MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

Il y a 109 Gi = 116 Go sur le Bureau ! - note : le Finder n'aime pas du tout les Bureaux trop chargés.

• comme les autres dossiers à données (26 Gi = 28 Go pour la Bibliothèque > 25 Gi = 27 Go pour Musique > 36 Gi = 39 Go pour Images) ne peuvent pas être purgés commodément) --> je te popose de copier le dossier du Bureau => dans le volume Documents > puis de vider le Bureau de Clone de ses données.

Cela fait > l'Assistant de migration n'aura aucune difficulté > en fin de réinstallation > pour récupérer les données de Clone et le volume Macintosh HD ne sera pas saturé. Une fois que tu auras réouvert ta session dans Macintosh HD > tu iras dans le dossier Bureau du volume Documents > et tu récupéreras ce qui ne te parais nécessaire pour ton Bureau de Macintosh HD (le reste... restera archivé comme documents) -->

• qu'est-ce que tu penses de ce plan ?

• J’aime
Réactions: mariederabas
Je parle du volume intitulé Documents que tu as créé précédemment sur le DDE. Et il vaut bien mieux utiliser le Terminal pour l'opération. Reviens donc au Terminal et alors action !

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Clone/Users/marceaudutel/Desktop  /Volumes/Documents

• tu as un espace entre Desktop et /Volumes/Documents
  • la commande clone le dossier du Bureau de Clone dans le volume Documents
  • une ligne s'affiche par fichier copié ; la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Tu as quand même 116 Go à copier...

• J’aime
Alors on va mesurer le résultat. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Documents

• qui mesure l'occupation du volume Documents où a été copié le dossier Desktop de ton compte dans Clone

Poste le tableau retourné.

• J’aime
118 Go. 116 Go pour le dossier source dans Clone = + 2 Go. Ça marche (cp délayant toujours un peu à la copie).

Alors passe exactement les commandes (avec soin ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Clone/Users/marceaudutel/Desktop/*
df -H /Volumes/Clone

• la 1ère supprime les contenus du Bureau de ton compte dans Clone > mais pas le dossier Bureau lui-même. Ce qui va te faire un Bureau vide. La commande passe sans commentaire, si elle passe.
  • la 2è mesure l'occupation globale du volume Clone --> son résultat suffira à faire savoir si un allègement de plus de 100 Go est bien intervenu

Poste le tableau retourné par la 2è commande.

• J’aime
La 1ère commande > bien saisie --> est bien passée. Dans la 2è commande (simplement informative des effets de la 1ère) > tu as accollé -H & /Volumes au lieu de laisser un espace libre ainsi : -H /Volumes. Simple lapsus sans aucune importance.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• et poste le tableau retourné.

• J’aime
136 Go dans Clone. Au lieu de 253 Go juste avant. La situation s''est drôlement décantée. Tout est en place pour la finalisation du sauvetage.

Alors hop ! --> action. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate le volume interne

Poste l'affichage retourné par la commande.

• J’aime
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

• J’aime
Quand je tape mon ID et mon MDP, le message suivant apparait
(logo app store) : " Cet article est temporairement indisponible. veuillez réessayer ultérieurement"
Peut être parce que j'ai modifié mon MDP tout à l 'heure sur l 'autre ordi ":sorry:

Bon, j ai redémarré en « cmd+alt+R », afin de récupérer une version de « Mac OS LION ».
Petite crise de nerf en rentrant la clé (a l aveuglette) wi fi avec un clavier qui était en fait en QUERTY.
J’ai un peu de grain à moudre, je te tiens au courant.
Je préférerais t’envoyer une boîte de chocolat plutôt que des lignes de codes!
Merci milles fois.

Et bien non, l ordi ne s’est pas encore rallumé. ( il progresse en barre...)
J ai appelé Apple suite a mon problème d’affichage : « cet article est temporairement indisponible... »
L’article en question est OS LION...
Il m’ont dit de rallumer en « clt + alt + R » pour que je puisse accéder a une version de ce système.
Je ne sais pas si je suis claire, je comprend à peine ce qu il se passe....:writer:
Ça ne va pas tarder à ouvrir là...

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,4 Mo · Affichages: 126
Zuuuuuuut!!
Après avoir cliqué sur « configurer l’installation de Mac OS X 10.7 »
Le Message suivant apparaît :
impossible de trouver des informations concernant cette machine. Contacter AppleCare