MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

Alors attache le DDE au Mac. Puis repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> qui montrera le DDE en fin de liste.

Je vois le DDE.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.

Je vois que le DDE est vide de contenu. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk13

• respecte tous les espaces
  • la commande réinitialise le disque du DDE et remonte un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné.

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

• J’aime
Réactions: mariederabas
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Mon clavier a basculé en qwerty je ne trouve pas le &

En haut de l'écran > coin droit : tu as une icône de drapeau et un onglet cliquable à côté. Va chercher la langue : Français et sélectionne-la > ce qui va rétablir le clavier AZERTY.

Sinon > pour saisir l'esperluette & sur un QWERTY --> c'est la combinaison de touches ⇧è (comme si tu voulais taper le chiffre 7 sur un AZERTY).

En haut de l'écran > coin droit : tu as une icône de drapeau et un onglet cliquable à côté. Va chercher la langue : Français et sélectionne-la > ce qui va rétablir le clavier AZERTY.

Sinon > pour saisir l'esperluette & sur un QWERTY --> c'est la combinaison de touches ⇧è (comme si tu voulais taper le chiffre 7 sur un AZERTY).
Merci ! je suis trop stressée j'avais pas vu le drapeau.
Ca y est c'est lancé ça copie.

Il vient de finir de copier, je vais dormir.
Je reprendrai contact demain soir si tu es par là.
Merci de ta patience et merci mille fois de m'avoir aidée à mettre mes données à l'abri !
Bonne fin de soirée, à bientôt.
Marie

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• la commande mesure l'occupation du volume Clone

Poste l'affichage retourné.

Il y a 253 Go de données dans Clone. Il y a 249 Go dans Macintosh HD.Les cloneurs comme cp ont toujours tendance à délayer un peu sur la destination. Un écart de 4 Go en + témoigne d'un bon clone.

Il arrive même qu'un clone effectué de cette manière soit démarrable > si la source était un Système démarrable. On peut faire le test > car ce serait particulièrement commode pour toi de pouvoir démarrer sur Clone.

Voici la commande principale à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• est-ce que tu penses pouvoir la saisir à la main sans erreur ? - pour t'aider > étire en largeur la fenêtre du Terminal sur toute la largeur de l'écran --> afin de pouvoir saisir la commande sur une seule ligne
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#), si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?