marque et le modèle du DD tu peux aller dans les Informations systèmes (Alt + clique sur la pomme) dans ATA je crois. Normalement il t'affiche le modèle exact du disque dur, c'est comme cela que j'ai trouvé le modèle du mien.

En tout cas je me demande s'il ne s'agit pas d'une légèreté du montage, c'est pour cela que je souhaiterais avoir l'avis de récents acquéreurs ayant le même disque dur pour comparer (même s'il est vrai que les vibrations sont ressenties différemment par chacun ^^).

Au final, je ne pense pas le changer dans l'immédiat pour un autre disque dur, je garde mes euros pour un SSD d'ici une poignée de mois, lorsque les 250 à 500Go seront abordables, au moins ce sera un bon investissement en terme de performances et durée de vie :)

Salut,

En lisant le fil, je suis allé voir dans info sys pour mon macbook pro unibody 2,66 du refurb. Et heureuse surprise, c'est un hitachi 320 go 7200, je m'attendais à un 5400 d'origine.
Je me disais qu'il était bien rapide pour un 5400.
Le mien vibre très légèrement quand je le touche du bout du doigt, je ne le remarque pas en pleine utilisation. A part ça, il est silencieux et ne chauffe pas beaucoup.

En ce qui concerne le seagate momentus, il a mauvaise presse dans les forums. Problème de compatibilité, de surchauffe.

Oui j'ai beau chercher dans ata introuvable ...

le modele : ST950042ASG j'ai toutes les infos sauf le constructeur...

Ok merci ! Seagate m'a pas beaucoup réussi avec les 7200.11...je croise les doigts ! mais a part ca je le trouve silencieu et ne vibre pas ! Question chauffe c'est raisonable entre 35/45 idle/full

J'imagine mais c'est juste histoire de pas trop le démonter pour rien. Encore que mon ancien MBP je l'ai démonté 2 ou 3 fois mais j'ai pris plus que des pincettes pour le faire.
Dommage qu'avec la batterie inamovible on perde l'accès ram/dd mais quelque part ça lisse complètement le design dessous, un mal pour un bien :/

Hum disons que design pour le coup c'est très épuré, même dessous. Je ne l'ai pas encore ouvert mais je pense que niveau dissipation de chaleur ça doit apporter un certain plus. D'ailleurs quand à 4000trs/min j'étais à 55°C en idle avec mon précédent MBP, celui-ci tourne autour des 45°C à 3000trs/min...

Je verrai demain si j'ai le tourne vis qui convient ici, sinon ça attendra quelques semaines ^^

Dans tous les cas, il me frustre ce DD, dommage que les SSD soient encore un peu chers, en sachant que 256 Go serait peut être un poil court pour mon utilisation :(

Avec les SSD c'est qu'il faut prendre un tres bon model pour pas perdre de performance une fois le DD bien remplis ! Jeprendrai un 128 voir 256 si les prix baisse super vite car j'ai pas confiance au dd de portable...le moindre choque , si le mac est en route c'est la casse assuré ! J'ai fais l'éxpérience avec mon Macbook Blanc...j'ai 1TO en externe et ce 500go la sera un 2eme externe ca me suffira 128 voir 256 pour avoir au moins toutes mes musiques et photo^s sur la machine.

Mais sinon je n'ai pas remarqué de vibrations exégérées contrairement à mon MyBook WD 1TO quand il gratte le bureau vibre ^^

Oui c'est sur que SSD faut pas se louper. Dans mes petites recherches j'ai trouvé le nouvel Intel qui est une fusée, en version 160Go.
http://www.materiel.net/ctl/SSD/49721-X25_M_160_Go_PostVille_.html

Par contre, en fouillant un peu plus, j'ai pu constater avec déception que Snow Leopard ne prend pas encore en charge le TRIM (qui fixe les cellules non occupées en bit de 1, apparemment indispensable lorsque le SSD est très utilisé) alors que 7 le prend déjà en charge. J'ose espérer qu'Apple corrige le tir, même s'ils ne procurent pas beaucoup de SSD (des Samsung pas tip top d'après ce que j'avais pu lire) il serait bon qu'ils implémentent cette fonction. Elle n'a pas l'air vraiment pénalisante pour ce SSD d'après certains tests mais je préfère me méfier vu le prix ^^

C'est vrai que l'argument durée de vie est net ! Quand on voit en utilisation serveur le nombre de DD capables de claquer par journée dans un Datacenter, les SSD sont une révolution, également en terme de débits. Maintenant, il faudrait que cela se démocratise et ça, c'est pas gagné :(

Comme la guerre DVD vs CD, ça prendra son temps... Et pendant ce temps je vais sagement garder mon DD dans mon MBP je pense :D

Bon et bien j'ai finalement pris un petit cruciforme pour enlever le panneau et voir si tout était bien fixé. Pas grand chose à signaler, sinon que MacBook Pro vu de l'intérieur c'est beauuu :)

Bref j'ai tout bien revissé, etc etc et le DD ne me semble pas vibrer moins... Je dois être mal tombé, je vais faire du Time Machine au cas où il déciderait de passer outre tombe, on ne sait jamais erf.

Petit bonus au passage, une photo non pas de déballage mais de démontage :
http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphoto..._138267294673_679009673_2433409_5798974_n.jpg

Grr je voulais le voir pas moi meme mais pas put résister ^^. Magnifique j'ai hate d'ouvrir le mien (en fait non^^) pour le dépoussiérer quand le moment sera venu !

Ton dd est-il plein ? il me semble avoir vue quelque part que ce seagate une fois bien remplis grattait beaucoup et donc chauffait.

moi j'ai tout sur externe sauf la musique , j'utilise que 10% de sa capacité pour le moment.

Héhé tu verras c'est joli, mieux rangé que mon ancien MacBook Pro :)

Mon DD n'est pas plein, j'ai 210go utilisés sur 500... Contrairement à toi je stocke pas mal de ma musique, mes cours (dont pas mal de machines virtuelles bien lourdes), plein d'applis, etc...

Mon DD est un Seagate Momentus 7200.4 comme précisé dans mon premier post. Et d'après pas mal de tests, ce n'est pas ce qui se fait de mieux :(